Yewwuleen N°148 du mercredi 20 novembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Boughazelli à la Section de Recherche : Seydina Fall Boughazelli a finalement déféré hier à la convocation de la Section de Recherche de la gendarmerie de Colobane. Le député apériste qui a déjà fait faux bond aux enquêteurs à deux reprises, le vendredi et le lundi, était accompagné de son avocat, Me El Hadji Diouf. Il a eu une brève face à face avec les enquêteurs avant de faire une déclaration à la presse. Le député confirme avoir déposé une lettre de démission de l’Assemblée nationale. Il sera de nouveau ce mercredi matin à la Section de Recherche pour une nouvelle convocation.

Hausse de l’électricité : Une nouvelle qui ne va pas réjouir les ménages en ces périodes de dèche quotidienne. Les prix de l’électricité vont connaitre une hausse dès le 1er décembre 2019, selon la Commission de régulation du secteur de l’électricité. Une hausse qui variera de 6% à 10 %.

Elections locales : Initialement prévues le 1er décembre 2019 et reportées à une date ultérieure, les élections locales sont suspendues, selon Aly Ngouille Ndiaye, au dialogue politique. Le projet de loi portant la prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux a fait, hier, l’objet d’examen par les députés. «Il appartient maintenant aux acteurs engagés dans le cadre du dialogue national de trouver un consensus sur la date de la tenue des élections» a soutenu le ministre de l’Intérieur.

Le premier baril de pétrole en 2023 : Dans un communiqué rendu public, PETROSEN, annonce que la date de production du premier baril de pétrole issue du champ SNE situé aux larges de Dakar, est repoussée au début de l’année 2023 après avoir été initialement prévue à fin 2022. Un report lié à un changement de stratégie décidée par l’État du Sénégal et les partenaires engagés dans le développement de ce gisement. Woodside, Cairn et Far, les trois sociétés associées avec Petrosen « ont convenu de changer la stratégie d’investissement pour la plateforme de production, de stockage et de déchargement ou FPSO en anglais (Floating Production Storage and Offloading) qu’ils vont désormais acheter au lieu de la prendre en location », peut-on lire sur le communiqué.

Des cas de dengue à Kaffrine : Cinq cas de dengue ont été détectés dans la commune de Kaffrine depuis le mois d’octobre, a révélé mardi, le docteur Ndaye Mbacké Kane, médecin-chef du district sanitaire, lors d’un entretien avec l’Aps.

‘’Nous avons notifié cinq cas de dengue à Kaffrine. Un premier cas en octobre à Diameguene-centre et les autres cas l’ont été au mois de novembre’’, a-t-elle annoncé.
Le médecin- chef du district sanitaire de Kaffrine a appelé les populations à continuer à dormir sous des moustiquaires imprégnées.

Huit Airbus pour Air Sénégal : Air Sénégal SA, a procédé hier mardi, à Dubaï, à la signature des termes principaux relatifs à l’acquisition de huit avions Airbus A220-300. Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a pris part à la cérémonie de signature d’acquisition des huit Airbus A 220-300, un type d’avion nouvellement arrivé sur le marché. En élargissant sa flotte à travers ces acquisitions, ajoute la source, Air Sénégal SA, poursuit sa stratégie ambitieuse de faire du Sénégal un hub aérien et touristique leader en Afrique de l’Ouest.

CAN U23 et Jeux Olympiques : L’équipe nationale des moins de 23 ans de la Côte d’Ivoire a battu, hier mardi, au Caire celle du Ghana aux tirs au but (3-2), accédant du coup à la finale de la CAN de la catégorie tout en se qualifiant pour les Jeux olympiques de 2020.


Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire