Par Amadou Ly Diome
Le 3e âge fortement représenté à la manifestation de ño lank : Le collectif « ño lank« , regroupant différents mouvements de la société civile sénégalaise, a organisé, hier, une marche pour protester contre la hausse du coût de l’électricité et exiger la libération de Guy Marius Sagna et Cie. Les populations, surtout le 3e âge, ont répondu massivement pour marquer leur désapprobation à la hausse de l’électricité. Le mouvement « Frapp/France dégage », a ainsi profité de l’occasion pour lancer un ultimatum au président de la République pour libérer Guy Marius Sagna et ses sept camarades, considérés comme des otages. Alioune Badara Mbodji et ses camarades donnent au chef de l’Etat «jusqu’à jeudi pour libérer les otages». Faute de quoi, ils vont assiéger la Place de l’Indépendance vendredi prochain.
Des musiciens jettent le discrédit sur la SODAV : La gestion de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins, SODAV, est de plus en plus décriée par les artistes. Derniers en date, les musiciens du groupe «Pape et Cheikh» qui se sont confiés au journal Le Témoin quotidien pour demander son audit. La présidente du Conseil d’administration, Ngoné Ndour, n’a pas été épargnée.
«Ils serinaient partout qu’ils allaient faire mieux que le BSDA. Ce qui est archi-faux. Avec le BSDA, nous étions payés à plusieurs reprises. Nous mangions trois fois par jour. Actuellement, avec la SODAV, nous peinons à assurer le repas. Les artistes vivent très difficilement et la SODAV ne nous est d’aucun secours. Ils vivent avec nos maigres ressources en utilisant 70% du budget pour leur fonctionnement. Ils usent de notre argent pour vivre comme des pachas en organisant des séminaires, des ateliers et des tournées avec la sueur de notre front. Je suis désolé de voir la malhonnêteté et la légèreté avec lesquelles ces gens vivent. Il faut que cette mascarade cesse», a regretté Pape du binôme «Pape et Cheikh».
Mauvaise qualité de l’air à Dakar : L’air à Dakar a été d’une ‘’mauvaise qualité’’ durant la journée de vendredi et restera comme tel durant les prochaines 48 heures, selon une alerte reçue du Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA). ‘’La qualité de l’air est rouge pour la journée du 13 décembre. Une mauvaise qualité de l’air est prévue pour les prochaines 48 heures’’, annonce l’alerte du CGQA.
Dakar-Plateau, la Médina, Bel Air, les HLM 5, Yoff et Guédiawaye seront les zones les plus affectées.
L’air sera de ‘’très mauvaise’’ qualité dans ces communes de la région de Dakar, selon le Centre de gestion de la qualité de l’air, un service de la Direction de l’environnement et des établissements classés.
Une sensation de chaleur dans les régions centre et est : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce, pour les prochaines 24 heures, une sensation de chaleur dans les régions centre et est, où les températures maximales évolueront entre 36 et 40°C. L’ANACIM indique par contre, dans son bulletin météo de vendredi, que ‘’la fraicheur nocturne et matinale persistera sur le territoire avec des minimas qui varieront entre 14°C et 21°C’’.
Selon elle, le temps sera passagèrement nuageux sur le nord-ouest et sur l’extrême sud-ouest du pays et ensoleillé ailleurs.
‘’Les visibilités seront généralement bonnes’’, ajoute l’ANACIM avant de souligner que ‘’les vents dominants seront de secteur nord-est et d’intensité faible à modérée’’.
Maladies tropicales négligées : La région médicale de Kaffrine (centre), renseigne l’Aps, va
faire de la ‘’communication de
proximité’’ pour atteindre un taux de couverture épidémiologique de 65% au
moins, au terme de sa campagne de distribution de médicaments contre les
maladies tropicales négligées (MTN) prévue du 16 au 20 décembre. Son médecin-chef,
Mamadou Moustapha Diop, a précisé que les enfants dont l’âge varie entre cinq
et 14 ans constituent la principale cible de cette campagne dont les animateurs
se rendront dans plusieurs endroits, y compris les écoles.
Celle-ci aura atteint ses objectifs au Sénégal, si dans chaque région au
moins 65% des personnes visées sont traitées, selon les normes de
l’Organisation mondiale de la santé.
‘’Nous souhaitons traiter tous les villages de la région de Kaffrine. Et sur le plan de la couverture épidémiologique, en ce qui concerne les géohelminthiases (maladies causées par des vers transmis par le sol) et les bilharzioses, nous voulons toucher 500.000 habitants de la région, soit un taux de 75%’’, a précisé M. Diop.
Pour les filarioses lymphatiques, Kaffrine veut atteindre un objectif de 65%, dit-il.
Le G 5 Sahel humilié : La convocation d’Emmanuel Macron aux chefs d’Etats du G5 Sahel ce 16 décembre à Pau, dans le sud de la France, afin de clarifier leur position sur la présence des forces françaises à leurs côtés, dans le Sahel, a soulevé un vent d’indignation des populations de ces différents pays. Le Président du Burkina Faso, Rock Marc Christian Kaboré, a réagi, pour sa part, sur la chaine nationale de son pays. « J’estime que le ton et les termes qui ont été utilisés avant l’invitation posent des problèmes », a-t-il déploré.
Avant de s’aligner sur les rangs : «Il s’agit d’un partenariat avec un certain nombre de pays dont la France pour lutter efficacement contre le terrorisme.»
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène
Photo : Seneweb