Yewwuleen N°161 du jeudi 05 décembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Cheikhouna Gueye libéré : Le tribunal de grande instance de Louga, a rendu hier son délibéré sur l’affaire du maître coranique qui avait enchainé ses talibés. Le juge n’a pas suivi le réquisitoire du parquet et a été clément à l’endroit des prévenus en leur infligeant une peine d’avertissement. Ainsi, Cheikhouna Guèye et ses co-prévenus ont écopé d’une peine de 2 ans assortie du sursis.   

Guy Marius Sagna et Cie sous mandat de dépôt : L’activiste Guy Marius Sagna et et ses camarades arrêtés devant les grilles du palais présidentiel où il manifestaient contre la hausse de l’ électricité ont été placés hier sous mandat de dépôt pour participation à une manifestation interdite. Les chefs d’accusation de rébellion, provocation d’un attroupement et actions diverses  ont également été retenus contre le seul Guy Marius Sagna. Souleymane Djim, pour sa part, est le seul du groupe a bénéficié d’une liberté provisoire. Les mis en cause qui avaient entamé une grève de la faim mardi poursuivent ainsi leur diète pour protester contre leur arrestation arbitraire.

Me Moussa Sarr, le conseil des mis en cause, regrette la tournure des évènements. «Nous regrettons et nous déplorons qu’un étudiant, parmi les placés sous mandat de dépôt, très mal en point, soit placé sous mandat de dépôt. Parmi les 8 qui sont placés sous mandat de dépôt, 5 sont étudiants et un professeur d’université. Ces gens là n’ont pas leur place en prison. Ils doivent être dans les amphis. C’est une grosse déception pour nous», a t-il déclaré.

Sidy Lamine Niass, 1 an déjà : Le groupe Walfadjri, ses employés, ses proches, disciples et sympathisants ont commémoré hier, mercredi 4 décembre, le premier anniversaire du rappel à Dieu de Sidy Lamine Niass en lui rendant u vibrant hommage ausiège du Groupe. L’émotion est vive sur la route de Front de terre qui abrite le siège du groupe.  

Du gasoil déversé en quantité devant chez Macky Sall : Volontaire ou involontaire ? En tout cas Une importante quantité de gasoil a été déversée, hier, sur tout le long de la ruelle jouxtant la maison du président de la République, Macky Sall. Un important dispositif de sécurité composé de sapeurs pompiers, de gendarmes et de chiens renifleurs étaient sur les lieux en train de déverser du sable sur le bitume.

Modernisation de la justice : Le palais de justice a réceptionné hier du matériel estimé à 500 millions de F CFA. Il y avait notamment dans le lot, des équipements informatiques (326 ordinateurs fixes, 487 photocopieuses, 167 imprimantes, 19 scanners et de 165 onduleurs, etc.), des mobiliers de bureau et trois bus d’une capacité de 40 places.   Ce matériel acquis par le ministère de la Justice est destiné aux différentes juridictions du pays.

L’Airbus A330 néo réceptionné : Le chef de L’État, Macky Sall, a réceptionné, hier mercredi, à Diass, le deuxième appareil A330 néo, baptisé ’’Sine-Saloum’’, de la compagnie Air Sénégal Sa. L’avion d’Airbus équipé de moteurs Rolls Royce a une capacité de 270 places. L’avion avait été livré mardi aux autorités sénégalaises à Toulouse.

Le Sénégal en finale du tournoi de l’UFOA : Les U 20 du Sénégal se sont qualifiés hier en finale du tournoi de la zone ouest A de l’UFOA de la catégorie après leur victoire aux tirs au but (4-2) aux dépens de la Gambie.

A la fin du temps règlementaire, les deux équipes étaient à égalité 1-1. Les lionceaux seront opposés au Mali en finale, l’équipe malienne ayant éliminé celle de la Sierra Leone 1-0 sur la même pelouse du stade du ‘’28-Septembre’’. La finale aura lieu ce samedi et en levée  de rideau de cette rencontre, il y aura le match de classement qui opposera la Gambie à la Sierra Leone, les deux vaincues des demi-finales.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire