Yewwuleen N°185 du mercredi 08 janvier 2020

Par Amadou Ly Diome

Ballon d’or africain, Sadio Mané sur le toit continental : L’international sénégalais et sociétaire du club anglais de Liverpool, Sadio Mané, a été sacré hier, sur les bords du Nil, en Egypte, Ballon d’or africain 2019.  Il succède au titre de meilleur joueur africain de l’année à son co-équipier en club, l’Egyptien Mohamed Salah. L’enfant de Bambali qui a plané sur le football continental et mondial devient ainsi le deuxième Sénégalais après l’international El Hadji Ousseynou Diop, double vainqueur, à remporter le plus précieux trophée individuel continental. Le défenseur Napolitain, Kalidou Coulibaly figure, pour sa part, dans le Onze type africain aux côtés de ses co-équipiers en sélection, Idrissa Gana Gueye et l’incontournable Sadio Mané. L’autre nominé sénégalais, le coach Aliou Cissé, a été coiffé au poteau, sans surprise, par l’entraineur Algérien Belmadi qui a pris le dessus à deux reprises sur lui lors de la dernière CAN.

Le FRN rejoint ‘’Ño Lank’’ pour la manifestation du 10 janvier :

Le mouvement ‘’Ño Lank’’ s’est enrichi d’un nouveau partenaire  pour sa manifestation du 10 janvier prochain contre la hausse du prix de l’électricité. Il s’agit du Front national de résistance, FNR, qui, au terme d’une rencontre avec une délégation de la plateforme, a décidé de renforcer les rangs. «Le FRN, après avoir insisté sur son attachement au respect et à la considération mutuelle de toutes les composantes impliquées dans la lutte pour la défense des droits et libertés, a marqué son accord pour contribuer de façon décisive à la réussite de la manifestation du 10 janvier 2020. Le FRN a décidé de délivrer un message fort lors de cette importante manifestation, de façon visible et sans équivoque pour exprimer, encore une fois, sa détermination constante contre les dérives du pourvoir de Macky Sall», a déclaré son coordonnateur, Moctar Sourang, qui demande à tous les leaders de lancer des appels à leurs militants et sympathisants à se mobiliser pour la réussite de la manifestation.

Le Général Birame Diop prend les commandes de l’armée nationale : Le nouveau chef d’état-major général des armées (CEMGA), le Général de corps aérien, Birame Diop, a été officiellement installé, hier mardi, dans ses fonctions par le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, à l’état-major, au quartier Dial Diop, en présence de plusieurs personnalités militaires sénégalaises et d’attachés de défense de plusieurs pays.

Procès du meurtre de Fatoumata Mactar Ndiaye : Le procès du crime crapuleux de la 5e vice-présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE), Fatoumata Mactar Ndiaye, s’est ouvert hier devant la Chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Dakar. Principal accusé du crime, le prévenu Samba Sékou Dia Sow, chauffeur de la victime et âgé de 33 ans, a fait face à la juridiction. Il ressort de ses premières déclarations qu’«envouté», il aurait agi sur ordre de tierce personne qui l’a mis en rapport avec un marabout pour assassiner la vice-présidente du CESE. Une défense jugée fallacieuse par le parquet qui estime que le présumé coupable veut ternir la réputation d’honnêtes citoyens sans apporter une quelconque preuve de ses allégations.  

Avis de vent fort sur l’axe Saint Louis-Casamance : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a émis mardi un avis de vent fort sur l’axe Saint-Louis-Casamance, à compter de ce mercredi à 03h.
Dans un Bulletin météo spécial, l’ANACIM annonce ‘’des vents momentanément forts de secteur Nord-est pouvant atteindre ou dépasser 40 km/h sur tout le littoral à partir du mercredi (…) à 03h jusqu’au jeudi (…) à 23h’’.

Le PACASEN pour 476 communes : Le volet rural du Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (PACASEN), dont le coût global est estimé à 300 milliards de francs CFA, devrait bénéficier à 476 communes, a annoncé, mardi, à Dakar, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye qui intervenait lors d’une séance technique de travail de l’Etat avec les partenaires techniques et financiers, dont l’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD), en présence de plusieurs autorités parmi lesquelles le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott. 

Le Bilan du tribunal du commerce de Dakar en 2019 : Le tribunal de commerce hors classe de Dakar s’est penché du 2 janvier au 31 décembre 2019, sur 5861 affaires contre 4685 affaires enrôlées en 2018. Un total de 6608 décisions y a également été rendu en 2019, contre 3249 en 2018. Pour ce qui est de la valeur du contentieux général, elle est de 216 358 300 297 francs CFA, alors que celle du contentieux bancaire est estimé à 132 904 626 527 francs CFA.

S’agissant des décisions rendues en matière de saisies immobilières courant 2019, elles sont au nombre de

60 décisions ont été rendues en matière de saisies immobilières courant 2019 dont 21 en audience éventuelle et 39 en audience d’adjudication. Le montant des adjudications est estimé à 2 568 532 547 francs CFA.

En ce qui concerne le nombre d’ordonnances à pied de requête rendu du 2 janvier au 31 décembre, il est de 1192. La valeur du contentieux général des ordonnances à pied de requête s’évalue à 95 436 350 597 là où celle du contentieux bancaire est fixé à 54 071 654 830 francs CFA.

1902 décisions ont été rendues en 2019 relativement au contentieux faisant l’objet de jugements. La valeur du contentieux général est de 106 120 215 812 celle du contentieux bancaire est 49 183 095 816 francs CFA.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire