Par Amadou Ly Diome
Exit le FCFA : Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara a annoncé samedi la fin prochaine du franc CFA en Afrique de l’Ouest. Une monnaie qui sera remplacée par l’ECO dont l’entrée en vigueur est prévue en juillet 2020. Ainsi, les huit pays membres de l’actuelle zone franc en Afrique de l’Ouest vont couper les liens techniques avec le Trésor et la Banque de France. L’ECO reste toutefois arrimée à Euro garantie qu’elle est par la France.
D’ailleurs, Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie a signé l’accord mettant fin au Franc CFA pour laisser place à la nouvelle monnaie communautaire, l’ECO. « A la suite de la décision d’Emmanuel Macron et du Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, j’ai signé aujourd’hui l’accord mettant fin au Franc CFA en Afrique de l’Ouest. C’est un pas historique qui ouvre une nouvelle ère dans les relations entre la France et le continent africain », a-t-il indiqué sur sa page Twitter.
Pour sa part, l’ancien Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye s’est réjoui de la mort prochaine du F CFA : « C’est clairement la fin du franc CFA, et c’est en cela que c’est une décision historique et importante”.
Homicide involontaire à Kanel : Un pick-up de la gendarmerie qui poursuivait vendredi aux environs de 21h un conducteur de moto “jakarta”, entre Ndendory et Hamady Ounaré, à une trentaine de km au nord de Kanel, a mortellement heurté une jeune dame, Diangue Kassé. La victime âgée d’une trentaine d’années et mariée, vivait en Mauritanie avec sa famille. Elle était sur les lieux du drame pour les besoins des obsèques d’un proche et se rendait à la boutique quand elle a été fauchée par le pick up de la gendarmerie. Les populations très remontées, ont barré la RN2, Ndendory-Wendo Bosséabé. Une plainte a été déposée par la famille contre la gendarmerie.
Les vérités de Mamadou Ndoye : Invité de l’émission Objection sur Sud Fm, l’ancien allié du président de la République, Mamadou Ndoye n’a pas été du tout tendre avec le régime de Macky Sall. Sur la question de l’émergence, il reste sceptique : « On n’ est même pas à l’étape de l’émergence. Quand j’entends parler d’émergence j’ai envie de rire. Il y a un certain nombre de préalables à l’émergence que le Sénégal n’a toujours pas réglés. Ceci en matière de couverture sanitaire, d’exercice du droit à l’éducation, en matière de base économique, d’équipement de notre agriculture pour qu’elle se modernise et se diversifie, en base de début d’industrialisation pour transformer les produits et matières premières, sur tout cela, nous sommes au plus bas possible”, dira t-il.
Revenant sur la question de la répression de la manifestation de vendredi dernier, Mamadou Ndoye met en garde son ancien allié : « La répression ne peut pas arrêter un soulèvement populaire. Cela n’existe nulle part. Pour le moment on a des indices de soulèvement mais pas encore de soulèvement populaire. Lorsque le peuple décide de se soulever, il n’y a aucune répression capable de l’arrêter. Et les expériences ont été claires au Liban, au Chili etc”. Et de poursuivre : « L’explosion » peut survenir à tout moment. Quand on regarde le taux de la pauvreté au Sénégal, c’est presque la moitié de la population, 46%. Vous voulez augmenter les charges de ces franges de la population, vous risquez une explosion. La marmite bout depuis longtemps. On ne sait pas quand elle va exploser. Dites-moi quelqu’un qui est satisfait de notre système éducatif ou de notre système de santé ? Un système de santé qui est dans un état de délabrement tel qu’un malade qui vient, on lui demande d’aller acheter du coton ou de l’alcool. Notre système éducatif lorsque 100 enfants entrent au bout du primaire, on perd la moitié, seuls 50 savent lire et écrire. Près de 2 millions d’enfants et de jeunes sont en dehors du système”.
Abdoul Mbaye sur la hausse de l’électricité : Invité du “Grand Jury” de la RFM, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, s’est prononcé sur la hausse de l’électricité. « On ne peut pas expliquer la hausse du prix de l’électricité par la hausse du prix du baril du pétrole. Nous avions prévenu que le nécessaire ajustement structurel entraînerait la hausse des prix de l’électricité. Le peuple paye donc pour l’incompétence du gouvernement. Il faut autre chose que des politiciens ou néo-politiciens à la tête due la Senelec”, a-t-il déclaré.
L’activiste panafricaniste expulsé du Burkina Faso : Kémi Séba, le président de « Urgences panafricanistes » a été «expulsé», dans la nuit du samedi 21 décembre, du Burkina Faso pour une destination inconnue. Il avait, lors de sa rencontre avec des étudiants burkinabè à l’Université Joseph Ki-Zerbo le même jour, qualifié le Président du Faso, Roch Kaboré, de «passoire politique» et que l’ancien président, Blaise Compaoré aurait mieux défendu le Burkina Faso que lui. Des propos mal accueillis par des militants du parti au pouvoir, MPP, qui les ont jugé «déplacés», sur les réseaux sociaux.
Sadio Mané, champion du monde des clubs avec Liverpool : Il aura décidément marqué la saison 2019 de son empreinte. Lui, c’est bien évidemment Sadio Mané, l’enfant de Bambali qui vient de s’offrir samedi, avec son club de Liverpool, le trophée de la Coupe du monde des clubs à Doha. Sadio Mané a remarquablement délivré la passe décisive du sacre et devient ainsi le premier sénégalais à remporter ce prestigieux trophée.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène