Yewwuleen N°183 du lundi 06 janvier 2020

Par Amadou Ly Diome

L’opération “Sénégal propre” lancée : Le Président Macky Sall a lancé samedi, à Mermoz, en présence du ministre de l’Habitat, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, de la maire de Dakar, Soham Wardini et d’autres personnalités, la journée nationale du nettoiement “Sénégal propre”. Une opération qui sera menée le premier samedi de chaque mois dans toute l’étendue du pays sous la houlette de l’administration territoriale. Après avoir lancé l’opération, tout près de son domicile, le chef de l’Etat a visité plusieurs communes d’arrondissement de la capitale, de Mermoz à Dakar-Plateau en passant par les quartiers de Sicap, de Grand-Dakar, etc. Macky Sall a annoncé la création d’une future ‘’brigade spéciale’’, qui sera chargée du suivi de cette initiative, aux côtés du ministère de l’Hygiène publique, auquel il a demandé de lutter contre ‘’le désencombrement et l’installation sauvage de gargotes et de carcasses de voitures’’ dans la rue. ‘’Cette brigade spéciale sera dotée d’un budget et de moyens juridiques et matériels’’, a assuré le président de la République, sans plus de détails. Le Grand Prix du chef de l’Etat sera décerné chaque année à la commune qui aura fait mieux que les autres en matière d’hygiène publique, a annoncé Macky Sall. Cette distinction va servir, espère-t-il, à ‘’encourager [la] culture de la propreté’’ au Sénégal.

Meurtre d’une fillette de Mbour : L’enquête sur la fillette de 2 ans assassinée à Mbour avance à grands pas. En effet, la police de Diamaguène qui a hérité de l’affaire a déjà mis la main sur six individus, dont trois d’une même famille, soupçonnés d’être les présumés meurtriers. L’épouse et deux enfants d’un habitant de Liberté 2 actuellement en détention pour trafic de drogue font partie des personnes appréhendées. Toutes ces personnes sont placées en garde à vue depuis samedi au poste de police de Diamaguène 2, dans la commune de Mbour. Pour rappel, le corps en état de décomposition de la fillette était découvert vendredi dernier enfoui dans des briques entreposées dans une maison en construction au quartier Liberté 2 de Mbour. Les parents de la victime étaient sans nouvelles d’elle depuis mercredi. Indisposés par une odeur fétide provenant de l’endroit où était enfoui son corps, des habitants de Liberté 2 ont alerté la police.

Un point de collecte d’arachides encore braqué : Des assaillants ont encore braqué un autre point de collecte de graines d’arachides appartenant à des Chinois. L’attaque est survenue la nuit du samedi dans le village de Sanguine dans la commune de Latmingué, dans le département de Kaolack. Les malfrats ont emporté 20 millions FCFA avant de prendre la tangente. Une enquête a été ouverte. Il s’agit de la deuxième attaque d’un point de collecte d’arachides chinois, trois jours seulement après celle de Badakhoune.

Le Général Qassem Soleimani sera inhumé demain : Une marée humaine a accompagné, hier dimanche, 5 janvier, à Bagdad, au premier jour du deuil national de 3 jours, le convoi funéraire, transportant les restes du général iranien Qassem Soleimani et d’autres victimes de la frappe américaine dans 5 cercueils, dont le haut responsable du Hachd al-Chaabi Abou Mehdi al-Mouhandis, tués avec 8 autres personnes dans une frappe de drone américain dans la capitale irakienne. Une foule qui a scandé tout au long de son itinéraire, des cris de vengeance «Mort à l’Amérique». 

L’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien, doit lui-même présider ce lundi, la prière qui sera dite à l’occasion de la cérémonie prévue en l’honneur du général Soleimani à Téhéran. Une autre cérémonie doit encore avoir lieu ce même jour, dans l’après-midi, à Qom avant l’inhumation du Général dans sa ville natale de Kerman, prévue pour demain mardi.

Donald Trump, pour sa part, a réitéré ses menaces envers l’Iran. Ces dernières heures, il a publié plusieurs tweets. «Si les Iraniens attaquent encore, ce que je leur déconseille de faire, nous les frapperons plus fort qu’ils ne l’ont été auparavant», avertit-il, dans l’un. Dans l’autre, il martèle «qu’en cas de représailles anti-américaines, les Etats-Unis ont sélectionné 52 sites en Iran, des sites importants pour le pays et pour la culture iranienne. Ils seront frappés très rapidement et très durement».

Le 12e gaIndé aux CAF Awards : Une délégation de quatre membres du 12e Gaïndé, le comité des supporters des équipes nationales du Sénégal, renseigne l’Aps, prendra part à la cérémonie de remise des CAF Awards, les distinctions décernées aux meilleurs acteurs du football africain. ‘’Nous avons décidé d’aller supporter et accompagner nos représentants, Aliou Cissé et Sadio Mané, à cette cérémonie’’, a expliqué son président, Seydina Issa Laye Diop dans un entretien téléphonique avec l’APS. 

La cérémonie de remise des CAF Awards aura lieu mardi, à Hurghada, en Egypte, selon la Confédération africaine de football. Le Ballon d’or de la CAF sera décerné à Sadio Mané, l’un des attaquants des Lions du Sénégal, ou à Mohamed Salah, son coéquipier de Liverpool et attaquant des Pharaons d’Egypte, ou à l’Algérien Riyad Mahrez, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec les Fennecs.

Pour le prix du meilleur entraîneur du continent, Aliou Cissé est présélectionné en même temps que l’Algérien Djamel Belmadi, champion d’Afrique avec l’Algérie, et le Tunisien Moine Chabaani, entraîneur de l’Espérance de Tunis, double vainqueur de la Ligue des champions (2018 et 2019).

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire