Par Amadou Ly Diome
6e édition de la journée de l’Elevage : Le Chef de l’Etat Macky Sall était hier à Kaël, dans le département de Mbacké pour présider la 6e édition de la journée nationale de l’Elevage. Une journée marquée par des couacs dans l’organisation qui a assurément échappé au ministère de l’Elevage et des productions animales qui a préféré s’en référer à un privé qui a mis en avant ses propres intérêts. Et pourtant, toutes les conditions étaient réunies pour que la fête soit belle. Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, un lauréat comme l’a annoncé le micro central Khadim Samb, a réussi la prouesse de présenter 160 têtes de races génétiques toutes réussies au Sénégal. Serigne Saliou Mbacké Abdoul Ahad, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a également récolté 140 hectares de cultures fourragères exclusivement réservées à l’alimentation des animaux, répondant au thème de cette année, promotion de l’amélioration génétique et culture fourragère. Il a été ainsi décoré par le chef de l’Etat. Lequel a annoncé que le Fonds d’appui à la stabulation (FONSTAB) va bénéficier d’une enveloppe de 3 milliards de francs CFA dans le budget 2020 pour améliorer l’accès des éleveurs au crédit. De même, il a rallongé de deux milliards de francs CFA le fonds de résilience du bétail pour le porter à 4,5 milliards de francs CFA, en vue d’aider les éleveurs à faire face aux difficultés qui freinent le développement du secteur.
Cheikh Oumar Hann encore épinglé : Le rapport 2017 de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), publié hier jeudi, épingle Cheikh Oumar Hann, l’ancien Directeur général du COUD de 2014 à 2019 et aujourd’hui ministre de l’Enseignement supérieur. Dans le marché de fournitures de matériels et mobiliers bureautiques en question, il est fait état d’un écart de 120 millions de F CFA entre la somme déclarée et celle réellement exécutée. ‘’Le montant estimé du marché dans le PPM (Plan de passation des marchés) était de 140 000 000 F CFA or, le marché a été attribué pour 19 116 000 FCFA. Nous n’avons pas reçu d’explication par rapport à cet écart’’, note le cabinet KPMG qui a réalisé l’audit pour le compte de l’ARMP.
Relèvement du plateau technique médical : Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr qui faisait face aux députés hier dans le cadre du vote du budget de son département a annoncé la livraison de 4 hôpitaux en fin 2020. Il s’agit des hôpitaux de Sedhiou, Kédougou, Kaffrine et Touba. Il a aussi fait état de la construction d’une nouvelle structure sanitaire à Saint-Louis. Abdoulaye Diouf Sarr a révélé le relèvement du plateau technique des établissements sanitaires avec un programme de 23 établissements sanitaires dotés d’un plateau technique de qualité. Pour ce qui est de la construction du centre d’oncologie pour le cancer d’une valeur de 50 milliards, elle est prévue en 2020 à Diamnadio.
Les regrets et aveux de Mme Boughazelli : L’épouse de l’ex-député de la mouvance présidentielle arrêté pour faux monnayage s’est confiée à nos confrères du quotidien L’Observateur. Khady Sané, mariée à Boughazelli depuis 12 ans brise le silence : « J’ai appris la nouvelle de l’arrestation de mon mari par le biais d’un de ses amis alors que j’étais encore sur la natte de prière. Il m’a appelé après la prière du crépuscule pour m’en informer. Le monde s’est aussitôt effondré. J’ai fait un malaise. J’ai eu des palpitations. Je croyais que mon cœur allait sortir de ma cage thoracique. À un moment donné, j’ai pensé à une blague ou à une erreur. Puis, les appels se sont enchaînés. J’ai alors fait face à l’évidence. Je n’aurais jamais cru que mon mari allait être mêlé à une affaire de trafic de faux billets. Je le jure devant Dieu et devant les hommes. Ce qui lui est arrivé est une leçon de vie pour lui-même et pour ses proches que nous sommes. Il faut en tirer les enseignements majeurs pour l’avenir. Des personnes qui l’adulaient hier le vouent aux gémonies aujourd’hui”.
Les Lions de Beach soccer éliminés : Les Lions du Beach soccer ont été éliminés hier en quarts de finale du mondial de Beach Soccer par le Portugal sur la marque de 4-2.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène