Yewwuleen N°166 du mercredi 11 décembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Des daaras modernes livrés en fin décembre : Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla,  renseigne l’Aps, a annoncé, hier, la livraison, d’ici à la fin du mois de décembre, de 36 écoles coraniques modernes dans le cadre du projet de modernisation des ‘’daara’’ (écoles coraniques).

‘’Un maillage du territoire est en cours, mais déjà 64 +daara+ modernes seront disponibles, dont 36 seront livrés en fin décembre 2019’’, a-t-il déclaré lors de l’examen du projet de budget de son ministère.

Les écoles prévues dans le cadre de ce projet viendront s’ajouter aux 400 autres ‘’daaras’’ qui seront ouverts dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB), a précisé M. Talla. 

Il estime qu’il faut saluer la décision du chef de l’Etat, Macky Sall, de moderniser les ‘’daaras’’. Selon lui, les élèves, qu’ils soient dans les écoles coraniques ou dans les écoles conventionnelles, ‘’sont tous des fils du pays qui ont droit à une bonne formation’’.

Mamadou Talla annonce par ailleurs que ‘’des 15 accords signés avec les syndicats d’enseignants, huit sont déjà honorés’’. Cinq autres accords ‘’sont en voie’’ de l’être, tandis que deux autres accords ‘’n’ont pas encore été réglés’’.

L’AIBD reçoit sa certification Iso 9001 :  L’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) de Diass, a reçu, hier mardi, sa certification ISO 9001, la preuve de la conformité de son système de management de la qualité avec les normes internationales. La certification ISO 9001 a été délivrée par le Bureau Veritas à la société Limak-AIBD-Summa, chargée de la gestion de l’aéroport inauguré en décembre 2017.

Le camp des GMI vendu à des Chinois : Le camp Sékou Mballo de Liberté 6, serait vendu, selon Seneweb, à des Chinois par l’Etat, à hauteur de 4 milliards CFA. Les nouveaux propriétaires envisagent d’y construire un centre commercial. Les policiers ne servant pas au Groupement mobile d’intervention (GMI), auraient été sommés de quitter dans un délai de trois mois.

Fin de diète pour Guy Marius Sagna et Cie : Après une semaine de diète, Guy Marius Sagna et ses camarades arrêtés et placés sous mandat de dépôt pour manifestation interdite devant les grilles du palais de la République, ont finalement mis fin, hier à 12h, à leur grève de la faim. Ils ont été convaincus par Me Moussa Sarr, coordonnateur du pool d’avocats commis pour défendre leurs intérêts. Ce dernier a été mandaté par les cinq organisations des grévistes et par les membres de leurs familles afin de les convaincre de mettre fin à leur diète pour protester contre leur arrestation arbitraire. Pour rappel, Guy Marius Sagna, le Dr Babacar Diop et leurs camarades manifestaient contre la hausse du prix de l’électricité effective depuis le 1er décembre dernier.

Plaintes contre l’Etat du Sénégal : Les enseignants du supérieur, en soutien à leur camarade, le Dr Babacar Diop, professeur au Département de Philosophie de l’UCAD, arrêté dans le cadre de la manifestation interdite contre la hausse du prix de l’électricité, vont déposer deux plaintes contre l’État du Sénégal devant la Cour de justice de la Cedeao et la Cour africaine des Droits de l’Homme. Ils vont également diffuser dans tous les pays du monde une pétition pour exiger la libération de leur camarade. Et last but not least, le SUDES, qui est affilié à l’International de l’Éducation regroupant plus de 400 syndicats de l’enseignement dans le monde, a également informé par lettre ladite organisation de la situation de Babacar Diop.

Macky Sall en Egypte : Le président de la République, Macky Sall, a quitté Dakar hier, pour prendre part au Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, du 11 au 12 décembre 2019, en Égypte. Il sera aussi à Sharm El Sheikh, du 14 au 15 décembre 2019, pour participer au Forum mondial de la Jeunesse dont le thème est « Paix et sécurité internationales : défis actuels ».   

Aminata Mbengue Ndiaye installée à la tête du HCCT : Nommée à la tête du HCCT en novembre 2019, Mme Aminata Mbengue Ndiaye a présidé hier sa première session extraordinaire de ladite institution. Elle a ainsi rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, feu Ousmane Tanor Dieng, auteur de 34 rapports en moins de 3 ans à la tête de la 3e institution du pay

Les lycéens du Sud en grève : Les élèves du collège de Birkama, village situé à 3 kilomètres de la commune de Goudomp, dans la région de Sédhiou sont en grève depuis hier pour réclamer des professeurs de mathématiques, de sciences physiques, d’anglais et de français. Ils ont paralysé le système éducatif pour 72 heures de grève renouvelables et ont délogé leurs camarades aussi bien de l’élémentaire, des collèges que du lycée pour amener les autorités à diligenter la situation.

Leurs camarades du lycée Balla Moussa Daffé de Sédhiou, également en grève, protestent pour leur part, contre l’état poussiéreux et accidentogène de la principale route qui passe devant leur établissement.  

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire