Par Amadou Ly Diome
Le sabre d’El Hadji Oumar Tall restitué : Serigne Mbaye Sy Mansour, khalife général des tidianes et Thierno Bachir Tall, khalife de la famille omarienne étaient, hier dimanche, au palais de la République, pour assister à la cérémonie de remise du sabre d’El Hadji Oumar Foutiyou Tall, présidée par le président de la République Macky Sall en compagnie du Premier ministre français, Édouard Philippe. Un sabre qui comporte une lame française de sabre d’officier d’infanterie, modèle 1821 et faisant partie du «trésor de Ségou», ensemble de bijoux manuscrits et objets divers ayant appartenu à El Hadji Oumar. “C’est une très bonne nouvelle pour toute la communauté musulmane. Ce sabre, les Français l’ont pris il y a plus d’un siècle. Quand ils étaient venus à Ségou, ils n’avaient pas trouvé cheikh Oumar Foutiyou sur place. Ils en ont profité pour prendre ce sabre et d’autres objets. C’est une bonne nouvelle de savoir que la France a décidé de nous rendre ce qui nous appartient”, s’est réjoui Thierno Madani Tall.
Un séminaire intergouvernemental sénégalo-français s’est après tenu au Centre International de Conférence Abdou DIOUF (CICAD), dans le département de Rufisque. Edouard Philippe a ensuite participé à un déjeuner de travail permettant de faire le point sur les feuilles de route avec les ministres s’agissant de la coopération économique, culturelle, dans la formation et le sport – dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar de 2022 – ainsi que sur les questions de mobilité et les enjeux migratoires.
Ce lundi, le Premier ministre français ouvrira, avec le président Macky Sall, le Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Edouard Philippe ira également à la rencontre des militaires français notamment en charge du partenariat de formation avec les militaires sénégalais et assistera à une démonstration des forces spéciales sénégalaises.
Le chef du gouvernement français va échanger avec de jeunes candidats en cours de recrutement aux postes de conducteurs du futur Train express régional (TER), « ce projet emblématique de la relation bilatérale entre la France et le Sénégal, qui devrait transporter à terme plus de 100 000 voyageurs par jour, permettra la création de plus de 700 emplois dans les prochains mois ».
Les consommateurs sur la guerre des opérateurs de téléphonie mobile :L’Association des utilisateurs des Tic, ASUTIC, n’entend pas rester spectatrice dans la guerre des opérateurs de téléphonie mobile qui fait rage entre Orange et Free. L’ASUTIC qui veut que les intérêts des consommateurs soient préservés, milite pour que les offres soient claires, compréhensibles, et que les conditions générales de vente, non polluées par des clauses abusives, soient publiées ainsi que les couvertures réseau et les débits. Un rappel aux opérateurs qui ne communiquent jamais sur ces deux dernières informations. Elle préconise un éclairage sur les 5 critères à savoir le contenu de l’offre, le prix, le débit, la couverture et enfin le respect des droits humains. Elle a ainsi recommandé à l’ARTP de mettre en place un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles pour mieux évaluer les opérateurs.
Liberté provisoire dans la saisine de drogue au Port : Le ministre de la Justice, Malick Sall, se prononçant sur la libération du couple allemand et des Italiens dans l’affaire de la saisine de drogue au Port de Dakar, estime qu’il n’y a rien d’anormal dans la procédure. Pour lui, ce dossier suit sa procédure normale dans la mesure où ces « présumés coupables » n’ont bénéficié que « d’une liberté provisoire”.
Affaire présumée de faux monnayage : Le député Seydina Fall alias Bougazelli est attendu ce lundi à la Section de Recherche de la gendarmerie. Il avait fait faux bond aux enquêteurs vendredi matin. Le quotidien L’Observateur qui donne les raisons supposées de son absence à la Section de Recherche parle d’un malaise qui aurait frappé le député de la majorité présidentielle. Un malaise suivi d’un internement dans une clinique de la place, selon la même source qui précise une hyperglycémie qui a atteint 3,80 g. D’autres sources parlaient de la présence du tonitruant député à Touba.
Habré victime d’une fracture en prison : Mme Reymond Habré, épouse de l’ancien président Tchadien, Hissène Habré, informe dans un communiqué de presse d’un « accident » dont serait victime son mari, dans sa cellule à la prison du Cap Manuel : “Ce jour à 2h45 du matin, le Président m’a appelé car pris de vertiges, il a glissé dans la douche et est tombé. Son bras lui faisait mal et s’est mis à gonfler. Pendant 1 heure de temps, la porte de la cellule étant fermée, il a tambouriné pour appeler les gardes qui dormaient plus loin enfermés dans leurs chambres. Le téléphone de secours mis récemment à sa disposition la nuit, après mes multiples demandes, depuis la crise cardiaque, lui a permis de m’appeler. Alertée, j’ai téléphoné à plusieurs gardes, en vain. Aussi, j’ai quitté les Almadies à 3 h du matin pour le Cap Manuel et nous avons réveillé tout le monde sur place. La prison n’avait pas de chauffeur, nous avons alors pris le Président dans ma voiture avec les gardes pour le conduire à la clinique de la Madeleine. Là bas, une radio a permis de savoir que c’est une fracture”.
Salif Keita brocarde la France : Le chanteur malien Salif Keita, dans une vidéo en bambara et en français a demandé au président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, de démissionner à défaut de tenir un langage de vérité à son homologue français Emmanuel Macron. “Il n’y a pas de Jihadistes au Nord, a-t-il soutenu. Ce sont les Français qui sont en train de tuer les militaires, vous n’avez qu’à y envoyer votre fils. Les Maliens sont fatigués !»
Par tweet, l’ambassade de France au Mali a réagi dénonçant “avec la plus grande fermeté les propos de M. Salif Keita à l’encontre de la France. Ces discours font le jeu des terroristes et sont une offense à la mémoire des civils et militaires maliens, français et internationaux, victimes de la barbarie terroriste au Mali”.
Eliminatoires CAN 2021: Le Sénégal a pris une bonne option sur les éliminatoires de la CAN 2021 en allant étriller à domicile l’Eswatini sur la marque de 4 buts à 1. Famara Diédhiou qui a raté un pénalty à l’entame de la rencontre a inscrit un triplé avant que Pape Alioune Ndiaye ne corse l’addition.
Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : L’équipe nationale féminine de Basket-ball du Sénégal sera absente des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le Nigeria et le Mozambique vont disputer le tournoi qualificatif qui regroupera 16 équipes. Les 10 meilleures rejoindront les USA et le Japon pays organisateur des Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène