Yewwuleen N°182 du samedi 04 janvier 2020

Par Amadou Ly Diome

130e édition Jummaadaal Uulaa : Un Comité régional de développement, CRD, consacré spécialement à la 130e édition du Jummaadaal Uulaa ou la commémoration de la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké s’est tenu hier vendredi, dans la salle de conférence de la gouvernance de Louga. Une rencontre présidée par le gouverneur El Hadji Bouya Amar entouré des principaux chefs de services régionaux impliqués dans l’organisation de l’événement. La délégation de la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké a été conduite par Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké, porte-parole de la famille, et comprenait Serigne Ousmane Mbacké représentant le khalife de Darou Khoudouss, Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké,  Serigne Bara Lahad Mbacké,  Serigne Khadim Mbacké, Serigne Abdoul Aziz Mbacké, maire de Mbakké Kajoor et de Serigne Abdourahmane Mbacké entre autres dignitaires. Le Magal est ainsi prévu le 24 janvier prochain. Sur la table du gouverneur, trois principales doléances ont été posées par les organisateurs. D’abord il a été beaucoup question de l’achèvement des travaux de la brigade de gendarmerie de Mbakké Kajoor, une vieille requête du regretté khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Ainsi, Serigne Cheikh Thioro a insisté pour que les autorités finalisent les travaux afin que la brigade soit inaugurée dans les plus brefs délais. Ensuite le raccordement du nouveau forage de la localité à celui de Nguiguiss Bamba a été demandé au Service de l’hydraulique afin que les populations de la zone soient pourvues en eau douce. Le concours de la Senelec a d’ailleurs été requis pour l’alimentation en électricité des forages. Enfin, les organisateurs ont fait part de leurs inquiétudes sur l’état des fils haute tension à même le sol qui constituent un danger permanent pour les personnes et les bêtes.  

Levée des sanctions contre la SEN TV : Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a levé la sanction de suspendre provisoirement le signal de la SEN TV qui ne s’était pas conformée à la nouvelle loi interdisant la publicité sur les produits de dépigmentation. «Le collège du CNRA, après en avoir délibéré en sa séance du 2 janvier 2020, a pris  la décision portant levée de la décision de suspension de la diffusion des programmes de la Sen Tv, à compter du samedi 04 janvier 2020», a indiqué Babacar Diagne dans un document adressé au Pdg du groupe D-média, Bougane Gueye Dany. Il faut noter et saluer l’implication du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication sociale, Synpics, qui a beaucoup pesé sur le dénouement de cette affaire.

Thiate viscéralement contre un 3e mandat : Dans une vidéo live sur sa page Facebook, le rappeur du groupe Keur Gui, Thiate n’y est pas allé avec des gants pour fusiller le régime de Macky Sall. «Le gouvernement manque de sérieux, le gouvernement n’est pas une case des tout-petits où on va donner du lait ou chouchouter les membres du gouvernement pour que le président nous leurre en disant qu’il ne peut pas dire «Oui» pour que les gens ne travaillent pas. On n’est pas à la maternelle, qu’il nous respecte. Si tu forces un 3e mandat, on viendra te déloger du Palais» a tonné le rappeur membre de Y en à marre.

Une fillette de 2 ans assassinée à Mbour : Le corps sans vie d’une fillette de 2 ans, Nd G. a été découvert hier à Mbour, dans une maison inhabitée, à quelques encablures du domicile familial de la victime. Le corps avait été enterré dans l’une des chambres du bâtiment. La police, avisée n’a pas tardé à mettre la main sur un premier suspect qui se trouve être un locataire dans la maison de la victime. Le présumé mis en cause fait face aux limiers pour son audition. Le corps a été acheminé à l’hôpital de Grand Mbour pour les besoins de l’autopsie.

Plainte contre l’administration pénitentiaire pour agression : Le leader des Forces démocratiques du Sénégal, le Dr Babacar Diop compte en découdre avec l’administration pénitentiaire qu’il accuse d’agression durant sa détention à la prison de Rebeuss. Il a ainsi instruit ses avocats à déposer une plainte avec constitution de partie civile, auprès du cabinet du premier juge d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar. « Je connais leurs noms et je les ai bien identifiés. Tout est parti du fait qu’un des gardes a voulu m’intimider. Il m’a insulté de mère, j’ai répliqué, il m’a frappé, je lui ai rendu les coups. C’est alors que les autres gardes sont venus, ils étaient quatre, pour me passer à tabac. C’est vers 10 h 30 minutes et manifestement, la consigne était d’éviter, à tout prix, que je sorte de la prison avec toute mon intégrité physique », avait confié M. Diop face à la presse. 

 Taxes sur l’usage des réseaux sociaux : Le Sénégal peut s’appuyer sur le taux de pénétration de l’internet mobile pour appliquer une taxe sur l’usage des réseaux sociaux, dans le but de trouver des moyens additionnels de financement des services sanitaires décrétés gratuits par l’Etat, a proposé la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), Annette Seck Ndiaye.

’Au Sénégal, le taux de pénétration du mobile est inégalé. Nous devons étudier la modalité d’imposer des taxes sur les messages vocaux envoyés par WhatsApp ou d’autres messages transmis par d’autres réseaux sociaux. Tous doivent participer à la politique de santé publique’’, a-t-elle dit dans une interview accordée au quotidien Le Soleil.

 Selon la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, la question à se poser est de ‘’savoir si tous les moyens doivent provenir de l’Etat. Doit-on trouver ailleurs des moyens ? Où est-ce qu’on doit trouver des moyens ?’’ a commenté Mme Ndiaye.

 Selon elle, des moyens additionnels doivent être trouvés – pour compléter ceux de l’Etat.

 Mme Ndiaye estime que le budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui s’élève à 191 milliards de francs CFA, ne représente qu’une ‘’portion très faible des besoins réels, parce qu’il va servir à tout le système de santé’’. ‘’Alors que rien que pour les médicaments, on aurait besoin de plus que cela.’’

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire