Par Amadou Ly Diome
Soutiens au Pr Babacar Diop et cie : Après le soutien du Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur et recherche (Sudes/Esr) au Dr Babacar Diop arrêté dans le cadre de la manifestation interdite devant les grilles du palais présidentiel, c’est au tour du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de déplorer l’arrestation du professeur au département de philosophie de l’Université de Dakar. Le SAES «exprime sa solidarité au camarade Babacar Diop et exige sa libération sans conditions ainsi que celle des autres citoyens arrêtés lors de cette marche», lit-on dans une déclaration transmise à la presse. Pour le SAES, cette marche est légitime car « garantie par notre constitution » et la place du Dr Babacar Diop n’est pas en prison, mais dans les amphithéâtres et les laboratoires.
Une nouvelle plateforme contre la hausse de l’électricité : Les indignations contre la hausse de l’électricité effective depuis le 1 er décembre dernier se multiplient un peu à travers le pays et le combat n’est pas seulement celui de Guy Marius Sagna et ses camarades arrêtés devant les grilles de la présidence. Une autre plateforme contre l’augmentation de l’électricité «Gno lank, gno bagn» a été portée sur les fonts baptismaux. Elle regroupe des mouvements comme Y en à marre, Frapp France Dégage. D’ailleurs les manifestants arrêtés dans le cadre de cette lutte et qui observent depuis mardi une grève de la faim, ont été éparpillés dans différentes prisons notamment Rebeuss, Cap Manuel, et Camp pénal de liberté 6. Guy Marius Sagna séjourne à la prison du Camp pénal. Le Dr Babacar Diop est à Rebeuss. Un autre rassemblement est prévu le 13 décembre pour dénoncer la hausse du prix de l’électricité mais également l’arrestation de Guy Marius Sagna et les autres manifestants.
Réhabilitation Lycée Malick Sy de Thiès : La Fondation Sonatel et les élus locaux de Thiès ont inauguré mercredi, les bâtiments E et A du lycée Malick Sy de Thiès. Les travaux démarrés en 2017 ont pu être terminés avant la rentrée scolaire du 03 octobre 2019. La réhabilitation du lycée Malick Sy créée en 1965, a couté 200 millions de francs à la Fondation Sonatel.
Budget de la Communication et de la Culture : Le projet de budget 2020 du ministère de la Culture et de la Communication, soumis au vote des députés, hier jeudi, s’élève à 22 805 610 234 FCFA. Les autorisations d’engagements sur une période de trois ans s’élèvent à 37 801 000 000 FCFA. Le budget est réparti en quatre programmes : ’’promotion et valorisation des industries culturelles et créatives’’, ’’développement et encadrement du secteur de la communication’’, ’’promotion et valorisation du patrimoine culturel’’, ’’pilotage, coordination et gestion administrative’’
Communiqué des travailleurs de la SDE : En réaction au communiqué du ministre de l’Eau et de l’Assainissement qui a recadré les travailleurs de la SDE qui continuent de réclamer une augmentation de leurs parts dans l’actionnariat de la nouvelle société de gestion, ceux-ci ont publié, à leur tour, un communiqué. «Il est temps de lever la confusion que l’on tente d’installer au sein de l’opinion. (…). Comme cela a toujours été le cas, la SDE continue de respecter pleinement ses obligations contractuelles. Tout est fait, toujours en parfaite collaboration avec les autorités sénégalaises, pour assurer le service public d’eau potable. Il ne peut en être autrement pour une entreprise considérée comme une référence en Afrique pour son professionnalisme, ses performances et le respect des obligations contractuelles avec l’État du Sénégal et les clients. Elle est pleinement dans son engagement à maintenir cette ligne de conduite et regrette que cette situation, indépendante de sa volonté, qui affecte les populations soit perçue et présentée autrement par notre partenaire public», écrivent les travailleurs de la SDE.
Naufrage d’une embarcation en Mauritanie : 57 migrants sont morts en Mauritanie dans le naufrage d’une embarcation en provenance de la Gambie avec environ 150 migrants à son bord. Le bateau a sombré mercredi au large de la Mauritanie, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’agence onusienne indique que les survivants ont déclaré à son personnel que le bateau avait quitté la Gambie mercredi dernier avec au moins 150 personnes à bord. L’OIM a ajouté, dans un communiqué, que 83 passagers avaient réussi à rejoindre la côte à la nage.
5 pays du G5-Sahel «invités» à l’Elysée : Le président français, Emmanuel Macron a «invité» à Pau, en France, le 16 décembre prochain des présidents des pays du G5-Sahel. Il s’git des présidents de la Mauritanie, du Mali, du Burkina, du Niger et du Tchad. Ces présidents convoqués, pardon invités, devront clarifier, formaliser et assumer des demandes dans le cadre de l’intervention de la France au Sahel.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène