L’Etat capitule et annonce la baisse du prix de l’électricité : Le Collectif «Ño Lank» qui a éclipsé les partis politiques, syndicats et associations consuméristes dans le combat contre la hausse du prix de l’électricité est en passe de gagner son bras de fer. A quelques heures de l’expiration de son ultimatum à Macky Sall de reculer sur cette hausse de l’électricité et libérer ses camarades arrêtés dans les manifestations, le pouvoir qui a perçu le pouls des populations déterminées commence à entrevoir des portes de sorties de crise. Le Dr Babacar Diop et quelques uns de ses camarades ont été entendus, hier, dans le fond par le Doyen des juges d’instruction. Ce jeudi, ce sera au tour de Guy Marius Sagna et le reste de la bande de passer devant le magistrat instructeur. Et tout indique qu’on s’achemine vers une mise en liberté provisoire pour tout ce beau monde, devenu, il faut le dire, encombrant pour le pouvoir. Et last not but least, la présidence de la République, annonce au sortir d’une audience, mardi, avec le Directeur Général de FIELDSTONE, une société conseillère financière de la commission économique des Nations Unies, une baisse du prix de l’électricité au 1er semestre de l’année 2020.
Dernier adieu à «Camou» : Le monde de la presse, les parents, proches et sympathisants ont rendu hier un dernier hommage à Abdourahmane Camara dit «Camou», à la levée du corps à la mosquée Aboubacrine Sadikh. D’une rare humilité et respectueux des règles d’éthique et de déontologie, «Camou» incarnait l’esprit du journalisme. Que la terre de sa ville natale, Saint Louis, lui soit légère !
Exactions contre les journalistes : 49 journalistes tués, 389 en détention et 57 otages, tel est le bilan des exactions commises en 2019 contre les journalistes, selon Reporters sans frontières (RSF). 17 journalistes ont été tués dans la couverture des conflits en Syrie, au Yémen et en Afghanistan en 2019 contre 34 l’année précédente.
Le Collectif «Ño Lank» dément le préfet de Dakar : La plateforme «Ño Lank», preuve en mains, a démenti le préfet de Dakar qui avait affirmé, mardi, n’avoir pas reçu d’elle de déclaration de marche. «Dans les mêmes formes que pour la manifestation du vendredi 13 qui a été autorisée, le collectif a usé de la même procédure de déclaration, menée par les mêmes responsables et avec les mêmes références pour faire cette déclaration d’information de manifestation. Ces responsables ont reçu une décharge de leur déclaration d’information de manifestation et ont même été entendus comme il se doit par les services de police. Dès lors, toute autre prétention de sa part relève de la manipulation. Un fonctionnaire de classe A, tenu par les rigueurs de sa fonction à dire la vérité et défendre la loi, devrait prendre plus de hauteur» a démenti le Collectif.
«Ño Lank» tient ce vendredi un sit-in citoyen et pacifique, dans le respect de la constitution, de la loi et des exigences de sécurité nécessaire.
Une grenade lacrymogène atterrit sur la poitrine d’un étudiant : Un étudiant, renseigne Seneweb, a été grièvement blessé par une grenade lacrymogène qui a atterri sur sa poitrine. L’incident a eu lieu mardi lors des heurts qui opposaient les étudiants aux forces de l’ordre. L’étudiant blessé est connu sous le surnom de « Dg de la Faculté des sciences juridiques et politiques ».
Levée du corps de Gabriel Basse : La cérémonie de levée du corps du policier Blaise Gabriel Basse qui s’est donné la mort au marché de Sandaga, à coups de ciseaux, s’est tenue, hier, à l’hôpital Principal de Dakar. La police a rendu un dernier hommage à son défunt élément.
Vitalité du secteur de la pêche : Le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, en marge de la cérémonie de lancement du processus de mise en place d’un plan de prévention des impacts et risques de catastrophes écologiques sur les ressources halieutiques à l’aune de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans les Zones Economiques Exclusives, est revenu sur l’importance de nos ressources halieutiques. «Au Sénégal, on sait que tout le littoral travaille dans le domaine de la pêche. De Saint Louis à Kafountine, en passant par Kayar, les habitants travaillent sur ce domaine. Il faut le rappeler, la pêche injecte dans notre économie plus de 200 milliards FCFA et participe à la nutrition de nos enfants mais également à la sécurité alimentaire. La pêche emploie de 600 000 à 1 million de personnes, donc il faut impérativement prendre les devants pour réfléchir avec la plateforme sur les mesures qu’il faut prendre en charge, les obligations qu’il faut imposer aux différentes entreprises pour mettre en place des mécanismes de prévention pour les catastrophes écologiques qui vont impacter naturellement l’économie et l’environnement», a soutenu Birahim Seck.
Moustapha Cissé Lô perd son procès contre Serigne Assane Mbacké : La chambre criminelle de Diourbel a débouté Moustapha Cissé Lô dans son délibéré dans l’affaire l’opposant à Serigne Assane Mbacké. Ce dernier accusé d’être l’auteur du saccage et de l’incendie du domicile du parlementaire a été acquitté. Les faits remontent à 2014. Le député Cissé Lô avait tenu des propos malveillants à l’encontre de Serigne Abdou Fatah Falilou Mbacké. En représailles, des talibés en colère avaient pris d’assaut les deux maisons de Moustapha Cissé sises à Touba, Gare bou Ndaw et Touba Darou Marnane pour les saccager et y mettre le feu. La victime avait désigné Serigne Assane Mbacké comme étant le commanditaire de ces actes de vandalisme.
Braquage des stations-services : La recrudescence des braquages des stations-services inquiètent au plus haut point l’Association des gérants desdites stations. Et le dernier en date avec mort d’homme survenu à Mpal à Saint Louis les a fait réagir. Sur Iradio, Amadou Diop Sylla, de ladite association a demandé le renforcement de leur sécurité : «C’est difficile de gérer une station, parce qu’on doit assurer le service pendant certaines heures où y a moins de sécurité, et c’est cela qui nous amène à cette situation. C’est désolant ce qui s’est passé à Saint-Louis. Nous déplorons aussi que nos personnels soient en insécurité permanente. On a beau renforcer la sécurité, mais les malfrats viennent toujours en masse.»
Italie, le meurtrier de Modou Diop écope de 16 ans de prison : Giovanni Buonanno, le jeune Italien de 22 ans, qui avait délibérément heurté et tué Modou Diop, un Sénégalais de 28 ans a été condamné hier par le tribunal de Santa Maria Capua Vetere, à 16 ans de prison pour homicide volontaire. Giovanni, selon les résultats de l’enquête a heurté volontairement Modou Diop pour se venger après que celui-ci a tapé son véhicule. Il a été ainsi confondu par les caméras de surveillance.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène