Yewwuleen N°144 du vendredi 15 novembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Attaque des cultures à Kaffrine : 6.834,9 hectares des cultures ont été attaqués par des insectes et traités cette année dans la région de Kaffrine (centre), selon le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaffrine, Samba Ndao Tall. Les insectes telles que la chenille légionnaire, les cantharides, la chenille arpenteuse, la mouche des fruits seraient à l’origine de ses attaques. La chenille légionnaire à elle seule, avait attaqué 2.434,9 hectares dans la région de Kaffrine. ‘’Deux hectares ont été attaqués et traités à Mbirekelane, 704, 6 hectares à Kaffrine, 1.726,7 hectares à Malém Hodar et 4.401,6 hectares à Koungheul’’, a-t-il détaillé.

L’honorable député Boughazaly en garde à vue : La Section de recherche de la gendarmerie, renseigne lavoixplus.com qui a donné l’information en exclusivité hier vers 17h, a arrêté l’honorable député Seydina Fall, alias Boughazaly. Le député apériste serait impliqué dans une affaire de trafic de faux billets. Il est en garde à vue à Colobane.  

Les adieux du Général Cheikh Sène : Le Général de corps d’Armée, Cheikh Sène, a fait ses adieux, hier jeudi 14 novembre, au camp Samba Diéry Diallo, en présence du ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba. Il cède ainsi le Haut commandement de la Gendarmerie nationale au Général de division, Jean Baptiste Tine.  

Conseil des ministres extraordinaires : Le Sénégal et la France vont tenir un conseil des ministres extraordinaire dimanche prochain sur la coopération et le terrorisme, sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall. La délégation française sera conduite par le Premier ministre français, Édouard Philippe qui sera accompagné de Jean Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Florence Parly, ministre des Armées, Jean Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, Agnès Pannier Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur. Des parlementaires, des chefs d’entreprises et d’autres personnalités de la république française vont également prendre part aux travaux.

Les recommandations de l’Onu au Sénégal : Les onze organisations de la société civile qui ont fait face, hier, à la presse pour expliquer le rapport alternatif qu’elles ont produit lors du passage du Sénégal devant le Comité des droits de l’homme dans sa session du 14 octobre au 8 novembre dernier ont listé les recommandations faites au Sénégal qui doit se conformer dans un délai de 24 mois. Les recommandations prioritaires concernent les cas de décès en détention, la situation des refugiés et demandeurs d’asile, l’exploitation et la maltraitance des enfants. Pour ce qui est du limogeage des deux magistrats, Moustapha Ka et Samba Seck Ndiaye, les organisations de la société civile estiment que ces derniers ont donné une réponse technique à une question technique. Or, il fallait donner une réponse politique.  

La RADDHO se démarque de la dépénalisation de l’homosexualité :   Le Secrétaire général de la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho), Sadikh Niasse, qui tenait un point de presse pour se prononcer sur le rapport du comité des droits de l’homme dans l’affaire Karim Wade et qui ordonne au Sénégal de dépénaliser l’homosexualité, n’abonde pas dans le sens dudit comité. «Il ne faudrait pas qu’on stigmatise les organisations qui défendent la protection des droits homosexuels ou celles qui luttent contre le Sida. Nous ne faisons pas de distinction lorsqu’il s’agit de protection des droits humains. Nous sommes pour la protection des personnes quelle que soit leur orientation sexuelle, leur race, leur culture ou leur religion. Ces positions peuvent amener des amalgames mais nous ne nous battons pas pour la dépénalisation de l’homosexualité.  Nous sommes contre la promotion de l’homosexualité. Il faut dépénaliser ce qui est pénalité. Au Sénégal, c’est l’acte contre nature qui est pénalisé», a  soutenu M. Niasse.

Inclusion financière : Des transactions d’une valeur de 2470 milliards de F CFA ont été effectuées  via la monnaie électronique en 2018 contre 1 259 milliards en 2017.Une nette progression qui illustre du dynamisme du secteur qui a enregistré 294 900 000 opérations contre 150 212 673 opérations en 2017.

Ismaïla Sarr et Mbaye Niang forfaits : Ismaïla Sarr et Mbaye Niang,  forfaits, tous deux blessés mercredi lors du match Sénégal/Congo (2-0), au stade Lat Dior de Thiès, comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021, sont indisponibles pour la prochaine sortie des Lions, le 17 novembre prochain, contre l’Eswatini. Match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2021.

 Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène  

Laisser un commentaire