Yewwuleen N°187 du vendredi 10 janvier 2020

Par Amadou Ly Diome

Ñoo Lank marche à Dakar et dans les régions : Le collectif Ñoo Lank revigoré par ses soutiens de taille –Pastef de Ousmane Sonko, le FRN et le Pds de Me Abdoulaye Wade – entend investir ce vendredi les rues de Dakar et des capitales régionales pour «manifester contre la hausse injustifiée du prix de l’électricité et la libération de leurs camarades arrêtés depuis le 29 novembre 2019». Et pour ces manifestations, le collectif qui a informé le préfet depuis le 26 décembre conformément à la loi, entend jouir de ses prérogatives avec ou sans autorisation préfectorale. Ainsi, la manifestation de Dakar partira de la Place de la Nation (ex-Obélisque) au rond-point de la RTS. A Mbour, le point de départ est fixé devant la station Shell, à la place du martyr Mamadou Diop à la préfecture. Dans la capitale du Rail, un sit-in est prévu devant la Senelec. À Kaolack, dans le bassin arachidier, un sit-in est également au menu devant la Senelec. Dans le Ndoucoumane, à Kaffrine, la marche partira de l’ancienne mairie pour finir vers le marché central. À Kolda, dans le Fouladou, la manifestation débutera au niveau de l’arbre Moussa Molo jusqu’à la Senelec. A Diourbel, le départ est prévu au siège de la Lonase.

Le rapport 2018 de la Senelec en question : Dans le cadre des préparatifs de la manifestation de ce vendredi «contre la hausse injustifiée du prix de l’électricité», Le collectif Ñoo Lank a fait face hier matin à la presse. «Ce que nous disons, c’est que lorsqu’il y a moyen d’aller économiser en réduisant les coûts, c’est parce que la Senelec achète l’électricité deux fois plus cher que le coût réel. Jusqu’à présent, la Senelec refuse de donner le rapport de 2018 qui permet de savoir quels sont les investissements qui ont été faits. Si certains estiment que c’est juste leurs factures qui vont augmenter, ils se trompent. Ils ont fait le resserrement du contrôle douanier, ça a augmenté les prix de tous les conteneurs. Donc, c’est nous qui allons payer. Lorsqu’ils ont augmenté le prix de l’essence, ça a impacté le transport. Et tous les produits ont une charge sur les transports. Et lorsqu’ils viennent augmenter le prix de l’électricité, ça veut dire que tous les produits vont augmenter. Ce n‘est pas juste les factures ; demain, ils viendront augmenter les impôts» a soutenu Amadou Guèye, membre de la plateforme.   

Un nouveau siège pour la Cour Suprême : La rentrée solennelle des cours et tribunaux, hier, a été l’occasion au personnel de la Cour Suprême de faire part au président de la République, Macky Sall de son souhait de disposer d’un nouveau siège. «Le musée dynamique, maison des arts à la base, au prix de quelques travaux, a été réaménagé pour accueillir provisoirement la Cour suprême qui a dû quitter précipitamment le palais du cap manuel. Trente ans après, nous y sommes toujours, mais fort à l’étroit, dans ce bâtiment marqué par les stigmates du temps. La Cour suprême a tout simplement besoin d’un siège qui soit à la hauteur de son rang et de sa place dans la nation», ont-ils plaidé.

Une demande aussitôt satisfaite par le président du Conseil supérieur de la magistrature, Macky Sall, qui va construire un nouveau siège de préférence sur la corniche près du palais de justice de Dakar ou à défaut à Diamniadio.

Pour 2019, la Cour suprême a reçu 532 requêtes et rendu 486 décisions (arrêts et ordonnances).

Sept Sénégalais arrêtés en Italie : Une enquête de six (6) mois a permis à La justice de Reggio de Calabre, dans le sud de l’Italie, a démantelé un vaste réseau de malfaiteurs africains composé de  29 personnes. Dans le lot, 7 de nos compatriotes figurent en bonne place. Ils sont accusés de courtage et d’exploitation illicite de main-d’œuvre contre des travailleurs agricoles africains, facilitation et exploitation de la prostitution de femmes africaines, possession et trafic de drogue de type marijuana.

Les chiffres de la gendarmerie nationale en 2019  : La gendarmerie nationale a perdu 26 éléments au cours de l’année 2019 dans le cadre du maintien de l’ordre. Les chiffres sont du Haut commandant en second, le général de brigade Mamadou Diouf. Lors de ces opérations, 5111 munitions et 1460 explosifs ont été saisis. Tandis que 30 personnes ont été interpellées.

Pour ce qui est du recrutement, le Haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général de division, Jean Baptiste Tine, a annoncé le recrutement prochain de 1500 gendarmes dont 30 élèves officiers et 1479 élèves gendarmes (76 filles), déjà formés au cours de l’année 2019. Une légion maritime et fluviale sera également créée.  

Politique ferroviaire, un gain de 200 milliards de F CFA : L’Aps rapporte qu’un financement annuel de l’ordre de 50 milliards de francs CFA, représentant en moyenne 0,9 % du produit intérieur brut (PIB), sera investi dans la mise en œuvre de projets structurants du chemin de fer.   

‘’Nous avons une vision en trois axes stratégiques devant entraîner 13 projets structurants qui mailleront tout le territoire national avec plus de 2070 km des nouvelles lignes, pour un engagement annuel de 50 milliards de francs CFA, soit un investissement de 0,9 du PIB annuel’’, a déclaré le secrétaire d’Etat au Réseau ferroviaire, Mayacine Camara.

Il est question de parvenir à l’horizon 2035 à faire en sorte d’assurer la desserte pour 75 % de la population sénégalaise, impliquant la création d’environ 180 mille emplois durant la phase de mise en œuvre des projets d’infrastructures, a détaillé le secrétaire d’Etat chargé du Réseau ferroviaire. Parmi les objectifs poursuivis par cette nouvelle politique ferroviaire, figure le transport à terme de 2,5 millions de passagers, 24,2 millions de tonnes de fret chaque année, a encore expliqué Mayacine Camara.

Selon lui, le gouvernement table sur gain capital estimé à 200 milliards de francs CFA chaque année. A l’en croire, il est attendu de cette politique, un impact économique fort, une compétitivité des secteurs productifs ainsi que la relance des territoires.

Une houle dangereuse sur la Grande côte : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a émis jeudi un avis d’une houle dangereuse sur Dakar et la Grande côte à compter du jeudi à 12h. Dans un Bulletin météo spécial, l’ANACIM annonce « une houle dangereuse de secteur Nord pouvant atteindre ou dépasser 2.5 mètres sur Grande Côte et Dakar à partir de ce jeudi (…) à 12 h jusqu’au vendredi (…) à 23 h ».

 Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire