Yewwuleen N°189 du lundi 13 janvier 2020

Par Amadou Ly Diome

Légalisation des actes contre nature : Le pouvoir exécutif garderait toujours sous le coude son projet de légalisation de l’homosexualité. La révélation a été faite par le député Mamadou Lamine Diallo, leader de Tekki. En effet, une brèche aurait été ouverte dans le projet de loi criminalisant le viol et la pédophilie au Sénégal. Une loi promulguée vendredi dernier par le président de la République, Macky Sall. Invité de l’émission Face to face sur la TFM, Mamadou Lamine Diallo a révélé qu’une brèche avait été ouverte à la légalisation des actes contre-nature pour les personnes âgées de plus de 18 ans. « Je n’avais même pas décidé d’aller à l’Assemblée nationale le jour de l’adoption de la loi, parce qu’à mes yeux, il n’y avait pas d’enjeu. Mais comme j’avais eu vent d’incorrections dans le texte, j’ai fait le déplacement. Et c’est moi qui ai attiré l’attention des députés pour que cette partie soit retirée et ça a été fait heureusement. Je pense que Macky Sall a pris des engagements ailleurs et est toujours dans cette logique de respect des droits d’autrui. Mais ça ne passera jamais au Sénégal”, a-t-il soutenu.

Consultations gratuites de talibés à Diourbel : Au moins, 375 talibés et autres apprenant d’écoles coraniques de la commune de Diourbel (centre), renseigne l’Aps, ont bénéficié de consultations médicales gratuites grâce au concours de l’Initiative pour le développement, l’émergence économique sociale et sanitaire (IDEESS). Ces apprenants ont notamment bénéficié de ces soins à l’occasion de la quatrième édition des Journées de consultations médicales au profit des talibés et des populations de Diourbel. L’édition 2020 de cette manifestation a été rehaussée par la présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Ainsi, 375 talibés issus de différents daara de la commune de même que d’autres adultes ont été consultés au cours des séances organisées pour l’occasion. L’opération a également été rythmée par un don à la Banque de sang de l’hôpital de Diourbel, à la satisfaction du ministre de la Santé et de l’Action sociale, lequel a invité les populations à massivement adhérer aux mutuelles de santé afin de bénéficier à moindre coût des offres de soins des structures sanitaires. 

L’Afrique revendique son droit de véto à l’ONU : En partenariat avec la République sœur de la Sierra Léone et la commission de l’Union africaine, 

Le Sénégal a abrité la 8e réunion interministérielle du comité des dix chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (C-10) sur la réforme du conseil de sécurité des Nations Unies, en prélude à la 33e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de l’Union africaine prévue en février 2020.  

Pour Amadou Ba, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal qui a présidé la cérémonie d’ouverture, c’était l’occasion de remettre sur la table les vieilles revendications africaines. «Aujourd’hui nous avons une revendication importante, c’est l’élargissement du Conseil de sécurité. Au niveau du Conseil de sécurité il y a cinq membres permanents qui sont issus de l’ordre qui existait après la seconde guerre mondiale. Alors c’est dans ce cadre que les pays africains se sont réunis pour exiger d’avoir deux membres permanents supplémentaires au Conseil de sécurité avec un droit de véto et deux membres non permanents. Aujourd’hui, au niveau du conseil de sécurité, la plupart des questions qui sont traitées concernent l’Afrique, et nos pensons que l’Afrique doit être là. Aujourd’hui les experts vont discuter pour que l’on puisse préserver les positions et aller en ordre serré et ceci en prélude de la réunion de l’Union Africaine qui aura lieu le mois prochain à Addis Abeba», a déclaré Amadou Ba pour le compte du C-10. 

Hausse des produits alimentaires : Une forte reprise des prix des huiles végétales a fait grimper l’indice des prix des produits alimentaires de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à son niveau le plus élevé depuis cinq ans, a souligné l’agence onusienne dans une étude. ‘’Les prix des produits alimentaires ont augmenté en décembre, pour le troisième mois consécutif, alors qu’une forte reprise des prix des huiles végétales a fait grimper l’indice de la FAO des prix des produits alimentaires à son niveau le plus élevé des cinq dernières années’’, a indiqué la FAO dans cette étude récemment publiée dans la capitale italienne. 

L’indice de la FAO des prix des produits alimentaires a atteint en moyenne 181,7 points en décembre, soit une hausse de 2,5 % depuis novembre, niveau le plus élevé depuis décembre 2014, indique le rapport. Pour l’ensemble de l’année 2019, l’indice, indiquant les variations mensuelles des prix internationaux des produits alimentaires, a atteint en moyenne 171,5 points, soit environ 1,8 % de plus qu’en 2018 et toutefois 25 % de moins que son taux record de 2011, note-on de même source. 

Par ailleurs, l’indice de la FAO des prix des produits alimentaires a augmenté de 9,4 % depuis novembre, soit une hausse pour le sixième mois consécutif. La dernière hausse a une fois de plus été guidée par les prix de l’huile de palme, encouragée à la fois par une forte demande, surtout dans le secteur des biocarburants, et par l’inquiétude face à la contraction des approvisionnements, relève la FAO. 

Le Dialogue national tient sa première réunion : Le Comité de Pilotage du Dialogue national tient sa première réunion, demain mardi, à 10 heures. La rencontre est prévue à la Salle de Conférence du 10e étage du building administratif Mamadou Dia, sous la présidence effective du Président du comité, Famara Ibrahima Sagna. 

Le véhicule du député Abdou Lahad Sadaga calciné : Le député Abdou Lahad Sadaga de Touba a porté plainte contre x pour l’incendie de son véhicule. Un véhicule complètement calciné samedi à son domicile alors que la maison s’était vidée de ses occupants. Le député écarte la thèse de la défaillance électrique au vu de l’absence de batterie dans le véhicule. Une conclusion qu’il partage avec les enquêteurs chargés de trouver la main criminelle. Le leader politique a rappelé être victime du même traitement en 2011. 

 Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène 

Laisser un commentaire