Yewwuleen N°165 du mardi 10 décembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Les travailleurs de la SDE ouvrent les vannes : Les travailleurs de la SDE ont décidé de suspendre, hier lundi, leur mot d’ordre de grève, suite à une proposition du ministre de l’Eau et de l’Assainissement de leur octroyer 7,5 % dans le capital de la nouvelle société qui aura en charge la gestion de l’eau. Malgré tout, les syndicats des travailleurs, à l’issue de leur assemblée générale, ont décidé d’attaquer le décret du président Macky Sall.

Un autre gréviste de la faim évacué à l’hôpital : La situation des compagnons de Guy Marius Sagna, en grève de la faim pour protester contre leur arrestation arbitraire est des plus préoccupantes. Après le Dr Babacar Diop qui avait été évacué, jeudi, à l’infirmerie de Rebeuss, c’était au tour de l’activiste Pape Abdoulaye Touré d’être évacué, vendredi, à l’hôpital Aristide le Dantec. Hier aussi, Malick Diallo Biaye a été évacué au Pavillon spécial de l’Hôpital Aristide Le Dantec. Il avait déjà piqué des crises à l’entame de leur grève de la faim.  

Pour rappel, Guy Marius Sagna et ses camarades ont été arrêtés devant le palais présidentiel dans le cadre de leur manifestation interdite contre la hausse des prix de l’électricité.

Accident routier : Un camion de l’unité du 12e bataillon de l’armée sénégalaise, en provenance du camp de Bango (Saint-Louis), s’est renversé, hier matin, sur la route régionale, à hauteur de Mbacké Barry, commune de Thiamène, dans l’Arrondissement de Koki. Le camion se rendait à Dodji (Linguère) et avait à son bord une vingtaine de militaires.  Lesquels blessés, ont été évacués au district sanitaire régional de Louga par les sapeurs-pompiers, aidés par les riverains et les éléments de la brigade de la gendarmerie de Koki. Quatre d’entre eux, plus touchés que les autres, ont été finalement évacués à Dakar. 

Grève des travailleurs de l’hôpital de la paix de Ziguinchor : Nous disions dans notre édition d’hier que le climat social étaient en ébullition. Et ca continue de plus belle. Les travailleurs de l’hôpital de la paix de Ziguinchor ont décrété, hier, 48 heures de grève pour réclamer le recrutement de 28 de leurs camarades. Les services touchés sont les consultations externes, la gynécologie, le bloc opératoire, le labo et la pédiatrie. Seules les urgences sont assurées.  

Le procès en appel de Thione Seck renvoyé : Thione Seck et Ablaye Djiné devront repasser le 30 décembre prochain devant la chambre de la cour d’appel de Dakar. En effet,  sur demande de son conseil, Me Aliou Cissé, nouvellement constitué, la Cour d’appel a renvoyé l’affaire au 30 décembre. Une situation qui indispose le chanteur qui se dit fatigué des incessants va-et-vient. ‘’Je suis fatigué des va-et-vient.  Je veux en finir avec cette affaire, une bonne fois pour toutes. Il y a tellement de pression sur moi’’, a déclaré Thione Seck dont les avocats sont pourtant à l’origine du renvoi.  

Pour mémoire, Seck et son acolyte sont poursuivis pour détention de signe monétaire, blanchiment d’argent, association de malfaiteurs et escroquerie. Ils avaient été inculpés le 2 juin 2015 puis le chanteur avait été libéré au bout de 8 mois de détention.

Accès universel de l’eau à l’horizon 2024 : Le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, renseigne l’Aps, a affirmé lundi que son département ministériel vise à l’horizon 2024 un « accès universel à l’eau, à l’électricité, aux services sociaux de base, aux services de mobilité collective, ainsi qu’aux services sportifs et culturels’’.

 ‘’L’objectif est d’assurer, d’ici à l’horizon 2024, avec le soutien du ministère en charge des finances, un accès universel à l’eau, à l’électricité, aux services sociaux de base, aux services de mobilité collective, ainsi qu’aux services sportifs et culturels’’, a-t-il déclaré.

La convocation humiliante des chefs d’Etat du G5 Sahel par Macron :  L’ancien Premier ministre Burkinabé, Yacouba Isaac Zida vit très mal la convocation des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel par le président Macron. Dans une publication sur les réseaux sociaux, il a dénoncé ce procédé humiliant.

« La convocation des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel par Emmanuel Macron est injuste, inamicale, protocolairement et diplomatiquement humiliante et par dessus tout, irrespectueuse et insultante à l’endroit des peuples des différents pays concernés. Répondre à cette convocation équivaut à se passer des chaînes autour du cou et accepter de vivre de nouvelles décennies de domination néocolonialiste. Chers présidents, je vous en conjure, exigez au moins le respect de la forme qui sauve votre honneur et celui de vos peuples. Sur le fond, il y a beaucoup à dire dont je peux résumer en ceci: la sécurité de la région ne peut être garantie par un système dont la télécommande se trouve à 6000 kilomètres à l’Élysée. Une seule force multinationale en collaboration avec les armées nationales le tout bien coordonné par un état-major conjoint est largement suffisant pour relever le défi sécuritaire dans la zone. Si la force Barkane n’est pas nuisible, elle est tout au moins inefficace », écrit-t-il.

Gana Gueye victime d’escroquerie : L’international sénégalais Idrissa Gana Guèye serait victime d’une escroquerie présumée portant sur3,2 milliards FCFA.  Son frère veut ainsi saisir la justice contre Laurent Gutsmuth, l’agent mandaté pour le transfert de Gana d’Everton au PSG. L’agent mandaté n’aurait pas versé les 5M € de commissions, soit 3,2 milliards de FCFA qui devaient revenir au milieu parisien. Les dirigeants parisiens, informés, ont tenté à plusieurs reprises de régler ce litige sans succès. Las, ils ne souhaiteraient plus travailler avec Laurent Gutsmuth et apportent tout leur soutien à la famille de Gana Guèye.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire