Par Amadou Ly Diome
Grave accident sur la route du stade Léopold Sédar Senghor : Un accident d’une rare violence s’est produit, hier dans la matinée, à hauteur de la passerelle qui fait face au stade Léopold Sédar Senghor. Bilan : Trois morts et sept blessés graves. Des blessés acheminés à l’hôpital général de Grand-Yoff. Tout serait parti d’une course poursuite entre deux camions frigorifiques transportant du poisson. Pour le commandant des opérations de secours, Mouhamadou Charles Sonko, ses services ont été alertés à 6h 43. «Arrivés sur les lieux vers 6h 50mn, nous avons trouvé une collision entre 4 véhicules – 2 camions frigorifiques, un minicar et un véhicule particulier. Sur les lieux, 11 victimes dont trois corps sans vie et 8 blessés dont 7 graves. Pour ce qui est de l’origine du drame, la gendarmerie va déterminer les causes», a réagi le commandant des sapeurs pompiers.
Guy Marius Sagna reprend sa grève de la faim : L’activiste Guy Marius Sagna incarcéré depuis le 4 décembre dernier dans le cadre de la manifestation interdite contre la hausse du prix de l’électricité a repris, depuis hier, sa grève de la faim. Selon son avocat, Me Moussa Sarr, qui l’a rencontré, dans la même journée, au camp pénal, il réclame l’annulation de la hausse des prix de l’électricité, la libération de Fallou Gallas et de Ousmane Sarr qui n’ont, eux aussi, pas eu droit, comme lui, à une liberté provisoire, son droit à passer un appel téléphonique chaque 15 jours et l’affichage du règlement intérieur de la prison.
Les pêcheurs de Mbour fument le calumet de la paix : Les pêcheurs de Mbour qui avaient violemment manifesté leur désaccord sur l’érection d’un deuxième quai de pêche sur les côtes de la Petite côte sont revenus à de meilleurs sentiments. Ils déposent les armes grâce à la médiation des autorités locales et parlent d’un manque notoire de concertation et d’information sur ce projet d’un quai de pêche amélioré qui devrait permettre au Sénégal d’exporter vers le Japon. Ils présentent leurs excuses à la police, aux autorités et aux Sénégalais et demandent la libération des dix huit personnes placées sous mandat de dépôt dans le cadre de cette violente manifestation.
20000 élèves sans état-civil à Kolda : Selon le journal Enquête, pas moins de 20 000 élèves n’ont pas de pièces d’état civil à Kolda. La plupart d’entre eux sont en classe d’examen (CFEE et BFEM). Pour le journal, les causes de cette dramatique situation sont liées à la démission des parents et à l’abandon des enfants qui ne connaissent pas leurs pères.
Macky Sall abroge la réquisition des travailleurs de la SDE : Les travailleurs de la Sénégalaise des eaux (SDE) peuvent retrouver le sourire. Le président de la République, Macky Sall, en plus d’avoir abrogé le décret portant réquisition des travailleurs de la SDE a octroyé 8% du capital de Suez à son personnel, soit une augmentation de 0,5%. Les travailleurs de la SDE réclamaient 15% des actions du nouveau concessionnaire de l’hydraulique urbaine (Suez). Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Macky Sall a décidé que l’enveloppe d’avancement 2020 soit payée pour éviter tout obstacle au déroulement normal du processus de réforme.
Les vérités d’Ousmane Sonko à Macron : Dans un entretien accordé à des journalistes Nigériens, le leader de Pastef/les patriotes, Ousmane Sonko a lancé un message au Président français, Emmanuel Macron sur la question de l’immigration et du pillage des ressources naturelles. Extraits : «J’en profite pour dire à Macron, sur les questions d’immigration, que les populations ne font que suivre le chemin des ressources naturelles. Vous ne pouvez pas nous piller, avec la complicité de nos chefs d’Etat et vouloir une libre circulation des biens et des ressources naturelles, sans la circulation des personnes. Or, la bonne formule c’est libre circulation des personnes et des biens. Et, souvent, les personnes ne font que suivre les ressources naturelles. Quand vous privez les gens de paix, ce qui est le cas pour la Syrie, ce qui va être le cas pour le Sahel si on ne prend pas de mesures, les gens vont chercher la paix là où elle se trouve. Quand vous les privez de ressources naturelles pour construire votre propre développement, ils vont suivre le même chemin pour aller chercher leur bien-être ailleurs. Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts à gérer. Qu’est-ce qui fait que nos dirigeants s’aplatissent devant les désidératas étrangers ? Qu’est-ce qui fait qu’ils signent des contrats en sachant très bien que ce n’est pas dans le sens des intérêts de leurs populations ? Ce sont ces problématiques qui doivent être posées. Et pourquoi les populations acceptent de laisser ces mauvais dirigeants diriger ces pays ? Si on règle ces questions on règle tout le reste.»
Le Dialogue national sans le PDS : Le président de la République, Macky Sall, a installé hier, au palais, le Comité de pilotage du Dialogue national dirigé par Famara Ibrahima Sagna et composé de 86 personnalités. Le Parti démocratique sénégalais, PDS, de Me Abdoulaye Wade était l’un des grands absents de cette rencontre.
Abdoul Mbaye va déballer ce vendredi : Selon le quotidien Les Echos, l’ancien Premier ministre et président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye, va lancer ce vendredi, une opération déballage sur l’affaire des semences détournées et la hausse du prix de l’électricité. Il se prononcera aussi sur la réforme en vue du FCFA et l’économie sénégalaise de façon générale.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène