Par Amadou Ly Diome
Affaire présumée de faux monnayage : Arrêté puis libéré jeudi dans la soirée pour une affaire de faux monnayage, le député apériste Seydina Fall “Bougazelli” était convoqué le vendredi matin à la Section de Recherche de la gendarmerie nationale. Selon Emedia, le responsable politique de l’APR, qui était convoqué à 11 heures, n’a tout simplement pas fait le déplacement. “Les enquêteurs, renseigne la même source, l’ont attendu toute la matinée conformément à la convocation qui lui a été servie après une longue audition qui s’est tenue hier (jeudi), mais il ne s’est pas présenté ni dans la matinée ni même dans l’après-midi. Est-ce par crainte de se faire déférer séance tenante et d’épuiser la durée de la garde-à-vue avec le week-end ? Difficile à confirmer, toujours est-il que sa décision de ne pas répondre à la convocation risque certainement de rajouter une grosse tâche noire dans son dossier”.
Le boulet Bougazelli : L’affaire présumée de faux monnayage, révélée en exclusivité par lavoixplus.com et impliquant le députe Seydina Fall Bougazelli s’est invitée à l’examen du projet de loi n°13/2019 portant deuxième loi de Finances rectificative pour l’année 2019. Et c’est le député de Bokk Gis-Gis, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly qui a appuyé ironiquement là où ça fait le plus mal. « Je rends hommage à notre collègue qui est cité dans une affaire de faux billets d’une valeur de 32 milliards. Il fait partie de vous de la majorité, il faut le dire. J’espère que les 32 milliards pour lesquels il est poursuivi ne font pas partie du gap de trésorerie de 3000 milliards auquel fait face notre État”, a-t-il lancé.
Visas français : Dans un entretien accordé au quotidien Le Soleil, le Premier ministre français, Edouard Philippe, s’est engagé à plus de rapidité et de diligence dans la prise de décision des demandes de visas. Il s’est ainsi engagé à ce que les traitements des demandes de visas soient réduits de moitié dès le début de l’année prochaine. Le Pm français a soutenu que la France délivre au Sénégal 6 sur 10 visas Schengen de court séjour et a doublé la délivrance des visas pour étudiants depuis 2015.
Légalisation de l’homosexualité : Mme Fatou Gaye, ministre conseiller à la Représentation permanente du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a défendu la position du Sénégal sur la légalisation de l’homosexualité. Sur 256 recommandations, elle indique que le Sénégal a accepté la majorité, en dehors de 28 qui n’ont pas connu une suite favorable. Des recommandations relatives à certaines dispositions du code de la famille, des droits des femmes et à l’autorité parentale. En ce qui concerne l’homosexualité, Mme Fatou Gaye dira que “la loi sénégalaise n’interdit pas l’homosexualité. Elle ne parle pas d’homosexualité. Ce qui est interdit et réprimé, c’est l’acte contre nature, commis en public. S’ils sont commis en public, ils sont considérés comme des attentats à la pudeur. Au Sénégal, il ne s’agit pas de persécuter les personnes homosexuelles dans leur intimité, dans leur vie privée, dans leur maison. Ce sont les actes contre nature commis en public qui sont interdits et réprimés”. Et de poursuivre : “Le Sénégal n’est pas prêt à légaliser l’homosexualité. Nous le répétons chaque fois que l’occasion est présentée. Le Sénégal rejette toute discrimination des personnes homosexuelles”.
15 tonnes de produits périmés à Kaffrine :Les agents du service de l’hygiène de Kaffrine (centre), renseigne l’Aps, ont saisi, hier, 15 tonnes de produits périmés. Le chef de la brigade régionale de l’hygiène de Kaffrine qui en donne l’information, signale que ces produits sont actuellement entrepôsés dans les cinq sous brigades de la région : Koungheul, Kaffrine, Malém Hodar et Nganda. Ces produits périmés ou avariés sont, entre autres, composés de bonbons, de bouillons, de bouteilles de vinaigre, de moutarde, de lait et de crevettes, a détaillé le capitaine Idrissa Ndiaye. Il a rappelé la saisie récemment de trois tonnes de produits qui ont été incinérées. Ces 15 tonnes de produits seront incinérées, à une date qui sera retenue par l’administration régionale.
Manifestation en Guinée : Encore unenouvelle journée de mobilisation en Guinée, jeudi, pour dénoncer le projet de réforme de la Constitution pour un troisième mandat,. Selon les organisateurs du Front national de défense de la Constitution, 3 personnes ont été tuées par balles dans la soirée lors d’expéditions punitives dans la commune de Ratoma. Du côté des autorités on parle d’un jeune homme tué par un jet de projectile et de 3 policiers blessés.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène