Un Comité de développement départemental (CDD) préparatoire de la 130e édition du Jummaadaal Ulaa ou célébration de la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké s’est tenu le mardi 24 décembre à Mbakké Kajoor. Une rencontre dirigée par l’adjoint au préfet de Kébémer, Souleymane Touré, entouré du sous-préfet de Darou Mouhty, Moussa Bâ et de chefs de services départementaux. La délégation de la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké était conduite, pour sa part, par son porte-parole, Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké. Il y’avait à ses côtés, outre le maire de la localité, Serigne Bara Lahad Mbacké, Serigne Sidy Mbacké Bara, Serigne Cheikh Mbacké Cadior et Serigne Moustapha Mbacké entre autres dignitaires. Le Magal est ainsi prévu le 24 janvier prochain. Pour cette 130e édition, trois points, notamment la sécurité, la santé et le social, étaient au menu des discussions du CDD.
Abordant le volet sécuritaire, Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké remerciera vivement le Haut commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire pour les dispositions prises lors de la précédente édition du Jummaadaal Ulaa. En terme de besoins pour cet événement phare du département de Kébémer et de la région de Louga, le porte-parole de la famille demandera le renforcement des barrières de sécurité insuffisantes lors de la dernière édition et laissera aux autorités la latitude de déterminer le nombre d’éléments à déployer sur les lieux pour la sécurité des biens et des personnes. Il en fera de même pour le plan de circulation lors du magal qui relève exclusivement du domaine des professionnels. Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké a également rappelé l’état d’avancement des travaux de la brigade de gendarmerie de Mbakké Kajoor fortement demandée par le défunt khalife, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké et aujourd’hui en phase de finition.
En ce qui concerne, les Sapeurs pompiers, Serigne Cheikh Thioro a assuré de la disponibilité des ambulances pour faciliter les évacuations et réitèrera la reconduction des barrières et tentes qui doivent être installées dans les meilleurs délais.
Dans le domaine de la santé, le comité préparatoire de la 130e édition du Jummaadaal Ulaa qui entend mettre des ambulances à la disposition des postes de santé, s’est réjoui «de la bonne couverture médicale de la précédente édition et a salué la forte contribution de l’Etat en médicaments pour une valeur de 5 millions de F CFA». Une contribution qu’il espère voir renouveler. De même que l’effectif mis à la disposition du comité pour assurer une bonne couverture sanitaire. Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké a aussi demandé à la Croix rouge de veiller sur la disponibilité des tentes et des barrières afin de sécuriser l’assistance. Quant au Service d’hygiène, il sera appuyé en produits de saupoudrage afin de pulvériser la cité avant l’évènement qui rassemble des milliers et des milliers de fidèles venus de toutes les contrées du pays et de la diaspora. Le comité a laissé la latitude au service de l’élevage de voir les voies et moyens de surveiller et vacciner les chiens errants et surtout d’assister à l’abattage dans les domiciles lors du Magal.
Pour ce qui est du volet social, il a été demandé à la Senelec l’inspection du réseau électrique afin d’éviter les délestages avant, pendant et après l’événement et de procéder au changement des ampoules endommagées et des poteaux électriques défectueux. Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké a remercié le Ministère de l’Hydraulique pour la mise à disposition des bâches à eau et des camions citernes et a fortement insisté, pour qu’ils arrivent remplis à Mbakké Kajoor.
Le porte-parole de la famille de Serigne Bara dira attendre de l’ONAS une cinquantaine de toilettes mobiles et des camions de vidange qui assureront les rotations quotidiennes. La contribution de la sécurité alimentaire est également attendue par le comité préparatoire. De même que celle de la Sonatel qui mettait toujours à sa disposition de l’ASDL, une ligne LS, du crédit téléphonique et des dominos qui ont remplacé les clés internet.
Serigne Cheikh Thioro Bassirou a remercié les autorités administratives qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de l’évènement et a tenu à clarifier la position de la famille que d’aucuns estampillent, à tort, «contre» le régime du Président Macky Sall. «Serigne Moustapha Maty Lèye Mbacké, khalife de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké et sa famille ne sont pas contre le Président Macky Sall et son régime. Ceux qui le disent et le pensent ignorent le fonctionnement de notre famille qui a toujours accepté la volonté divine. Etre contre Macky Sall est être contre la volonté divine. C’est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut et le lui retire quand il veut. Et tout ce que Dieu décide a notre assentiment. Macky Sall est notre Président, en plus d’être un fils, un ami de la famille. Nos relations sont au beau fixe et nos prières l’accompagnent dans sa mission régalienne» a déclaré le porte-parole de la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.