Yewwuleen N°174 du vendredi 20 décembre 2019

Trois déclarations de marche sur la table du préfet : On s’achemine vers un vendredi pour le moins agité. Pas moins de trois demandes de marche sont sur la table du préfet de Dakar. Et toutes sur la place de l’Indépendance. Outre les demandes du Collectif «Ño Lank» et du mouvement «Yonnou Askan Wi» qui veulent marcher contre la hausse de l’électricité, le préfet de Dakar a également enregistré celle des jeunes boucliers de l’Alliance pour la République qui veulent manifester en guise de soutien aux politiques publiques de l’Etat. Le collectif «Ño Lank» avait pris les devants, mercredi, à l’occasion de sa conférence de presse, pour dire qu’il compte tenir son rassemblement à la place de l’Indépendance avec ou sans l’autorisation préfectorale. Aux dernières nouvelles, dans la soirée, le préfet a interdit la manifestation de «Ño Lank».

La 47e promotion du CESTI sur le marché :  Trente-trois (33) jeunes diplômés sont à nouveau lancés sur le marché de l’emploi. Il s’agit de ceux de la 47e promotion du Cesti qui ont reçu hier leurs parchemins.  

Guy et Cie assument tout devant le magistrat instructeur : Les marcheurs contre la hausse de l’électricité, arrêtés devant les grilles du Palais et auditionnés mercredi et hier par le Doyen des juges d’instruction ont assumé courageusement les faits qui leurs sont reprochées à l’instar du Dr Babacar Diop et de Guy Marius Sagna. Pour les mis en cause, le préfet de Dakar a fait du deux poids, deux mesures en laissant des jeunes de l’APR manifester devant le Palais sans que rien ne leur arrive.

Démission annoncée de Moustapha Niasse : Des manœuvres sont en train d’être menées, selon Seneweb, pour trouver un remplaçant à Moustapha Niasse qui serait sur le point de démissionner de son poste de président de l’Assemblée nationale. Le portail en ligne désigne le Secrétaire général de la présidence de la République, Mahammad Boun Abdallah Dionne, pour lui succéder à l’hémicycle de la Place Soweto. Une occasion, selon la même source, d’appliquer la nouvelle loi sur les députés qui pourraient ainsi reprendre leurs postes à l’Assemblée après des piges ailleurs. Aly Ngouille Ndiaye se retrouverait ainsi au Secrétariat général de la Présidence tandis que Abdoulaye Daouda Diallo, hériterait, de nouveau, du stratégique fauteuil à la place Washington. Wait and see…  

Lansana Konaté rend le tablier : Le Directeur des bourses, Lansana Konaté, a démissionné hier de son poste, a annoncé la RFM. La source ne donne, pour l’instant, aucune information sur les raisons de cette démission probablement liées aux difficultés de paiement des bourses. Lansana Konaté, Maître assistant 1ére classe, avait été nommé en 2013.  

Le SUTELEC entre en action : Habib Aïdara, le Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (SUTELEC), invité de la Matinale Dakar Direct d’iRadio rejette la mesure d’augmentation du prix de l’électricité. «Le syndicat, sa ligne de mire, c’est la défense des intérêts des travailleurs. Donc, nous ne devons que regarder les revenus du travailleur et améliorer son pouvoir d’achat. Toute hausse que ce soit le prix des denrées soit (le coût) de l’électricité tend à amoindrir ce pouvoir d’achat. C’est pour cela qu’en tant que syndicat, sur le principe, on est contre toute hausse. Aujourd’hui, la commission de régulation du secteur a décidé d’augmenter le prix en rapport avec l’Etat. En amont, on n’a pas été consultés mais dès que la mesure est tombée, la Direction générale nous a appelés nous informant de la décision du gouvernement de réduire sa part de subvention dans les factures. Maintenant nous allons apprécier parce que nous avons reçu le collectif ’’Ño Lank’’ (nous refusons, ndlr) qui sont venus à notre siège pour une rencontre d’information et de sensibilisation. Nous les avons bien écoutés, nous savons que leur combat est très légitime. Et nous avons dit que nous allons apprécier les informations à travers nos instances pour la suite à donner à ce mouvement» a déclaré le syndicaliste.

105 milliards pour l’énergie et les TIC : Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé mercredi un crédit de 180 millions de dollars (105 milliards 871 millions de francs CFA) de l’Association internationale de développement (IDA) en faveur du Sénégal. Ce crédit doit servir d’une part à « soutenir les efforts du Sénégal visant à stimuler la compétitivité des secteurs de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication (TIC) » et d’autre part à améliorer « l’accès aux services pour les plus vulnérables », indique la Banque mondiale, dans un communiqué. 

La même source souligne que le programme « contribuera à réduire le coût de production de l’électricité, à améliorer les performances du service public d’électricité, à élargir la concurrence dans le secteur des TIC et à bâtir une économie numérique durable ».

Le rappeur «Thiat» arrêté puis libéré :   Le rappeur Cyril Touré allias «Thiat», membre du mouvement Y’En à marre, a été arrêté hier jeudi, selon Seneweb pour une affaire liée à un défaut de permis de conduire. Dans un Live, mercredi, sur Facebook, le rappeur, disait « s’en ficher de l’arrêté Ousmane Ngom », et appelait les Sénégalais à venir en masse au sit-in de ce vendredi sur la Place de l’indépendance. Sur l’interpellation à proprement dite, la source renseigne, que les limiers opéraient tout simplement d’un contrôle de routine et sont tombés sur le véhicule de «Thiat». En effet, il s’est trouvé que l’homme qui conduisait n’avait pas de permis de conduire. Ce que le Y’en a marriste ne savait pas. «Thiat» a finalement été libéré.

Cinglante réplique de «Ño Lank» à Souleymane Ndéné Ndiaye : Le collectif«Ño Lank» a apporté une cinglante réplique à l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye que nous croyions «fusillé» selon sa propre règle sur les transhumants mais qui, en réalité, se la coule douce à la tête du Conseil d’administration d’Air Sénégal où il est casé. Dans les colonnes de L’Observateur, Jules Ndéné, avait demandé ni plus, ni moins, que de «mater» les manifestants contre la hausse de l’électricité. Morceaux choisis de la cinglante réponse de la bergère au berger : «Avez-vous été maté lorsque vous disiez: «ne jamais accepter d’être derrière le gosse de la Génération du concret ? Vous savez bien de qui nous parlons. Avions-nous été matés lorsque les étudiants de Dakar et la Coordination des Elèves du Sénégal marchaient pour aller au procès de Me Wade au palais de justice du Cap Manuel, en quittant le campus de l’UCAD ? Lorsque les jeunes du Sénégal drainaient un cercueil dédié au Président Wade, alors que vous étiez Premier ministre, aviez-vous demandé à la police de les mater? Devons-nous avoir à vous demander alors des comptes sur la mort de Mamadou Diop à la place de la Nation? Etes-vous un allié sincère de votre ami, le Président Sall, ou juste un allié de circonstance? Mater, c’est de la dictature, et non de la démocratie. Cette sortie est surtout un appel pathétique pour vous faire rappeler auprès du peuple que vous êtes casé comme PCA à notre compagnie Air Sénégal, mais aussi, cet appel constitue un pas de danse, de plus, sur le chemin de la transhumance que nous n’avez pas encore achevée».  

Un sexagénaire retrouvé aux alentours de la Mairie de Touba : Le corps sans vie d’Assane Kandji, âgé de 75 hivernages, a été retrouvé, hier, aux alentours de la Mairie de Touba. très vite identifié par des proches. Il serait victime d’un malaise. La dépouille mortelle a été acheminée à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni par les sapeurs pompiers après les constatations d’usage.  

Kolda, le père incestueux écope de 10 ans ferme : Mamadou Binté Diallo, le marabout sexagénaire qui avait violé et engrossé ses deux filles a été jugé mercredi par le tribunal de grande Instance de Kolda. Pour la répression, le juge qui a reconnu coupable l’indélicat père de famille marié à deux épouses, l’a condamné à 10 ans d’emprisonnement ferme au terme d’un procès à huis clos. Le drame familial s’est déroulé dans à Sinthiang Alu, dans le département de Médina Yoro Foula.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire