Par Amadou Ly Diome
Le grand Mufti de Jérusalem à Dakar ce lundi : Le grand Mufti de Jérusalem et de la Palestine, Cheikh Mohammad Hussein, est attendu à Dakar ce lundi dans le cadre de la célébration de la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale de la culture islamique palestinienne, a annoncé mercredi, l’ambassadeur de l’Etat palestinien à Dakar, Safwat Ibraghith.
« Dakar a été choisi pour célébrer la reconnaissance de Jérusalem comme terre palestinienne par l’ensemble des pays membre de l’OCI », a indiqué Mr Ibraghith lors d’une conférence de presse. Une réponse aux tentatives visant, selon lui, à « freiner la puissance du peuple palestinien ». L’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui regroupe une cinquantaine de pays musulmans, a lors de son sommet à La Mecque (Arabie saoudite) en juin dernier, condamné toute démarche visant à soutenir l’occupation prolongée des territoires palestiniens, notamment la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. La visite du grand mufti à Dakar (25 novembre-1-er décembre) coïncide avec la célébration de la journée de solidarité avec le peuple palestinien, a fait savoir l’ambassadeur palestinien. Safwat Ibraghith a exprimé sa reconnaissance au gouvernement Sénégalais pour l’accueil mais aussi pour son engagement à soutenir le peuple palestinien.
« C’est un message fort de l’Etat Sénégalais pour nous dire on est derrière vous et cette visite va permettre de renforcer les relations sénégalo-palestiniennes », a-t-il ajouté.
Cheikh Mohammad Hussein, renseigne l’Aps, est le Grand Mufti de Jérusalem et du territoire palestinien depuis le 22 novembre 2006 avec un rang de ministre. Il est considéré comme un des savants « les plus Eminents » de la Palestine contemporaine. Lors de son séjour au Sénégal du 25 novembre au 1-er décembre prochain, il va effectuer une visite au sein des familles religieuses du Sénégal et des lieux historiques comme l’île de Gorée. Une inauguration de l’Exposition « Jérusalem, capitale permanente de la culture islamique » est prévue dans le Hall du Grand Théâtre National, ainsi qu’une conférence axée sur le thème « Solidarité avec la Palestine : Jérusalem au cœur de la Solution », au grand Amphithéâtre de l’UCAD II. Le Grand Mufti sera reçu par le président Macky Sall mais aussi par le président de l’assemblée Nationale, Moustapha Niass pour une évaluation de sa visite au Sénégal.
Avis de houle dangereuse sur les côtes : L’Agence nationale de l’aviation et de la météorologie a émis, hier mercredi, un avis de houle dangereuse sur les côtes sénégalaise à compter du jeudi à 18 heures au lendemain à 12 heures. L’ANACIM évoque une houle de secteur Nord-ouest pouvant dépasser 2,5 mètres sur l’axe Saint-Louis-Dakar (Grande Côte), la Petite Côte et au large de la Casamance, au sud.
Affaire de faux monnayage : Seydina Fall allias Boughazelli qui a démissionné de son mandat de député est, depuis hier, entre les mains des enquêteurs de la section de recherche de la Caserne Samba Dierry Diallo de Colobane. Arrivé sur les lieux vers les coups de 16 h 50, en compagnie de son conseil, Me El Hadj Diouf, il a été placé en garde à vue au terme de son audition par les enquêteurs. Boughazelli sera déféré au procureur de la république ce jeudi.
Nouvelles mesures sécuritaires : Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé que d’importantes mesures sécuritaires vont être prises pour venir à bout des séries de meurtres qui infestent le quotidien des sénégalais. «On est en train de mettre en place un dispositif sécuritaire important pour renforcer la sécurité partout au Sénégal. Nous continuons à prendre des dispositions pour renforcer la sécurité par une présence policière et par la gendarmerie dans tous les quartiers», a déclaré le premier flic du pays.
Boughazelli remplacé à l’Assemblée nationale : Les choses n’ont pas trainé pour le député apériste impliqué dans une sombre affaire de faux monnayage. En effet, aussitôt sa démission rendue publique par Moustapha Niass, le progressiste Alioune Kébé, maire de Keur Madiabel et 33e sur la liste nationale a pris la place de Boughazelli. Il sera sans doute officiellement installé lors de la prochaine plénière.
Inhumation de Colette Senghor : Colette Senghor, la toute Première Dame du Sénégal décédée lundi dernier à l’âge de 94 ans, sera inhumée le mercredi 27 novembre, au cimetière de Bel Air, à Dakar, a annoncé le professeur Raphaël Ndiaye, directeur général de la Fondation Léopold-Sédar-Senghor. Le corps arrivera à Dakar mardi soir, à bord d’un vol Air France. Une religieuse, Marie-Madeleine, sœur de la défunte, et le maire de la ville de Verson, Michel Marie, viendront également à Dakar dans le même vol, selon Raphaël Ndiaye. A son arrivée à Dakar, le corps de Colette Senghor sera acheminé à la morgue de l’hôpital Principal. Une messe de requiem sera dite le mercredi à 15 h 30, dans la cathédrale du Souvenir africain de Dakar, en présence de Moustapha Niass, président de l’Assemblée nationale du Sénégal et du conseil d’administration de la Fondation Léopold-Sédar-Senghor.
Demande de grâce pour Hissein Habré : Les avocats des victimes de Hissein Habré rejette avec la dernière énergie la demande de grâce sollicitée par les conseils du détenu, condamné aux travaux forcés à perpétuité. Ils exigent que le verdict historique prononcé par les Chambres africaines extraordinaires (CAE) soit respecté et que M. Hissène Habré purge la peine de la réclusion à vie à laquelle il a été condamné.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène