Par Amadou Ly Diome
Le climat social en ébullition : Le Dr Babacar Diop, leader des Forces démocratiques du Sénégal (Fds) et professeur au Département de philosophie de l’UCAD, arrêté en même temps que Guy Marius Sagna et Cie peut compter sur ses pairs de l’enseignement supérieur qui ont sonné la mobilisation pour sa libération. Le SAES et le SUDES ont décrété, en guise de soutien, une grève de 24h ce lundi et ont appelé à un rassemblement devant le Département de philosophie de l’UCAD. Des étudiants membres de différentes organisations ont, pour leur part, décidé de participer massivement à la manifestation prévue le 13 décembre pour exiger la libération de Guy Marius Sagna, Babacar Diop et tous les autres activistes arrêtés.
Et pour couronner le tout, la Section du CUSEMS de la région de Dakar et la section d’Académie du Saemss de Pikine-Guédiawaye décrètent le mercredi 11 décembre un débrayage à 09h et une grève totale le jeudi 12 décembre. grève totale.
Moustapha Diakhaté débranche la Senelec : Invité de l’émission «Face2face» de la Tfm, hier dimanche, Moustapha Diakhaté, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby), soutient que l’activiste «Guy Marus Sagna, a raison de marcher contre la hausse du prix de l’électricité». A l’en croire, «la Senelec a tort car elle n’a pas dit la vérité aux Sénégalais. Elle avait annoncé, ici, qu’elle dispose d’une surproduction d’électricité au point de pouvoir vendre du courant au Mali, à la Gambie. La société a aussi annoncé qu’elle a réalisé un bénéfice de 25 milliards de francs CFA. Le Dg de l’époque avait également annoncé qu’en 2020, le prix de l’électricité connaitra une baisse. Et avant même 2019, elle a augmenté les prix. Et ce qui n’est pas une vérité à mon avis, c’est que les dirigeants de la Senelec soutiennent que cette hausse ne va pas toucher les plus démunis. le courant et l’eau sont différents en matière de consommation. Car, si le prix de l’eau augmente, certaines populations ne le sentiront pas. Mais, dès que le prix du courant augmente, tout le pays le sentira».
.. .
Le G20 juge le décret de réquisition de Macky nul et non avenu : La réquisition des travailleurs de la Sénégalaise des eaux (SDE) par le chef de l’Etat, n’a pas laissé indifférent Dame Mbodji, le Coordinateur du G20, estime que le décret de réquisition du président de la République aux travailleurs de la SDE est «nul et non avenu». Devant ce qu’il appelle appelle une injustice, il invite les travailleurs de s’unir afin de faire face. «En tant que Coordinateur du G20, nous dénonçons avec la dernière énergie la réquisition illégale signée par le chef de l’Etat. D’abord, les statuts de la SDE ne lui permettent pas de les réquisitionner. Mais dans le cas d’espèce, la loi qui règle cette question, qui définit les modalités d’établissement de réquisition dans un secteur avec l’article L. 276 du code du travail ne permet pas à l’autorité de réquisitionner tout le personnel», a t-il soutenu. Et de poursuivre : «C’est un décret illégal qui ne cherche qu’à réclamer une plus grande part dans le capital de l’entreprise. Les travailleurs de la SDE sont dans leur bon droit. C’est l’Etat du Sénégal qui s’est aplati devant la France à qui, il a permis d’avoir une main mise sur notre économie. C’est ça qui est inacceptable. Nous lançons un appel également aux travailleurs de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) et de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) pour qu’on ne les utilise pas contre leurs camarades travailleurs de la SDE. Nous leur lançons un appel pour soutenir la lutte de la SDE. Parce que c’est l’Etat qui cherche à les diviser».
Atelier de l’UA sur les armes : L’Union africaine (UA) va organiser, lundi et mardi, à Aswan, en Egypte, un atelier sur les ‘’stratégies‘’ à élaborer pour son plan d’action 2020 relatif au thème ‘’Faire taire les armes en Afrique : créer un environnement propice pour le développement’’.
Chaque année, le conseil exécutif de l’UA se penche sur un ‘’thème central’’ correspondant à ses priorités de l’année à venir, rappelle le texte, selon lequel l’atelier aura lieu dans le cadre de cette démarche de l’organisation.
Plusieurs personnalités sont attendues à cette ‘’rencontre stratégique’’, où il sera question des ‘’principaux défis pour faire taire les armes au Mali, en Somalie, en Libye et ailleurs’’ en Afrique.
Le Directeur général de la Senelec, Pape Demba Bitèye a annoncé l’entrée en vigueur de la hausse du prix de l’électricité en évoquant un manque à gagner de 12,191 milliards de FCFA enregistré par ses services depuis le début du dernier trimestre 2019.
Diminuer le budget de la Présidence pour payer les dettes : Invitée du Jury du dimanche sur Itv, Ndèye Fatou Ndiaye Blondin, co-coordonatrice de « AAr li nu Bokk » rejette la hausse de l’électricité et préconise que l’Etat diminue le budget de la présidence qui a connu une hausse cette année, pour payer ses dettes. De même, elle estime que les budgets alloués à certaines institutions comme le Haut Conseil des Collectivités territoriales ou l’Assemblée nationale sont faramineux et doivent être revus à la baisse pour supporter d’autres charges.
Pour ce qui est de l’arrestation de Guy Marius Sagna et Cie, l’ancienne ministre de Wade jure la main sur le cœur que le mouvement ne lâchera rien. «Nous n’allons pas reculer d’un iota. Nous allons, d’abord, du côté judiciaire lancer une requête en annulation. Ils ont été arrêtés pour motif de trouble à l’ordre public parce qu’ils ont tout simplement marché. Nous espérons que la justice sera beaucoup plus sereine que la police. Parce qu’au début, on a même assimilé les délits à des actes de terrorisme. On ne saurait laisser passer une petite fenêtre de confusion dans les combats. La constitution permet le droit de manifester et qu’un arrêté ne saurait se mettre au-dessus de la constitution».
Diambar tête de pont de l’Om en Afrique de l’Ouest : L’Olympique de Marseille et l’institut Diambars ont signé un partenariat hier dimanche pour partager et échanger leur savoir respectif. “Le partenariat OM-Diambars permettra notamment d’améliorer l’accompagnement des joueurs élite en inculquant la méthodologie du centre de formation olympien avec la présence régulière au Sénégal de cadres olympiens. Des cadres sénégalais seront également reçus à la Commanderie pour des échanges techniques. Un soutien sera également mis en place dans les domaines de la performance et du médical”, renseigne l’Om.
Pour Saër Seck, Président de l’Institut Diambars, “c’est une très grande satisfaction de pouvoir s’associer avec l’OM qui représente énormément pour le public sénégalais et africain. Nous avons grandi autour des exploits de l’Olympique de Marseille et notamment de son succès en Ligue des Champions”, indique-t-il.
La Premier League aux couleurs des LGBT : Drapeaux des poteaux de corner, brassards de capitaine, lacets… Les couleurs de l’arc-en-ciel étaient partout sur les terrains de Premier League ce week end pour célébrer la communauté LGBT. La ligue anglaise s’est associée à l’organisation Stonewall qui lutte pour l’égalité et l’inclusion des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres dans le sport. Sur les réseaux sociaux, toutes les écuries du championnat anglais ont adapté leur logo aux couleurs de l’arc-en-ciel. Soubhanallah
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène