Par Amadou Ly Diome
Séminaire intergouvernemental entre la France et le Sénégal : Le Sénégal et la France ont signé six accords de partenariat en présence du président de la République, Macky Sall et du Premier ministre français, Edouard Philippe, dans les secteurs de l’eau, la défense, les réformes budgétaires, le sport, la culture et les transports. Selon le quotidien Le Soleil, les autres conventions portent notamment sur la confirmation d’un prêt de politique de l’Agence de développement de 50 millions d’euros sur la gouvernance financière et un contrat pour la fourniture de trois patrouilleurs armés pour la marine sénégalaise. La France qui s’est engagé aux côtés du secteur privé sénégalais pour mettre en exergue cette amitié historique et cette coopération dynamique, poursuivra son appui dans la perspective d’émergence à l’horizon 2035.
De nouvelles têtes tombent dans la saisie de drogue au large de Dakar : Le quotidien Libération informe qu’un brillant ingénieur de la deuxième édition de l’incubateur solaire a été arrêté dans l’affaire des 750 kg de drogue dure saisie au large de Dakar. Il est détenu à la prison de Rebeuss en même temps que J.G. Edgar Silos et O. K. Kane pour les faits graves d’associations de malfaiteurs, trafic international de drogue, blanchiment de capitaux. Le brillant ingénieur aurait vendu un bateau de plaisance, sans précautions d’usage.
Les dérapages de Me Boubacar Cissé : Bamba Kassé, le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a dénoncé dans un communiqué rendu public, les propos insultants et diffamatoires de Me Boubacar Cissé, avocat à la cour, à l’endroit des journalistes sénégalais. Défendant son client dans une procédure de diffamation, le tonitruant avocat a laissé entendre, pince sans rire, que «les journalistes sénégalais sont des mercenaires pires que les terroristes de Daesh». Pour Bamba Kassé qui interpelle le Bâtonnier de l’Ordre des avocats, «cette violente sortie, qui plus est, procède d’une généralisation imprudente, renseigne si besoin en était, d’un mépris insolent à l’endroit de toute une corporation de la part de Me Boubacar Cissé». Et de poursuivre : «Monsieur le Bâtonnier, s’il y a un instrument que les deux corporations, avocats et journalistes, partagent, c’est l’existence d’un code déontologique. L’immunité de la plaidoirie n’est pas absolue ! Et aucun avocat ne saurait s’aménager, dans le cadre de l’exercice de sa profession, un quitus d’insolence. Me Cissé qui a eu déjà à ferrailler avec des journalistes devant la barre, se particularise par l’usage d’un vocabulaire usurier à l’endroit de la presse. Cette même presse qu’il ne se gêne pourtant pas de convoiter lorsque pour le besoin de ses affaires, il s’asseye à l’exercice de la communication via des conférences de presse».
Bougazelli introuvable : Le député Seydina Fall Bougazelli a encore fait faux bond aux enquêteurs de la Section de Recherche de la gendarmerie de Colobane. Libération Online informe que jusqu’à 16h 30, hier, le parlementaire qui avait promis de se livrer ne s’était pas présenté devant les enquêteurs.
Emergence lointaine : Les Sénégalais ne sont pas encore sortis du bout du tunnel. L’émergence tant chantée par nos dirigeants reste encore lointaine pour ne pas dire incertaine. L’alerte est du chef de l’Etat lui-même qui, selon le quotidien Les Echos, a laissé entendre samedi, alors qu’il présidait un panel des cadres de l’Apr, qu’« en 2020, il faudra attacher les ceintures parce que ça pourrait tanguer ». Et de poursuivre : « Si on ne fait pas de réformes, il n’y aura pas d’émergence en 2035. Il ne faut pas se voiler la face. Il n’y aura rien et on continuera à être de ces pays sous-développés qui tendent la main. Vraiment, ce n’est pas ça mon ambition ».
Les avocats de Habré interdits de visite : Les avocats de Hussein Habré étaient, hier lundi, à la prison du Cap Manuel pour rendre visite à leur client avant de faire face à la presse devant la prison. Présents devant la prison vers 15 heures, ils n’ont pas pu y accéder. La raison : Le lundi n’est pas jour de visite et ils n’avaient pas d’autorisation. Les avocats sont ainsi allés voir le bâtonnier pour lui faire part de la situation.
Réformes des Jeux Africains : Les Jeux africains, la seule compétition multisports qui existe sur le continent, renseigne l’Aps, feront l’objet d’une réforme portant sur la qualification aux Jeux olympiques dans le but d’y regrouper les meilleurs talents sportifs africains. « Nous allons aboutir dans deux éditions à ce que les jeux africains deviennent l’étape décisive pour la qualification aux jeux olympiques. A partir de là, on aura les plus grands champions africains qui viendront participer et cela va augmenter l’intérêt de la compétition et susciter l’intérêt des multinationales et des gros annonceurs », estime Moustapha Berraf, président de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNOA).
Nécrologie : Mme Colette Hubert de Betteville Senghor, la veuve de Léopold Sédar Senghor s’est éteinte, hier lundi, à Verson, dans sa Normandie natale, à l’âge de 94 ans. Le couple avait un enfant unique, Philippe Maguilen Senghor, décédé dans un accident de la circulation à Dakar.
Traduction arabe : Oustaz Mansour S