Yewwuleen N°157 du samedi 30 novembre 2019

Par Amadou Ly Diome

La prouesse de Guy Marius Sagna et Cie : Les responsables du mouvement Frapp France Dégage ont réussi, hier vendredi, la prouesse de marcher jusqu’aux grilles du palais de la République en déjouant le cordon de sécurité mis en place par les forces de l’ordre. La marche interdite qui devait démarrer en fait à la place de la Nation (ex-Obélisque), est partie d’un autre secteur tenu secret par les manifestants au nombre d’une quinzaine pour atterrir à la place de l’Indépendance. De là, Guy Marius Sagna et ses camarades qui s’insurgeaient contre la hausse exagérée du prix de l’électricité ont marché jusque devant les grilles de la présidence au grand dam des forces de l’ordre qui ne savaient plus où donner de la tête. Les activistes ont ainsi réussi à faire passer leur message avant d’être arrêtés par les policiers. Guy Marius Sagna, est en garde à vue dans les locaux du commissariat du Plateau et ses autres camarades, au nombre de 8, au commissariat central de Dakar.

Légalisation de l’homosexualité : Le ministre de la Justice, Me Malick Sall défendait son budget 2020, hier, devant les députés. La question de la légalisation de l’homosexualité s’est naturellement invitée dans les débats. Les affaires Karim Wade et Khalifa Sall également étaient au menu. Pour Malick Sall, “relativement aux injonctions du Comité des droits de l’Homme de l’Onu, la justice sénégalaise est en parfait accord avec ses principes et lois. Aucune ingérence de quelque organisme que ce soit n’est à tolérer.” 

Et de poursuivre : «Le refus catégorique du président de la République, face aux pressions de grandes puissances, pour la légalisation de l’homosexualité, en est une parfaite illustration».

750 milliards F CFA en drogue dans la sous-région : Moustapha Cissé Lô, président de la commission du Parlement de la CEDEAO, a lu, lors de l’examen du budget du ministère de la Justice, un passage du rapport des chefs d’Etat de la communauté sur la drogue. En 2013, indique Moustapha Cissé Lô, «de la drogue d’une valeur de 750 milliards F CFA était en transit ici, dans notre espace CEDEAO. Nous devons alerter en tant que représentants des populations, nous ne devons pas politiser cette question.»

Et le député de poursuivre la lecture du rapport «si le trafic et la consommation de drogue ne constituent pas des phénomènes nouveaux en Afrique de l’Ouest, ils ont depuis le milieu des années 2000 pris une ampleur telle qu’ils représentent une menace pour la sécurité, la gouvernance et le développement de nos pays. Les cartels internationaux de la drogue, avec la complicité de divers réseaux criminels ouest-africains, ont commencé à transborder la cocaïne en provenance de l’Amérique du Sud, et à destination de l’Europe, et de l’Amérique du Nord.» 

Les prévisions de la météo :L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) prévoit pour les prochaines 24 heures, un temps chaud à l’intérieur du pays, avec des températures maximales comprises entre 37° et 41°C, la chaleur devant être moins ressentie à Dakar. « Le temps chaud persistera à l’intérieur du pays notamment dans les régions nord-est, centre et sud-est où les températures maximales avoisineront 37° à 41°C. A Dakar par contre la chaleur sera moins ressentie », indique l’ANACIM. 

Selon les prévisionnistes météo, la fraicheur nocturne et matinale sera moins ressentie sur le territoire sénégalais en général, « avec des températures minimales qui varieront entre 19°C à Kolda et 23°C à Kaolack”. L’ANACIM annonce aussi qu’un ciel clair prédominera à partir de vendredi nuit jusque dans la journée du samedi. « Toutefois en fin de soirée, des voiles de nuages intéresseront progressivement les localités proches du littoral », ajoute-t-elle. 

Elle note par ailleurs que les visibilités « seront généralement bonnes sur le territoire hormis les localités centre-est où des particules de poussière en suspension seront notées en fin de soirée du samedi”. « Les vents seront de secteur nord sur le littoral et nord-est à l’intérieur du pays et d’intensité faible à modérée », peut-on lire. 

Tournoi UFOA : Les équipes de la Sierra Leone et du Sénégal ont obtenu hier leur qualification pour les demi-finales du tournoi des moins de 20 ans de la zone ouest A de l’UFOA, l’Union des fédérations ouest-africaines de football. A l’issue du premier tour dans la poule A, la Sierra Leone s’est qualifiée aux dépens de la Guinée, qu’elle a battue 3-2. L’équipe sierra-léonaise, déjà vainqueur (3-1) de la Mauritanie, mardi, finit ainsi en tête de son groupe avec 6 points au compteur, devant le Sénégal, contraint au nul (1-1) ce vendredi par la Mauritanie. Les Lionceaux, après leur victoire 4-1 aux dépens de la Sierra-Leone, ont fait matchs nuls respectivement contre la Guinée, 0-0, et la Mauritanie. Ils finissent ainsi à la deuxième place du groupe A avec cinq points derrière la Sierra Leone, qui en compte 6. L’équipe dirigée par Youssouph Dabo connaîtra son adversaire des demi-finales ce samedi après le match Liberia-Mali. Les Maliens, après leur nul contre la Gambie déjà qualifiée en demi-finale, n’ont besoin que d’un point pour se qualifier.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire