Yewwuleen N°184 du mardi 07 janvier 2020

Par Amadou Ly Diome

Ballon d’or africain, jour de gloire pour Sadio Mané : La coqueluche du sport sénégalais, maître à jouer des «Lions» de la Teranga et sociétaire de Liverpool FC, Sadio Mané, devrait monter sur la plus haute marche du podium ce mardi, à Hurghada, au Caire, en Egypte aux CAF Awards, consacrant le meilleur joueur du continent. Des signes précurseurs notamment la non participation de ses concurrents directs au sacre, l’Egyptien Mohamed Salah et l’Algérien Riyad Mahrez, annoncent déjà la victoire de l’international sénégalais, auteur d’une saison époustouflante où il a tout raflé sur son passage. Il succèdera, sauf cataclysme, son co-équipier en club, Mohamed Saleh qui lui avait ravi la vedette, il y a un an, ici même, à Dakar. Très fair-play, Sadio Mané, avait participé à la cérémonie et applaudi le lauréat. Un exercice pour le moins douloureux pour l’Egyptien, mauvais perdant, qui n’entend pas lui renvoyer l’ascenseur ce mardi, sur les bords du Nil où l’enfant de Bambali prend sa revanche. Une belle revanche auréolée d’une nouvelle distinction dans l’équipe de rêve de la FIFA 20 où il est aligné en attaque aux côtés de Lionel Messi, Ballon d’or France Football 2019 et de Kylian Mbappé, l’attaquant du Paris Saint-Germain. Si les tendances se confirment, Sadio Mané sera le deuxième Sénégalais, après El Hadi Ousseynou Diouf – double vainqueur – à remporter le Ballon d’or africain.

La cérémonie enregistrera la présence de « légendes » du football mondial et africain notamment le Brésilien Cafù, l’Argentin Veron, Youri Djorkaef, Arsène Wenger, El Hadji Diouf, Fadiga, Madjer et le Nigérian Kanu entre autres.

Rewmi dément Cheikh Yérim Seck : Les révélations du journaliste analyste politique, Cheikh Yérim Seck, sur un supposé deal entre le Président Macky Sall et le leader de Rewmi, enfermé dans un mutisme alourdissant depuis la dernière présidentielle de 2019, continuent de susciter des réactions. Yankhoba Seydi, secrétaire national aux relations nationales du parti Rewmi, par ailleurs directeur de l’école dudit parti est monté au créneau pour démonter la thèse. ‘’Nous voulons faire la conquête du pouvoir à travers des élections libres et transparentes. Toute autre voie de la conquête du pouvoir, qu’il s’agit d’un deal ou autre, ne nous concerne pas. Ce qui a été dit à propos d’Idrissa Seck, c’est seulement dans la tête de ceux qui en parlent. S’il n’y avait pas eu de deal avec Diouf, par l’entremise de Jean Collin, et avec Wade, il ne peut y avoir un deal avec Macky Sall. Surtout que ce dernier, quand même, a fait la gestion la plus catastrophique que le Sénégal ait connue depuis les indépendances. Idy ne peut pas et ne saurait être de connivence avec un régime qui a des déchets’’, a t-il soutenu.

Le responsable des jeunes de Rewmi, Mory Guèye, rapporte, pour sa part Emedia, dément également formellement de telles allégations : «Nous tenons à démentir formellement ses propos et indiquons que le parti Rewmi et le président Idrissa Seck ne s’inscrivent pas dans ce faux débat. Nous n’avons comme interlocuteur que le peuple sénégalais et ne sommes intéressés que par les responsabilités qu’il nous confie directement par voie électorale».

Le Dr Babacar Diop retrouve les amphithéâtres : Après plus d’un mois d’absence liée à son incarcération à la prison de Rebeuss dans le cadre des manifestations interdites contre la hausse du prix de l’électricité, le Dr Babacar Diop a regagné les amphithéâtres hier lundi. Au département de philosophie de l’UCAD où il enseigne, le leader des Forces démocratiques du Sénégal, FDS, a été accueilli en héros par les nombreux étudiants ravis de le retrouver. Il a été l’objet de beaucoup de sollicitations notamment pour des selfies et des félicitations pour le combat mené au nom du peuple.   

Braquage des points de collecte, les chinois saisissent leur Représentation : Après les braquage des points de collecte d’arachides de Mbadakhoune, la semaine dernière et de Sanguil, samedi dernier dans la commune de Latmingué, dans le département de Kaolack où les assaillants ont emporté la coquette somme de 20 millions de F CFA, les Chinois qui ne se sentent plus e sécurité, ont saisi hier lundi, leur ambassade à Dakar.

Hausse de la production d’arachides à Thiès : Plus de 1.000 tonnes d’arachide d’huilerie, d’une valeur de 221 millions de francs CFA, ont été collectées dans la région de Thiès, depuis l’ouverture, le 3 décembre dernier, de la campagne de commercialisation, a indiqué lundi, à l’APS, le Directeur régional du développement rural (DRDR).

 ‘’Pour (ce qui est de) l’arachide d’huilerie, on est à 1.054 tonnes collectées pour un montant de 221.364.570 millions’’ de francs CFA, a relevé Mamadou Guèye.

Le responsable régional de l’agriculture a noté que cette année, la campagne a démarré ‘’avec plus de rythme que l’année dernière’’, où à la même période, le niveau de collecte était de 292 tonnes, pour 61,241 millions de francs CFA. Selon lui, il y avait beaucoup de graines, mais le financement tardait.

Pour le DRDR, l’accélération de la cadence de la collecte pourrait s’expliquer par le fait que les opérateurs se précipitent, avant que la quantité ‘’insuffisante’’ de graines ne soit absorbée par le marché parallèle, qui pratique des prix plus intéressants que celui fixé par le gouvernement. 

Les marchés de Sandiara, Ndiaganiao, Touba Toul et Tivaouane pratiquent des prix entre 240 et 300 francs CFA le kilo, contre celui fixé par le gouvernement à 210 francs le kilo. Ce qui peut expliquer la non-ouverture jusqu’ici de 12 des 33 points de collecte de la région, selon le DRDR.

Pour ce qui est des semences certifiées, 1.975 tonnes ont été achetées par les opérateurs dans la région, alors qu’à la même période de l’année passée, la collecte n’avait pas encore démarré. Les deux catégories de semences certifiées sont vendues à 235 et 250 francs le kilo.

Khalifa Sall rencontre le FRN : L’ex-maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sarr a rendu visite hier dans l’après-midi, aux membres du Front de résistance nationale (FRN), rassemblant une partie de l’opposition. Une démarche qui ‘s’inscrit dans le cadre de ses tournées politiques entamées depuis sa sortie de prison, par grâce présidentielle. «Depuis qu’il est sorti de prison, c’est sa première rencontre avec le front dont il est membre. Même s’il n’était pas là, ses représentants ont toujours participé aux réunions du FRN. Il est venu pour remercier le front, mais également pour nous dire qu’il avait oublié les épreuves subies, et qu’il avait les yeux rivés vers l’avenir. Et qu’il était venu pour nous dire, qu’il était d’accord avec nous, et qu’il était prêt à mener les combats futurs. Il a montré sa disponibilité. C’est avec une grande satisfaction que nous l’avons reçu. Il a dit qu’il n’est pas demandeur d’une quelconque faveur mais nous estimons que le combat que nous menons pour Khalifa Sall, c’est le même combat que nous menons pour Karim Wade, pour Guy Marius Sagna. Nous pensons que sur le plan des libertés, il y a à redire», a déclaré Mokhtar Sourang, le Coordonnateur du FRN.

Traduction araba : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire