Yewwuleen N°151 du samedi 23 novembre 2019

Par Amadou Ly Diome

L’ex-député Boughazelli à Rebeus : Seydina Fall Boughazelli a été placé, hier vendredi, sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction, Samba Sall. Il est inculpé pour association de malfaiteurs, corruption et trafic de faux billets de banques. L’ex-député de la mouvance présidentielle a ainsi passé hier sa première nuit dans la prison de Rebeus. 

Aminata Tall prend date : En marge d’une cérémonie de remise d’attestations de formation en Informatique à 140 jeunes de Diourbel, Mme Aminata Tall, ex-présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a donné rendez-vous à ses détracteurs. «Je reste debout tant que Dieu le voudra. Je m’en arrête là mais ils me verront» a-t-elle soutenu. 

Enfin un rapport de l’ARMP : Le Directeur général de l’Agence de régulation des marchés publics, ARMP, Saër Niang annonce que le rapport 2017 de l’ARMP va sortir avant la fin de ce mois de novembre. Une annonce faite au cours d’un atelier d’échanges sur le PPA (partenariat public-privé). ’’De 2009 à 2016-2017, il y a, chaque année, un rapport qui a été posté sur le site de l’ARMP. Il n’y a pas une année où l’ARMP n’a pas rencontré la presse pour la présentation de son rapport’’, a dit M. Niang.

Accord de financement République Tchèque/Sénégal : L’Etat du Sénégal; renseigne l’Aps, a signé vendredi un accord de financement d’un montant de 56,8 millions d’euros, soit 37 milliards de francs CFA avec la République Tchèque pour la réhabilitation des aéroports régionaux de Saint-Louis et Ourossogui-Matam. L’accord de coopération a été signé par le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et l’ambassadeur de la République Tchèque au Sénégal, Miloslav Macharek. Les aéroports concernés sont Ziguinchor, Tambacounda, Kédougou, après Saint-Louis et Ourossogui-Matam dont la livraison des travaux est attendue en décembre 2020. Cette dynamisation des aéroports régionaux devrait constituer selon lui « une alternative à la problématique du transport terrestre, mais aussi assurer la connectivité de Dakar et les régions de l’intérieur, et au-delà, dans la sous-région”.

Affaire des 750 kg de cocaïne saisis au large de Dakar : L’affaire de la saisie de drogue dure en haute mer par la marine nationale n’a pas encore livré tous ses secrets. Une grosse pointure, directeur de société, filiale d’un grand groupe de la place, est tombé dans les filets des enquêteurs qui l’ont placé en garde à vue.  placé en garde-à-vue Rebondissement dans l’affaire de la saisie de drogue en haute mer. Un directeur de société, filiale d’un grand groupe de la place, est placé en garde-à-vue.  

Son mari prend une seconde épouse, elle se suicide : Une jeune femme de 35 ans, demeurant à Gnandakhoune à Tivaouane, s’est jetée dans une fosse sceptique dans la nuit du jeudi au vendredi vers 5h du matin. Elle aurait mis ainsi fin à ses jours parce que son mari a pris une seconde épouse. La victime était mère de 4 enfants. Son corps a été acheminé dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l’autopsie. 

Les chiffres des accidents routiers :De janvier à octobre 2019, les accidents routiers sur l’ensemble du territoire national, font un état de 13 778 chocs au sortir desquels 517 personnes sont mortes, 23 146 victimes dont 22 629 assistées. Le bilan ne prend pas en compte les blessés décédés des suites des accidents, immédiatement où dans les mois suivants Dans les régions, Thiès et Diourbel sont en tête avec 142 décès enregistrés au cours de ces dix derniers mois. 3 894 interventions ont été notées dont 6 251 victimes assistées sur 6393 victimes au total. Kolda, pour sa part, compte 1 seule perte en vie humaine sur 185 victimes d’accidents de la circulation.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire