Yewwuleen N°167 du jeudi 12 décembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Un policier se donne la mort à Sandaga : Le marché Sandaga de Dakar était en émoi hier avec le suicide d’un policier en pleine rue dans la journée. En effet, Gabriel Basse, puisque c’est de lui qu’il s’agit, arrivé sur les lieux à bord d’un taxi et en tenue civile, s’est donné la mort en se plantant plusieurs coups de ciseaux devant une assistance médusée. La police scientifique s’est aussitôt déportée sur les lieux pour rassembler les indices et recueillir les avis des témoins. Le corps du policier Gabriel Basse a été ainsi acheminé à la morgue de l’hôpital Principal de Dakar pour les besoins de l’autopsie. Il ressort des premiers témoignages que le policier Gabriel Basse, de la 44e promotion, récemment affecté à la compagnie de la circulation du commissariat central de Dakar, souffrirait de troubles psychiques. Il aurait demandé un couteau au taximan avant de se procurer une paire de ciseaux devant le refus de celui-ci pour mettre fin à sa vie.

Happy Birthday Président : Hier nak, c’est Koor Mariéme Faye, awo buuru keureum, chantre de l’émergence et du wathiatia qui soufflait sa 58e bougie. Un anniversaire fast track célébré sur les bords du Nil, en Egypte où il se trouve pour les besoins du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables. Les sympathisants, proches et partenaires ont bien fêté l’anniversaire du Président Macky Sall. Notre rédaction profite de cette tribune pour lui souhaiter joyeux anniversaire et pas moins…de 3 mandats.  

Les pêcheurs de Mbour refusent d’aller en mer : Le commissariat de Mbour a été pris d’assaut, hier, par les pêcheurs suite à l’arrestation d’un des leurs qui aurait utilisé des filets de pêches en monofilament, formellement interdits par le Code de la pêche. Pour veiller au respect scrupuleux des règles, une commission de vigilance et de veille avait été été installée par les jeunes du quartier de Tefess. Des règles bafouées par des pêcheurs de Fass Boye pris avec des filets dormants. Les pêcheurs ont ainsi sonné la mobilisation et refusé d’aller en mer. Leur camarade a été finalement libéré pour calmer les ardeurs des uns et des autres. 

2020 milliards pour Thiès depuis 2014 : Selon le gouverneur Mouhamou Moustapha Ndao, la région de Thiès a reçu plus de 2.020 milliards de francs CFA d’investissements depuis le conseil des ministres décentralisé de 2014. Une déclaration faite au terme de la quatrième conférence territoriale de Thiès, en présence de représentants des services techniques régionaux, des élus locaux et des organisations faîtières. Soixante-dix pour cent de ce montant – 1.707 milliards – ont été consacrés à la réalisation des 81 projets prévus lors du conseil des ministres décentralisé de 2014 à Thiès. Trente-cinq (43%) des 81 projets prévus lors de cette réunion gouvernementale ont été achevés, a-t-il précisé, ajoutant que 22 projets sont en cours d’exécution (27%), et 13 autres ne sont pas encore entamés (11%). Les données concernant 11 des projets (14%) ne sont pas disponibles, selon le gouverneur de Thiès, qui juge ‘’important’’ le taux d’exécution de 70% des projets.

Au total, 269,402 milliards de francs CFA ont été investis par l’Etat dans 361 projets réalisés dans la région de Thiès, en dehors de ce qui était prévu lors du conseil des ministres décentralisé, précise Mouhamadou Moustapha Ndao..

Les collectivités territoriales de la région ont, pour leur part, investi 10,709 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre de 501 projets. Les ONG intervenant dans la région ont débloqué 9,226 milliards destinés à 166 projets.

Budget des Forces armées : Le budget du ministère des Forces armées pour l’exercice 2020, adopté à l’unanimité et sans débat par les députés, a été arrêté à la somme de 198.903.781.661 FCFA. Le budget 2020 de ce département ministériel comprend deux chapitres, indique un rapport de la commission des finances remis à la presse lors de son examen par les députés réunis, hier, en séance plénière à l’Assemblée nationale.  Le programme ‘’Pilotage, coordination et gestion administrative’’ se verra affecter 8.675.543.985 FCFA. 

Pour le programme ‘’Défense du territoire national’’, il est prévu une enveloppe de 123.910.800.863 FCFA. 

Un montant de 66.167.436.813 FCFA est réservée à la rubrique ‘‘Sureté publique et maintien de l’ordre’’.

Des migrants arrêtés à Soumbédioune : Trente migrants ont été arrêtés, dans la nuit du mardi au mercredi, à la plage de Soumbédioune par une patrouille des éléments du commissariat de la Medina. Informés de l’embarcation de 10 Sénégalais et 20 gambiens dans une pirogue de fortune sur les côtes gambiennes, les policiers les ont cueillis et mis à la disposition de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et pratiques assimilées.

Traduction arabe Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire