Yewwuleen N°171 du mardi 17 décembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Les étudiants menacent de paralyser le système : Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar étaient en grève hier, et ont barré  toute la matinée la route qui mène vers la cité Claudel. Ils réclament la libération immédiate de leur professeur de philosophie, Babacar Diop et de leurs camarades arrêtés depuis deux semaines, lors de la manifestation contre la hausse du prix de l’électricité dirigée par Guy Marius Sagna.  Les étudiants de Dakar qui entendent passer à la vitesse supérieure pour obtenir gain de cause, menacent de paralyser le système jusqu’à la libération des leurs.

Les étudiants de St louis en grève : Les étudiants de l’Université Gaston Berger ont bloqué la Rn2, hier, plusieurs heures durant pour dénoncer le retard dans le paiement des bourses. Egalement, ils ont indexé le retard dans l’installation de la connexion wifi au niveau du campus social de l’Université. Troisième point de la colère des grévistes, la non-perception des bourses par les étudiants des UFR qui avaient invalidé l’année scolaire 2017-2018.  

Le marché de Gueule Tapée fermé : Ousmane Ndoye, maire de Gueule Tapée – Fass Colobane a signé un arrêté pour fermer définitivement le marché de Gueule Tapée.  A l’en croire, dans les colonnes du quotidien Le Soleil, la fermeture sera effective cette semaine. La Commune veut fermer le marché pour ériger un autre marché moderne en intelligence avec des partenaires. Certains commerçants refusent de quitter les lieux.  

Le forum civil exige la publications de la liste des bénéficiaires des semences : L’État du Sénégal aurait injecté 380 milliards de F CFA dans l’achat de semences et d’intrants agricoles. Les responsables du parti au pouvoir s’accusent les uns, les autres d’avoir bénéficié de quotas. Yakhaam Mbaye a accusé Moustapha Cissé Lô d’avoir bénéficié de 4 101 tonnes  de semences composées et celui-ci d’incriminer, à son tour, le ministre de l’Agriculture et l’époux du ministre Mariama Sarr. Pour aider à la manifestation de la vérité, le Forum Civil exige la publication de la liste de tous les bénéficiaires. « Aujourd’hui, il n’est pas besoin de faire des enquêtes. Le président de la République a toutes les données. Il connaît les bénéficiaires de ces semences-là… La première responsabilité est du ressort du chef de l’État », a soutenu Birahim Seck, le patron du Forum Civil.

Déclarations de patrimoine : L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) commence à reprendre du poil de la bête. De nouvelles déclarations de patrimoine ont été enregistrées, selon Seynabou Ndiaye Diakhaté, présidente de l’institution. 600 déclarations d’entrée ont été reçues et 108 de sortie enregistrées sur les 871 personnalités soumises à l’obligation. 380 déclarations sont en voie d’être complétées. Du côté du gouvernement, plus de 90% de déclarations de patrimoine ont été enregistrées. Une trentaine de lettres d’exploit d’huissier de notification ont été envoyées aux réticents en guise de rappel.

Cissé Lô demande d’auditer Moustapha Niasse : Rien ne va plus dans la mouvance présidentielle où les responsables se regardent en chiens de faïence. Chaque jour avec son lot de déballages. Président de la commission du Parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lô, très en verve ces temps-ci, flingue à tout va.  Il demande l’audit de la gestion de l’allié du chef de l’Etat, Macky Sall, à la tête de l’hémicycle, Moustapha Niasse. «Je me félicite d’avoir dirigé, 4 années durant, le Parlement de la CEDEAO. Je tiens à préciser que, sur la demande du Conseil des Ministres ainsi que sur la mienne, l’institution communautaire a été auditée à deux reprises. Aujourd’hui, j’en suis sorti intact et sous les applaudissements des députés et de l’administration. Par conséquent et de la même manière, je réclame la mise en place d’un comité ad hoc pour auditer l’Assemblée nationale sénégalaise», a déclaré Cissé Lô.

Cambriolage mortel à Saint Louis : une station EDK située à proximité de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a été attaquée dans la nuit du dimanche au lundi, aux environs de 3h du matin par une dizaine de malfaiteurs,  armés jusqu’au dents. Les gendarmes qui ont réagi promptement, pour venir au secours des vigiles, ont échangé des tirs avec la bande de malfrats. Des échanges de tirs au cours desquels un des bandits a été mortellement atteint.  Le reste de la bande a pris la fuite, emportant la recette du jour. Une enquête a été ouverte par les redoutables hommes en bleu pour mettre la main sur les autres membres du gang.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire