Par Amadou Ly Diome
Rentrée des cours et tribunaux : La traditionnelle rentrée des cours et tribunaux se tiendra, ce jeudi, dans les locaux de la Cour suprême de Dakar et sera présidée par le Premier magistrat du pays, le chef de l’Etat, Macky Sall.
Le Dialogue national en zone de turbulence : Deux semaines seulement après l’installation officielle du comité de pilotage du Dialogue national présidé par Famara Ibrahima Sagna, les premiers secousses surgissent. Le coordonnateur du pôle des non-alignés, Déthié Faye, est le premier à monter au créneau pour tirer sur la sonnette d’alarme. «On a été informés, avertit-il, qu’il y aurait des tentatives de remise en cause des travaux de la commission politique du dialogue national. Pour cette raison, la commission politique ayant travaillé pendant tout ce temps-là, et ayant abouti à un certain nombre de consensus, parmi lesquels celui qui a permis de reporter les élections locales, nous avons estimé que nos consensus ont pour destinataire le président de la République, Macky Sall, qui s’est engagé devant le peuple sénégalais, à les mettre en application».
Et de poursuivre : «Nous ne pouvons pas accepter que le travail que nous avons fait, les consensus auxquels nous avons aboutis, puissent faire l’objet d’une autre discussion, et d’une remise en cause éventuelle par une quelconque autre entité».
Il faut dire que la Commission politique dirigée par une commission cellulaire autonome est arrimée au Dialogue national. Sa mise en place est antérieure au Comité de pilotage du Dialogue national et fonctionne depuis le 12 juin 2019. Cette commission initialement créée comme cadre de concertation sur le processus électoral, ensuite comme Cadre chargé du Dialogue politique, a évolué en une commission politique autonome.
Pour une prise en charge intégrée de la petite
enfance : Le
développement intégré de la petite enfance englobe, en plus des questions
sanitaires, plusieurs problématiques dont l’éducation et la nutrition, a
souligné hier mercredi le médecin Alioune Badara Tall, de la division chargée
de la survie de l’enfant à la Direction de la santé, de la mère et de
l’enfant.
« Le développement de l’enfant n’est
pas seulement dans le domaine de la santé’’, il concerne également le ’’développement physique et moral »,
a-t-il précisé à l’ouverture d’un atelier d’information sur le développement
intégré de la petite enfance (DIPE), à l’intention des journalistes.
« Le ministère de la Santé va veiller à l’élimination de tous les décès évitables de l’enfant d’ici à 2030, comme il est indiqué dans les Objectifs de développement durable », a dit M. Tall.
Selon lui, le Sénégal veut atteindre les Objectifs de développement durables relatifs à la survie de l’enfant, dans ce délai-là, ce qui passe notamment par l’élimination des « décès évitables de nouveau-nés et d’enfants » de moins cinq ans.
Dégradation des écosystèmes au Sénégal : Un atelier national sur ‘’les barrages, la mobilité et la dégradation des écosystèmes au Sénégal’’, renseigne l’Aps, se tiendra jeudi et vendredi à Saint-Louis (nord), à l’initiative de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar. Les participants à cette rencontre vont ’’analyser la sociogenèse de grands projets hydrauliques en Afrique de l’Ouest et les idéologies du développement afférentes’’.
L’IFAN organise cet atelier dans le but de ’’donner une plus grande visibilité à ce type de recherche et de stimuler la réflexion des chercheurs et des communautés locales qui travaillent sur la question de la mobilité, de la dégradation des écosystèmes et de la redéfinition des identités territoriales, culturelles et historiques’’.
Des spécialistes de l’environnement et des changements climatiques prendront part à la rencontre, dans le but de contribuer à la diffusion des ‘’activités scientifiques’’ entre la University College London (Royaume-Uni) et l’IFAN.
Incendie au marché Petersen : Un incendie violent s’est déclaré, hier, au marché Petersen de Dakar, ravageant quatre magasins de pièces détachées. Aucune perte de vie humaine n’a été enregistrée sur les lieux du sinistre mais les dégâts matériels sont estimés à plusieurs millions de nos francs. L’incendie n’a pas eu le temps de se propager davantage grâce à la promptitude des secours menés avec une maestria certaine par les soldats du feu de la 11e Cie d’incendie.
L’Iran bombarde des bases américaines : Cinq jours après l’assassinat du général Qassem Soleimani par les Etats-Unis, renseigne la BBC, l’Iran a riposté la nuit de mardi à mercredi en tirant des missiles contre deux bases abritant des soldats américains en Irak. Selon le Pentagone, une douzaine de missiles ont été lancés depuis l’Iran contre les bases d’Aïn al-Assad et d’Erbil. Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne, a affirmé que son pays avait mené et « terminé » dans la nuit des représailles « proportionnées ». « Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre », a-t-il insisté.
Dans un tweet au ton particulièrement léger et plutôt apaisant, le président américain Donald Trump a indiqué qu’il ferait une déclaration mercredi matin et laissé entendre que le bilan n’était pas très lourd.
« L’évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu’ici, tout va bien! », a-t-il écrit.
Les Gardiens de la révolution iraniens, l’armée idéologique de la République islamique, ont conseillé à Washington de rappeler ses troupes déployées dans la région « afin d’éviter de nouvelles pertes ».
Le Ballon d’or africain ajourne son voyage sur Dakar : Le meilleur footballeur africain 2019, Sadio Mané, a annulé hier son voyage sur Dakar où un accueil triomphal lui était réservé, pour des « raisons administratives ».
« Nous étions tous à l’aéroport depuis 8h du matin avec la volonté de nous rendre à Dakar mais jusqu’à 14h locales (12h GMT), l’avion devant nous acheminer sur Dakar n’a pas eu le permis d’atterrissage sur Tunis », a expliqué un proche du Ballon d’or africain.
« Finalement, de guerre lasse, Liverpool a décidé de ramener son joueur, c’est ça la vraie information », a souligné le proche du joueur qui avait assisté au sacre de l’attaquant sénégalais, mardi à Hurghada (500 Km du Caire).
Sadio Mané avait bien eu l’autorisation de son club pour venir communier avec son peuple, a-t-il insisté, précisant que l’attaquant de Liverpool devrait rentrer jeudi matin en Angleterre.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène