Par Amadou Ly Diome
Installation comité de pilotage du Dialogue national : Le chef de l’Etat, Macky Sall, renseigne l’Aps, va procéder à l’installation des membres du comité de pilotage du Dialogue national, ce jeudi, à 16 heures, à la salle des banquets du palais de la République.
Le président de la République avait procédé le mardi 28 mai à l’ouverture du dialogue national en présence de plusieurs personnalités politiques, économiques, religieuses et de la société civile. Le chef de l’Etat a décidé depuis 2016 d’institutionnaliser le dialogue national. Toute l’opposition ne participe pas au dialogue. Des quatre candidats de l’opposition à l’élection présidentielle du 24 février 2019, seul El Hadji Issa Sall était présent à la cérémonie de lancement. Dans la foulée de sa réélection pour un second mandat à la tête du pays, le président de la République avait annoncé le 5 mars la tenue d’un dialogue national.
L’administration pénitentiaire dans l’œil du cyclone : Malgré le démenti de l’administration pénitentiaire, à travers un communiqué, sur les accusations d’agressions physiques dont serait victime leur leader, le docteur Babacar Diop, incarcéré à la prison de Rebeuss dans la période du 4 au 20 décembre décembre dernier, les Forces démocratiques du Sénégal (FDS) n’en démordent pas et vont tenir une conférence de presse «pour prouver les accusations, preuves à l’appui».
Pour sa part, le Pr Babacar Diop, a publié une note après sa libération, pour remercier ses inconditionnels : « J’ai une immense dette de reconnaissance à l’endroit des enseignants et des étudiants qui, au niveau national comme international, m’ont témoigné un soutien empreint de fraternité. La vague de solidarité venue des universités m’a profondément atteint, depuis ma cellule. J’exprime toute ma gratitude au SAES, au SUDES, aux avocats, à la diaspora, à la société civile, aux organisations politiques et à tous les Sénégalais anonymes et soucieux de la bonne marche du pays, pour toutes les initiatives engagées pour la libération de l’ensemble des prisonniers politiques ».
Le Pr Diop a appelé cependant «toutes les forces de la nation à poursuivre les combats démocratiques et réaffirme sa solidarité indéfectible à Guy Marius Sagna, Fallou Gallas Seck et Ousmane Sarr qui sont restés arbitrairement en prison. Tant qu’ils ne seront pas libérés, conclut le leader des Fds, il n’y aura pas de stabilité dans ce pays».
Cissé Lô chez Me Wade : Après l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, Me Abdoulaye Wade a reçu le député Moustapha Cissé Lô au cœur d’une polémique avec ses camarades de parti de la mouvance présidentielle.
Le CNRA épingle la Sen Tv, Zik Fm et la Tfm : A travers un communiqué rendu public, hier, le
Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) met en demeure la Sen
Tv, la Zik Fm et la Tfm de ‘’mettre
définitivement un terme à la publicité des produits de dépigmentation’’. Le
CNRA souligne que ‘’le non-respect de
cette mise en demeure expose les éditeurs concernés aux sanctions prévues par
la loi’’.
Il salue en même temps ’’l’attitude
responsable des éditeurs qui, malgré les contrats les liant aux annonceurs, ont
choisi de se conformer à la réglementation, en arrêtant la diffusion de toute
forme de publicité relative aux produits de dépigmentation’’.
La traque Guillaume Soro déclenchée : Quinze personnes sont 5 députés et 1 maire ont été interpellées mardi au siège du parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro. Une information judiciaire a été ouverte contre eux pour trouble à l’ordre public et atteinte à la sureté de l’Etat. Guillaume Soro est, pour sa part, sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour « tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national ». Il est également accusé de détournement de deniers publics d’une valeur de 1,5 milliards de francs FCFA. Sur les réseaux sociaux, Guillaume Soro reproche au président Ouattara de vouloir l’écarter de la course à la présidence. Il serait actuellement en Espagne après son avion privé aurait été interdit de débarquer au Ghana voisin.
31 femmes tuées au Burkina Faso : Des militants islamistes présumés ont tué 35 civils, dont 31 femmes, lors d’une attaque mardi contre une base militaire à Arbinda, dans le nord de la province du Soum, au Burkina Faso. Selon les autorités, sept soldats et 80 militants djihadistes ont également été tués alors que l’armée repoussait l’attaque. Le président Roch Marc Christian Kaboré a déclaré deux jours de deuil national.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène