Yewwuleen N°172 du mercredi 18 décembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Mpal refuse d’inhumer Isma Bâ : La dépouille mortelle d’Isma Bâ, abattu au cours d’un échange de feu lors du braquage d’une station EDK à Saint Louis est devenue l’objet d’une véritable pomme de discorde. En effet, les autorités religieuses de Mpal, comme elles avaient éconduit, il y a 2 ans, le corps de Mbaye Djiby Sow, un autre membre de la famille d’Isma Bâ, tué, lui aussi, dans un braquage d’une banque à Thiès, ont refusé que celui-ci soit enterré dans le village.  Pour Ahmet Khalifa Niass, les arguments selon lesquels un chef religieux peut interdire l’inhumation d’un corps dans sa cité religieuse ne tiennent pas la route. « Peut-être que le khalife a pris cette décision sous l’angle social. Pour la religion musulmane, tout être humain a le droit d’avoir une sépulture. L’enterrement est la destinée de tous les morts et qu’importe la gravité de leurs fautes sur terre. Même si on tue un million de personnes, on a le droit d’être enterré. Je peux même dire que cette règle reste valable pour toutes les autres religions révélées. C’est le droit du défunt et les intérêts de ceux qui vivent, car le cadavre qui est dehors peut causer beaucoup de maladies. Imaginez que les animaux mangent le corps du défunt… Avec la chaîne alimentaire, même les hommes peuvent contracter une maladie, à cause de ça. Alors, le refus d’enterrer un mort ne peut pas se justifier dans la religion musulmane. Je ne sais pas pourquoi ils ont pris cette décision, mais je sais que la famille d’El Hadj Rawane Ngom est un modèle dans la pratique de l’islam au Sénégal », a soutenu Ameth Khalifa Niass.

Pour sa part, le prêcheur Oustaz Alioune Sall, abonde dans le sens des autorités religieuses de Mpal qui se conforment, à ses yeux, aux recommandations de l’Islam. «C’est au khalife de décider si le jeune peut être enterré ou pas dans la localité de Mpal. La décision qu’il prendra reste légitime et légale aux yeux de l’Islam. Il a le droit de dire si le jeune peut être enterré ou pas dans sa localité» a déclaré l’éminent Oustaz.   

Le Collectif «Ño Lank» à la place de l’Indépendance le 20 décembre : En conférence de presse hier, le Collectif «Ño Lank», a décidé de marcher encore vendredi après sa manifestation réussie de la semaine dernière. Et cette fois-ci, il va manifester à la Place de l’Indépendance. Le Collectif interpelle les autorités afin qu’elles prennent toutes les dispositions pour «la sécurité des citoyens qui vont se mobiliser massivement pour réaffirmer leur refus de toute hausse des prix de l’électricité et exiger la libération immédiate et sans condition des otages du palais.»

Le Dr Babacar Diop et Cie auditionnées ce mercredi et demain : A quelques heures de l’ultimatum fixé au Président Macky Sall par le Collectif « Nio lank », le Doyen des juges d’instruction entre en action pour auditionner, dans le fond, ce mercredi, le docteur Babacar Diop, Malick Diao Biaye et Ousmane Sarr. Guy Marius Sagna et le reste du groupe passeront devant le magistrat instructeur demain, jeudi 19 décembre 2019.

Détention d’armes légères : Le journal Sud quotidien a consacré, dans sa livraison d’hier, une enquête sur la détention, le trafic et les crimes commis avec usage d’armes légères. 77% de violences ont été commises selon le journal, avec usages d’armes à feu contre 23% à l’aide d’armes blanches. La même source renseigne que tous les 9 jours un crime violent est commis avec usage d’arme légère. Et de poursuivre : «11 millions d’armes à feu sont entre les mains de civils» en Afrique de l’Ouest.

Abdou Mbaye dénonce les chiffres de la production agricole : L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, a réagi sur twitter sur les chiffres de la production agricole  qu’il estime gonflés. ‘’J’ai longtemps dénoncé les mensonges sur les productions d’arachides et agricoles pour créer un taux de croissance artificiel et une pré-émergence illusoire. La vérité s’impose désormais. Plus de graines pour les huileries et de nouveau l’insécurité alimentaire au Sénégal’’, écrit-il sur twitter.

Adama Barrow acculé : Le Président gambien est de plus en plus acculé par les populations qui le poussent à matérialiser sa promesse de ne faire que trois années à la magistrature suprême du pays. Lundi, des milliers de Gambiens sont sortis dans les rues pour lui rappeler cette promesse. Dans la foulée, la plateforme «Three Years Jotna» a effectué une pétition transmise au porte-parole du gouvernement. «Vous n’y participerez pas et resterez impartial sans faire de faveur à aucun candidat et vous remettrez le pouvoir honorablement et gracieusement à quiconque sortira vainqueur de cette élection», avertit la plateforme dans le document.

Destruction de panneaux publicitaires : Le préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, a démarré dans la nuit de lundi, l’opération de destruction des panneaux publicitaires dans le cadre global de l’assainissement du cadre de vie de la capitale. Les quelques 1000 panneaux publicitaires implantés sur la voirie classée seront ainsi détruits par les bulldozeurs.  

Incendie au Parc de Gueth : Le parc de bois de Gueth, renseigne Emedia.sn, l’un des plus grands marchés de Kaolack, a été détruit par les flammes dans la nuit du lundi. Aucune perte en vie humaine n’est dénombrée. Les sapeurs-pompiers, indique la même source, ont pu circonscrire le feu et limité les dégâts. Selon un témoin, ce parc permettait aux populations de Kaolack de se ravitailler en bois. Huit (08) cantines de commerçants et du bétail ont été emportés par les flammes.

Les prévisions de la météo : Les prochaines 24 heures seront marquées par une fraicheur nocturne et matinale qui se maintiendra sur l’ensemble du pays avec des minima variant entre 16 et 20° C, annonce l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). Elle signale que la chaleur restera marquée sur les régions centre et est avec des températures maximales qui oscilleront entre 37 et 40°C. 

 Cependant, note l’agence, ’’au niveau du littoral, la sensation de chaleur sera relativement moins soutenue’’ tandis que le ciel sera ensoleillé sur les régions sud et dégagé ailleurs.

Selon les prévisionnistes, les visibilités seront généralement bonnes et pourraient être légèrement réduites par de la poussière sur le Nord-est.

Les vents seront de secteur nord et d’intensité modérée à assez fort sur le littoral puis Est à Nord-est, ailleurs, selon l’ANACIM.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire