Yewwuleen N°143 du jeudi 14 novembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Rationalisation des dépenses publiques : L’État du Sénégal a décidé, dans le budget 2020, de réduire les subventions octroyées aux agences qui bénéficient de ressources propres. 24 d’entre elles seront ainsi restructurées afin de dégager des économies budgétaires substantielles sur leurs dépenses de fonctionnement et de personnel. En 2019, les agences ont coûté près de 96 milliards de francs de ressources allouées. Le processus passera par différentes étapes dont la finalité sera la création d’un Fonds de restructuration pour prendre en charge le paiement des droits des travailleurs, le redéploiement de certains d’entre eux vers d’autres structures étatiques, la liquidation des créances, le recouvrement des dettes, la dévolution du patrimoine et la reprise des contrats et programmes d’investissements par les nouvelles entités.

Polémique sur le TER : En réponse à une vidéo virale sur l’état scandaleux des rails du TER dont les reports des dates de livraison se succèdent, son directeur, Abdou Ndéné Sall qui s’est confié à nos confrères de Sud quotidien, a balayé d’un revers de la main. « Ce sont plutôt des rails métriques et non ceux du Ter. Le rail métrique, nous l’avons réhabilité en même temps que les travaux du TER. Celui-ci sert de transport au Petit train de banlieue, aux ICS et à la GCO. Le problème c’est qu’un train avait déraillé et a détérioré ce rail métrique » a-t-il juré la main sur le cœur.  

La guerre des opérateurs de téléphonie mobile : Saisie d’un recours par Expresso et la Sonatel pour protester contre les nouvelles offres de Free qui emballent la clientèle des téléphonies mobiles, l’Autorité de régulation des Télécommunications et des postes (ARTP) a coupé la poire en deux.  Dans sa décision rendue le 05 novembre dernier, l’ARTP ne juge pas anticoncurrentielles les offres de Free, à l’exception de la gratuité de WhatsApp. Elle somme ainsi Free de retirer de retirer immédiatement de toutes ses offres la gratuité de WhatsApp.

Chute mortelle : Une femme est tombée du sixième étage d’un immeuble en face du siège de la Sonatel. Elle est morte sur le coup. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de la chute.

Forum de l’investissement : Le Forum de l’investissement en Afrique (AFI) 2019  a pris fin mercredi avec 52 accords d’investissement conclus pour des transactions d’une valeur de 40,1 milliards de dollars, contre 38,7 milliards de dollars l’an dernier, a annoncé le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina. Au cours du forum, 56 contrats d’une valeur de 67,6 milliards de dollars ont été signés par la Banque africaine de développement, soit une hausse de 44% par rapport à la première édition, a relevé le président de la BAD. Durant trois jours, 2.221 participants venus de 109 pays, dont 48 en Afrique, ont pris part au forum.  .

Mauvaise qualité de l’air à Dakar : La qualité de l’air à Dakar,  était mauvaise pour la journée du 13 novembre avec des concentrations de particules élevées dans l’air ambiant, indique le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA). Cette mauvaise qualité de l’air, renseigne l’Aps, matérialisée par l’indice orange, est également prévue pour les prochaines 24 heures, souligne le Centre dans un bulletin. Dans le même document, il est demandé le respect « des recommandations sanitaires d’usage », à savoir « respecter scrupuleusement tout traitement médical en cours, ou l’adapter sur avis médical ; consulter un médecin en cas d’aggravation ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) ». Il faut également « limiter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) à l’extérieur augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés » et « veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de l’encens, de solvants et surtout la fumée de tabac ».

Selon le Centre, « les personnes souffrant de maladies respiratoires, les jeunes enfants, et les personnes âgées devraient éviter de s’exposer longuement à l’air ambiant pendant la période« .

Les victimes de Habré réclament les 82 milliards alloués par les Chambres africaines : L’Association des victimes des crimes du régime de Hussein Habré est monté au créneau après la polémique sur son état de santé. Elle rappelle les sévices que ses membres ont subi durant le règne de l’ancien Président tchadien, condamné aux travaux forcés à perpétuité par les Chambres Africaines Extraordinaires. Pour l’association des victimes, le taux de mortalité dans les prisons de Habré était entre 90 et 400 fois plus élevé que le taux de mortalité normal au Tchad. Elle exige que Habré paye les 82 milliards de francs CFA aux 7 396 victimes désignées.

 Eliminatoires CAN 2021 :  Les «Lions» du Sénégal ont battu hier mercredi, au stade Lat Dior de Thiès, le Congo Brazzaville sur le score de 2 buts à 0, en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dans le Groupe I. Sidy Sarr a ouvert le score à la 25e minute avant que Habib Diallo ne double la mise à la 27e. Dans l’autre match du groupe, la Guinée Bissau a pris le meilleur sur l’Eswatini sur le score sans appel de 3 buts à 0. La deuxième journée des éliminatoires de la CAN, prévue ce week-end, sera marquée par les affiches Eswatini-Sénégal et Congo-Guinée Bissau.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène  

Laisser un commentaire