Par Amadou Ly Diome
Macky Sall réquisitionne les travailleurs de la SDE : Le chef de l’Etat, renseigne l’Aps, a pris, vendredi, un décret portant réquisition du personnel de la Sénégalaise des eaux (SDE) pour ‘’assurer la continuité du service public de l’eau potable dans le périmètre affermé confié à la SDE’’.
’’Est réquisitionné à compter du 6 décembre 2019 à 20h jusqu’au 31 décembre 2019, l’ensemble du personnel de la Sénégalaise des eaux (SDE) pour assurer la continuité du service public de l’eau potable dans le périmètre affermé confié à la SDE’’, selon le décret.
Le texte ajoute que ‘’le ministre des Forces armées, le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel’’.
Les grévistes de la faim, très mal en point : Guy Marius Sagna et ses camarades incarcérés dans le cadre de la marche interdite contre la hausse du prix de l’électricité devant les grilles du palais présidentiel continuent d’observer leur grève de la faim pour protester contre leur détention arbitraire. Déjà jeudi, le Dr Babacar Diop était admis, à l’infirmerie de la prison de Rebeuss. Une autre victime de cette diète est l’activiste Pape Abdoulaye Touré, évacué, lui aussi, hier, à l’hôpital Aristide Le Dantec. Les conseils de Guy Marius Sagna et Cie ont annoncé une requête aux fins d’annulation des mandats de dépôt devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel. Les avocats visent leur mise en liberté d’office.
Une manifestation prévue le 13 décembre prochain : Les mouvements Y’en a marre, Frapp-France dégage, et des partis politiques regroupés autour d’un collectif dénommé «Nio Lank» vont organiser le 1” décembre prochain une manifestation pour réclamer la libération immédiate de Guy Marius Sagna et Cie et protester contre la hausse du prix de l’électricité. «Voilà 5 jours qu’ils ont entamé une grève de la faim sous le regard impitoyable des autorités judiciaires. Leur santé se dégrade de jour en jour. Le collectif citoyen Nio Lank tient le président Macky Sall pour responsable de tout ce qui arrivera à ces dignes patriotes dont la vie est aujourd’hui dangereusement menacée. La liberté de manifestation est un droit inaliénable inscrit dans notre Constitution», a déclaré leur porte-parole du jour, Fatima Mbengue.
Et de poursuivre : «Nous entendons jouir de ce droit sans aucune restriction. Car, rien ne justifie l’arrestation et la détention de ces citoyens sénégalais si ce n’est d’une volonté d’acharnement sur des jeunes qui refusent courageusement et avec dignité de courber l’échine face à la situation préoccupante que traverse le pays. Il n’appartient pas aux ménages déjà assaillis par des difficultés de toutes sortes ni aux entreprises soumises à une pression fiscale sauvage de payer les frais de choix économiques hasardeux et des dépenses de prestige de chef de l’Etat. Chaque jour passé en prison par ces jeunes est un pas de plus vers la dictature».
20% des populations de 6 départements en situation précaire : Au total, 359 000 personnes, au niveau national, sont en situation de vulnérabilité et risquent de se retrouver en difficulté d’ici juin si rien n’est fait, selon le Secrétaire exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SECNSA), Jean Pierre Senghor. Six départements sont ainsi considérés en phase sous-pression, c’est-à-dire qu’au moins 20% des populations vivant dans ces départements-là sont obligés de déployer des stratégies pour pouvoir satisfaire leurs besoins alimentaires de base. Cette situation, a-t-il indiqué, est en partie liée, ’’au démarrage tardif de la saison des pluies dans la plupart des régions, à la baisse de la production céréalière par rapport à la dernière campagne ainsi qu’au bilan fourrager déficitaire dans vingt-un départements notamment dans le Nord (Matam et Podor)’’.
Chavirement au large de la Mauritanie : Le bilan des migrants sénégalais décédés dans le drame au large de Mauritanie s’alourdit. De 13, il est passé à 15 morts. Les corps ont été enterrés sur place. Les rescapés sont au nombre de 8. Un (1) de Karang, quatre (4) Kayar, un (1) de Darou Salam Sérere, dans l’arrondissement de Toubacouta, un (1) de Sourour, un village à côté de Darou Salam Sérère et un (1) de Tendouck dans le département de Bignona.
Sur twitter, le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est dit consterné : «J’ai appris avec consternation la mort de 63 migrants dont 13 sénégalais dans le naufrage d’une embarcation au large de la Mauritanie. Insupportable! Il faut mettre fin à ce trafic indigne de l’émigration clandestine. Mes condoléances émues aux familles et proches des victimes».
La ligue1 démarre ce samedi : Le championnat de football professionnel, Ligue 1, démarre ce samedi à partir de 16 heures, à Déni Biram Ndao. Génération foot , champion du Sénégal, remet son titre en jeu devant le Jaraaf de Dakar, son dauphin,
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène