Yewwuleen N°170 du lundi 16 décembre 2019

La FIDAK victime de la morosité économique : Ce n’est pas encore le grand rush à la 28e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), lancée le 5 décembre dernier. Dix jours après, les exposants qui ont casqué fort pour disposer de stands, constatent, la mort dans l’âme, la rareté des clients. Déjà que pour cette édition, le pays hôte qui devait être l’invité d’honneur s’est désisté, selon les organisateurs, au dernier moment. Vingt neuf pays sont tout de même représentés à la foire qui va fermer ses rideaux le 22 décembre prochain. Les exposants espèrent plus d’affluence les prochains jours.

La presse en deuil : Abdourahmane Camara dit «Kamou», directeur de publication du quotidien Walfadjri et coordonnateur de la rédaction de Walf, est décédé dans la nuit du samedi au dimanche, au Maroc, à l’âge de 65 ans  des suites d’une longue maladie. Sa dépouille est attendue à Dakar, mercredi, à 3 h du matin et la levée du corps prévue, à 11 h, à la mosquée Aboubakrin Sadikh de Sacré-Cœur. Abdourahmane Camara sera enterré le même jour, dans sa ville natale de Saint-Louis. Une énorme perte pour le groupe Walfadjri en particulier et pour la presse sénégalaise en générale. Nos sincères condoléances à Walfadjri, à la famille éplorée et à toute la presse.

Zahra Iyane Thiam monte au créneau : Invitée du «Jury du dimanche» sur Itv, Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a réagi sur des questions d’actualité notamment l’ultimatum lancé au président de la République, par le collectif « ño lank » qui exige la libération de Guy Marius Sagna et ses camarades d’ici jeudi et de renoncer à la hausse de l’électricité. Faute de quoi, le collectif menaçait de marcher à la place de l’Indépendance puis sur le palais présidentiel. Pour Mme le ministre, la libération des personnes interpellées dans le cadre de la marche interdite est à adresser à la justice. «Elles seront jugées sur la base de faits parce que la justice, conformément à des lois et textes en vigueur, ne se fait pas sur la base de pression ou de désir», a t-elle soutenu.

Sur la hausse de l’électricité, Zahra Iyane Thiam, également membre du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) refuse d’entendre parler de hausse : «Parler de hausse du prix de l’électricité, c’est un abus de langage. Parce qu’aucune hausse n’est intervenue sur le prix. Il y a eu le retrait d’une catégorie de clients de la tranche sociale subventionnée par l’Etat du Sénégal.»

Elle n’a surtout pas manqué de recadrer le tonitruant Serigne Mbacké Ndiaye, baptisé «Ndiaye illimix» sur les réseaux sociaux, suite à sa proposition de révision constitutionnelle pour la suppression de la limitation des mandats du président de la République. «La question n’est pas à l’ordre du jour au niveau de la coalition, ni de la majorité présidentielle, ni des représentants de la majorité» a t-elle réagi.

Ralentissement du tonnage d’arachides à Kaolack :   Les quantité de graines d’arachide collectées dans la région de Kaolack (centre) par les deux plus grandes huileries engagées dans la campagne de commercialisation arachidière débuté début décembre, renseigne l’Aps qui cite le directeur régional du développement rural (DRDR), Souleymane Diop, s’élevaient vendredi dernier à 600 tonnes contre 2000 tonnes par usine au cours de la même période, l’année dernière.

Le DRDR de Kaolack participait à une rencontre sur le sujet, tenue à la gouvernance de Saint-Louis, vendredi.

Il souligne aussi que la quantité d’arachide destinée à l’exportation est d’environ 26.000 tonnes et celle destiné à la semence à 74 tonnes.

A cette occasion, le gouverneur de la région de Kaolack, Aliou Badara Mbengue, a appelé les acteurs concernés à faire le nécessaire pour « sauver les semences ».

Ligue 1 sénégalaise : L’AS Douanes, Génération Foot, Dakar Sacré-Cœur et l’AS Pikine sont les équipes de la ligue 1 à avoir gagné leurs deux premières rencontres de la nouvelle saison de la Ligue 1 de football qui met aux prises 14 équipes. Génération Foot, championne en titre, s’est imposée ce dimanche aux dépens de Mbour PC par 1-0, après avoir gagné le Jaraaf à Déni Birame Ndao sur le même score, lors de la première journée du championnat. L’AS Pikine, qui avait battu le Ndiambour (3-2) lors de la première journée, a battu le Jaraaf 1-0, ce samedi lors de la 2-ème journée.

L’AS Douanes, après avoir dominé le Stade de Mbour, 2-0, lors de la première journée, est venue à bout de Niary Tally (1-0), ce dimanche.

L’équipe de Dakar Sacré-Cœur, déjà à l’origine de la meilleure performance de la dernière journée – 3-0 aux dépens de l’US Gorée, samedi dernier -, a battu le Stade de Mbour (2-0), ce dimanche. 

Trois équipes, à savoir le Jaraaf de Dakar, le CNEPS Excellence de Thiès et le Stade de Mbour n’ont encore marqué aucun point lors de ces deux premières journées. Elles ont perdu deux premiers matchs.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire