Par Amadou Ly Diome
Enorme scandale sur les kits d’hémodialyses : Dans un entretien accordé à Igfm, Hamdiou Diallo, porte-parole des insuffisants rénaux du Sénégal, dénonce un scandale sur l’achat par l’Etat de kits d’hémodialyse. Un business qui se ferait sur le dos des malades. «Le kit de dialyse, un ensemble de produits et de médicaments utilisés en hémodialyses est acheté par un homme d’affaires sénégalais à 8000 F CFA au maximum et il le revend à son petit frère qui le revend à 30 000 F CFA et son petit frère le vend à l’Etat à 40.000 F CFA. L’Etat ivoirien achète ce kit de dialyse à 2000 F CFA. C’est pourquoi l’Etat ivoirien peut faire la dialyse à 5000 F CFA. Nous, puisque notre Etat achète ce kit de dialyse à 40.000, il est obligé de le revendre au centre de dialyse, ce qui fait que la dialyse est à 65.000 F CFA la séance, 195.000 F CFA la semaine, 840.000 F CFA le mois. Et nous mourons parce que la dialyse est trop chère», révèle t-il.
Et de poursuivre : «Le kit de dialyse et l’ensemble des centres de dialyse font valoir leurs besoins en kits de dialyse à la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA). Au Sénégal, nous sommes 20.000 insuffisants rénaux devant aller en hémodialyses. L’Etat ne s’occupe que de 1000 personnes. Chacune de ces mille personnes doit consommer 144 kits de dialyses par an. Donc la Pharmacie nationale d’approvisionnement doit acheter 144.000 kits par an. Ces kits de dialyse sont payés par la Couverture maladie universelle (CMU). Et la CMU, au lieu d’acheter le kit de dialyse à 8000 F CFA, elle l’achète à 40.000 F CFA; au lieu de payer 1 milliard 500 millions, la CMU va payer 5 milliards. Il y a 4 milliards qui disparaissent entre le ministre Abdoulaye Diouf Sarr et le nouveau ministre Mansour Faye. Ces deux ministres doivent savoir pourquoi l’Etat perd 4 milliards dans les kits de dialyse. La PNA est en faillite parce que la CMU est en faillite, les centres de dialyses sont en faillite. Si nous les malades nous restons une semaine sans faire de dialyse, nos pieds enflent, nos yeux enflent, nous commençons à tousser, et notre cœur explose. Si nous faisons une dialyse chaque deux semaines ou deux dialyses chaque six mois, nous mourons. Nous dépendons du kit de dialyse».
Pour le ministre de la Santé, ces accusations sont non seulement “fausses” mais aussi “très graves”. Abdoulaye Diouf Sarr n’exclut pas de porter plainte pour diffamation.
Pari réussi pour Ñoo Lank : Le Collectif Ñoo Lank a réussi le pari de la mobilisation, hier, dans son combat “contre la hausse injustifiée du prix de l’électricité et la libération de Guy Marius Sagna et Cie”. A Dakar comme dans certaines localités du pays, les populations ont répondu massivement et ont investi les rues après la prière de tisbaar. Des manifestations qui ont enregistré une forte présence de femmes et de personnes du 3e âge.
Electrification rurale : Selon le ministre du Pétrole et de l’Energie, Mouhamadou Makhtar Cissé, le nombre de localités électrifiées en milieu rural passe de 1.648 en 2012 à 4.276 en 2019. »Des progrès indiscutables ont été réalisés dans le secteur des énergies et du pétrole pour assurer la disponibilité continue de l’électricité, améliorer la qualité de service et étendre les réseaux de transport et de distribution dans la perspective de l’accès universel au service de l’électricité en 2025. Ces résultats non négligeables nous permettent d’être optimistes et de poursuivre les efforts notamment pour mobiliser les 4000 milliards nécessaires sur les cinq prochaines années, pour financer la mise en œuvre de la LPDSE qui est un bon document “, a-t-il déclaré au cours d’un atelier organisé à l’intention des députés.
Le Forum du justiciable milite pour la construction de prison : La construction promise par le chef de l’Etat d’un nouveau siège de la Cour suprême lors de la rentrée des cours et tribunaux n’agrée pas véritablement le Forum du justiciable pour qui, les priorités dans le secteur de la justice sont ailleurs. Babacar Bâ, le président de cette entité et ses camarades, priorisent la construction d’une prison, beaucoup plus opportune, à leurs yeux, au vu des difficiles conditions de détention dans les géoles.
Par ailleurs, le bureau exécutif du forum du justiciable pense également que «l’aide juridictionnelle au barreau ne suffit pas à elle seule pour une bonne distribution de la justice» et plaide l’ouverture du barreau et l’augmentation du nombre d’avocats.
Risque modéré de surendettement : Une analyse de viabilité de la dette, renseigne l’Aps qui cite une note des services du Trésor, a permis de ressortir que le risque de surendettement ’’est passé d’un risque faible à un risque modéré de surendettement statut actuel de l’ensemble des pays de l’UEMOA’”.
Selon la note du Trésor, ‘’le ratio de Service de la Dette/ exports atteint 22,7% en 2020 contre un seuil de 21 %. Ce qui montre que la dégradation du profil de viabilité de la dette du Sénégal est temporaire. Un retour à un profil de risque faible est projeté pour 2022’’.
Porte-parole de la police nationale : De retour de Mission des Nations unies au Soudan du Sud (UNMISS), le lieutenant Ndiassé Dioum, a été promu à la tête du Bureau des relations publiques de la Police nationale.Il devient ainsi le nouveau porte-parole de la Police nationale. « Il a été installé dans ses nouvelles fonctions, mercredi 8 janvier 2020, par le contrôleur général de police Seydou Bocar Yague, directeur général adjoint de la Police nationale », note un communiqué de la police.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène