Yewwuleen N°150 du vendredi 22 novembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Nouvelles exigences de l’ITIE : Eva Marie Coll Seck, présidente de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), a déclaré que la validation du Sénégal aux nouvelles exigences  et normes notamment sur l’impact environnemental et l’aspect genre est prévue pour 2021. «La validation du Sénégal, c’est pour 2021. Nous devons être jugés essentiellement sur le rapport que nous allons faire en 2020. Et nous espérons que le Sénégal continuera à faire une belle prestation. Nous avons eu une progression satisfaisante. Aujourd’hui, dans la manière dont fonctionne l’ITIE, il y a une nouvelle classification exceptionnelle. Il y a beaucoup de progrès qui sont faits. On peut aller plus loin dans les résultats. Nous savons que dans beaucoup d’industries extractives, quand il y a une exploitation, on se retrouve devant des impacts environnementaux qui peuvent poser problème. L’autre norme, c’est le genre. Il faut, en matière d’évolution et de mise en œuvre que les femmes soient à tous les niveaux», a t-elle soutenu.

Boughazelli devant le juge : Seydina Fall, Boughazelli, sera finalement déféré ce vendredi au parquet du procureur de la République, pour la suite de l’instruction après 48 h de garde à vue à la Section de Recherche de la gendarmerie de Colobane. Pour mémoire, Boughazelli, désormais ex-député de la mouvance présidentielle, est impliqué dans une sombre affaire de faux monnayage et a été arrêté en flagrant délit par les enquêteurs de la gendarmerie.

Tous les bacheliers orientés dans 15 jours : Selon Cheikh Oumar Hann, ministre de l’Enseignement supérieur, «tous les bacheliers seront orientés d’ici 15 jours. Rien que sur les premières orientations, 40 300 bacheliers sont déjà orientés contre moins de 25 000, à cette période l’année dernière ».

Le Sénégal hors de la zone rouge : Le Sénégal, souligne le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), est classé sur la zone à faible risque de surendettement extérieur. Notre pays figure sur la liste des pays les moins avancés (PMA) qui bénéficie énormément de l’aide publique au développement. Les PMA représentent 15 des 20 pays les plus dépendantes de l’aide dans le monde en raison, entre autres facteurs, des déficits persistants de leur épargne.

Deux anciens Dg devant la Cour des comptes : Daniel Goumalo Seck et Ndongo Diao, deux anciens directeurs généraux de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARTP) ont comparu hier, jeudi 21 novembre, pour mauvaise gestion, devant la Chambre de discipline budgétaire de la Cour des comptes, chargée de prononcer des sanctions financières et non pénales. Le ministère public a demandé à la Chambre de les déclarer coupables pour mauvaise gestion et a requis une amende de 100 millions de F CFA contre Daniel Goumalo Seck et une amende de 150 millions de F CFA contre Ndongo Diao. Les deux anciens directeurs généraux  seront édifiés sur leur sort le 16 janvier 2020. Pour mémoire, les mis en cause avaient été emprisonnés avant de bénéficier de non-lieu.

Accident mortel à l’orpaillage de Kédougou : Un éboulement de terre sur un site d’orpaillage de Bantako, à 30 kilomètres de Kédougou, a fait mercredi, aux environs de 19 h, trois morts et un blessé grave. Les barrières qui retenaient le sable tout autour d’une mine artisanale, ont cédé s’écroulant  sur les travailleurs. Les corps ont été évacués par les éléments de la Brigade des sapeurs pompiers au centre de santé de Kédougou.

Hausse de l’exportation de l’arachide :  Le président du Collectif des producteurs et exportateurs des graines d’arachide (COPEGA), Abib Thiam, a annoncé, jeudi à Kaolack, que sa structure prévoit d’exporter 475.000 tonnes d’arachide contre 450.000 tonnes l’année dernière. Il a estimé que le Sénégal a actuellement « plusieurs atouts » dans le marché mondial, car selon lui, « la demande est très forte et le taux en dollar est élevé ». « Donc, c’est une chance cette année pour le Sénégal [qui pourra] exporter autant de devises au grand bénéfice des producteurs », a-t-il expliqué.

Benjamin Netanyahu mis en examen :  Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a été mis en examen par le Procureur général d’Israël pour des faits de corruption, de fraude et d’abus de confiance. Il lui est reproché d’avoir encaissé illégalement des cadeaux estimés à plus de 155 millions FCFA (265 000 dollars US) et d’avoir offert divers avantages, en contrepartie d’une couverture plus favorable dans des média israéliens.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

 »  

Laisser un commentaire