Yewwuleen N°160 du mercredi 04 décembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Deuxième retour de parquet pour Guy Marius Sagna et Cie :  Guy Marius Sagna et ses autres co-détenus, gardés à vue depuis leur manifestation contre la hausse des prix de l’électricité devant les grilles du palais de la République, ont bénéficié hier, d’un deuxième retour de parquet. Une information judiciaire a été ouverte et les avocats craignent un mandat de dépôt en bonne et due forme dans les prochaines heures. D’ailleurs, les mis en cause auraient entamé hier une grève de la faim illimitée pour dénoncer leur détention qu’ils jugent «arbitraire».

Plus de 400 milles jeunes sur le marché de l’emploi en 2025 : Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a révélé que plus 200 mille jeunes arrivent sur le marché de l’emploi chaque année et que ce nombre pourrait doubler dans 5 ans . «À partir de 2025, ça sera plus 400 mille jeunes. En 2050, c’est 650 mille jeunes qui seront sur le marché de l’emploi», a-t-il soutenu lors d’un panel à Diamniadio, sur le thème : «Développement Durable et Dette Soutenable Trouver le Juste milieu».

5 millions de dollars à 3 pays de la ligne de front du G5 Sahel : La Conférence des chefs d’Etat de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a décidé de décaisser 5 millions de dollars au profit des trois pays de la ligne de front du G5 Sahel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a annoncé, hier mardi, le président de la Commission de l’Union Abdallah Boureima.

Réactiver la SODEFITEX : Le député El Hadji Mamadou Sall a invité mardi à Dakar, le gouvernement à réactiver l’usine de la Société de développement et des fibres textiles (SODEFITEX) de Kédougou (sud-est) pour offrir du travail aux populations de cette partie du pays. C’était devant ses collègues députés lors de l’examen du projet de budget 2020 du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Un budget arrêté à 152 044 525 199 FCFA.   

L’affaire Aida Mbacké en instruction : Aïda Mbacké, placée sous mandat de dépôt depuis le 7 décembre 2018 pour avoir brûlé vif son époux Khadim Ndiaye, a été auditionnée lundi par le juge d’instruction du 8e cabinet du Tribunal de grande instance de Dakar (TGI). «Je ne sais pas exactement ce qui m’a poussée à commettre ce forfait. Je ne voulais pas le tuer. J’étais en colère parce qu’il m’a annoncé avoir pris une deuxième épouse» aurait-elle confié au magistrat instructeur.

Les conseils de la défense comptent introduire, devant le juge d’instruction, une demande d’expertise médicale pour évaluer son état mental au moment des faits.   

Accidents routiers : Un bus de Sénégal Dem Dikk en partance de Dakar pour Tambacounda s’est renversé sur l’axe Kaffrine-Koungheul, hier aux environs de 13 h. Les passagers, dont certains blessés graves, ont été évacués à l’hôpital de Kaffrine pour y subir les premiers soins. Toujours dans la journée d’hier, un car rapide en provenance de Liberté 6, a heurté des piétons qui marchaient à côté de la route après avoir raté sa descente du pont de l’Emergence. Parmi les victimes au nombre de 4, une dame a perdu la vie sur le coup. Le chauffard du car rapide tentait de doubler un autre véhicule de même type.

Le scandale du Ballon d’or 2019 : La consécration de Lionel Messi comme Ballon d’or 2019, au terme d’une saison pour le moins terne continue de défrayer la chronique. Deux anciens internationaux sénégalais, El Hadji Diouf et Diomansy Kamara, indexent, pour leur part, l’Afrique qui n’a pas, encore une fois été à la hauteur. «Messi a été premier en Amérique. Van Dijk est le premier en Europe. Mais malheureusement, on voit que Sadio est 2ème en Afrique. C’est là où le bât blesse», a regretté Diomansy Kamara dans une vidéo live. Et de poursuivre à l’endroit des journalistes : «Vous nous avez souvent reproché de ne pas vouloir parler aux journalistes africains. Mais, quand on voit des votes du genre, comment voulez-vous que les joueurs africains aient confiance en vous ? Comment voulez-vous qu’ils vous donnent du crédit ? Comment voulez qu’on travaille tous ensemble ?».

El Hadji Ousseynou Diouf abonde dans le même sens : «Ce trophée, c’est un tout. Non seulement les média européens et asiatiques vendent mieux que nos média, mais il y a du favoritisme, pas du racisme, dans le football européen. Donc, aux Africains maintenant de savoir vendre leurs stars».

Après l’échec de la réunion d’hier avec les travailleurs de la Sénégalaise des eaux (Sde), Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, rencontre, à  

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire