Par Amadou Ly Diome
Le scandale du Ballon d’or : Pour la 6e fois de son histoire, Lionel Messi remporte le Ballon d’Or. Celui de 2019. Le trophée lui a été remis hier au Théâtre du Châtelet, à Paris. Une consécration pour le moins scandaleuse au vu de la saison de feu des autres prétendants notamment Virgil Van Dijk, Sadio Mané et Mohamed Salah, tous sociétaires de Liverpool F C. D’ailleurs Sadio Mané le plus sérieux prétendant au titre, classé finalement 4e derrière Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo, a boycotté, à juste raison, la cérémonie qui s’est révélée être une gigantesque farce guidée par des raisons marketing et non sportives. Si Lionel Messi reste un joueur exceptionnel et assurément le meilleur de sa génération, force est de constater que Sadio Mané a été bien meilleur que lui sur cette saison 2019 où il s’est même permis de lui faire boire, lui la coqueluche de la planète foot et au FC Barcelone, le calice jusqu’à la lie dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européenne, la Champions League, premier baromètre fondamental pour remporter le Ballon d’or. Les spécialistes et amoureux du football n’ont pas cessé de crier au scandale. Sur twitter, le journaliste-chroniqueur français Gilles Verdez crie son désarroi : «Si Messi, joueur extraordinaire au demeurant, est Ballon d’Or, ce Ballon d’Or mythique, cette récompense adulée, perd toute crédibilité. On peut aussi lui donner à vie, mais le joueur de l’année est Sadio Mané. Visiblement sa couleur dérange. Je suis révolté !»
Habib Beye a abondé dans le même sens : « Messi est actuellement le meilleur joueur intrinsèquement. Quand on le voit jouer on est ébloui, moi en premier. Sauf que Messi a sombré en finale de ligue des champions. Pendant ce temps là, Sadio Mané et les autres sont allés en finale de ligue des champions gagner cette ligue des champions. Quand vous gagnez autant de choses comme l’a fait Sadio Mané cette année, le voir 4ème du ballon d’or, moi je vous dis, c’est un scandale pur et simple. »
Retour de parquet pour Guy Marius Sagna et Cie : Guy Marius Sagna et Cie arrêtés pour «acte de nature à compromettre la sécurité publique, à occasionner des troubles politiques graves et à jeter le discrédit sur les institutions politiques et leur fonctionnement, incitation à la révolte, attroupement ayant occasionné des troubles à l’ordre public, participation à une manifestation interdite, rébellion, violences et voies de faits sur agents de la force publique», n’ont pas pu faire face au maître des poursuites hier. Déférés, ils ont bénéficié de retour de parquet et devraient être de nouveau présentés ce mardi au procureur de la République pour la suite de l’instruction.
Une situation qui ne laisse pas de marbre les autres mouvements du front social qui demandent la libération immédiate et sans condition de Guy Marius Sagna et Cie. Le Coordonnateur du forum social sénégalais, Mignane Diouf qui faisait face, hier, à la presse, a rappelé le contexte et soutenu que beaucoup d’organisation ont condamné cette mesure impopulaire et injuste de la Senelec. Il a ainsi invité tous les sénégalais à une marche de protestation contre la cherté de l’électricité le 13 décembre prochain.
L’Airbus 330 Néo «Sine Saloum» réceptionné demain : Macky Sall, réceptionnera demain mercredi, le deuxième Airbus 330 Néo de la compagnie Air Sénégal SA «baptisé Sine-Saloum», au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Blaise Diagne. Ce sera en présence du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune SARR.
Les aveux qui enfoncent Boughazelly : L’affaire de faux monnaye dont le député Seydina Fall alias Boughazelly est au cœur commence à livrer ses secrets. L’un des détenus, Oumar Samb a fait des aveux, selon le quotidien Libération, qui enfoncent davantage l’ancien député, emprisonné à Rebeuss depuis quelques jours et qu’il a rencontre lors de manifestations politiques. «C’est dans ce cadre qu’il a eu à me parler de billets qu’il détenait. Il m’a même dit que c’est avec l’argent issu de ce trafic qu’il finançait ses campagnes. Il disait avoir beaucoup de paquets dans son bureau qu’il veut échanger en francs CFA. Un jour, Boughazelly m’a invité à son domicile, à Guédiawaye, à la cité Aliou Sow. J’ai proposé à Boughazelly de me vendre un paquet de billets noirs d’une valeur d’un million de dollars à un million de francs CFA. Lorsque j’ai récupéré les billets, je suis allé sur internet et j’ai vu beaucoup d’internautes dire qu’ils étaient capables de laver les billets noirs», aurait confié Oumar Samb aux éléments enquêteurs de la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane.
La réponse de Serigne Mbaye Thiam à l’intersyndicale de la SDE : Le ministre de l’eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye a soutenu que le gouvernement du Sénégal a consenti des efforts, ramenant les parts des travailleurs de la SDE en grève de 72 heures, depuis hier lundi 2 décembre, de 5% à 10%. «Leur revendication n’est pas une obligation. Un travailleur a le droit d’aller en grève pour réclamer son salaire ou sa hausse, ou bien demander de meilleures conditions de travail. Mais, il n’a pas le droit d’avoir des actions dans la société. Cependant, l’Etat l’a fait avec les travailleurs de la SDE afin que les salariés s’identifient au fonctionnement de la boîte. Les agents de la Senelec et autres n’ont pas ce privilège. De plus, ils doivent savoir que la société qui gère l’eau est une société privée, pas celle de l’Etat», a-martelé Serigne Mbaye Thiam.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène