Yewwuleen N°190 du mardi 14 janvier 2020

Par Amadou Ly Diome
Le procès de Lamine Diack renvoyé en juin : La 32e chambre correctionnelle du Tribunal de Paris a renvoyé, hier, le procès de l’ancien patron de l’athlétisme mondial, notre compatriote Lamine Diack, au mois de juin prochain. Le procès qui porte sur un système de corruption voué à protéger des athlètes russes dopés, a été renvoyé, en raison de problèmes de procédure, selon la présidente Rose-Marie Hunault peu de temps après son ouverture. Le Sénégal ayant fait parvenir très récemment des actes d’enquête  – une audition du fils de Lamine Diack, l’ancien puissant conseiller marketing de l’IAAF Papa Massata Diack, réfugié à Dakar depuis le début des investigations, et qui n’a jamais répondu à la justice française – qui avaient été demandés par les juges d’instruction en 2016 et auxquels Dakar n’avait jusque-là jamais répondu.« Ces pièces, nous les avons reçues physiquement ce matin (…) n’avons pas pu les étudier », ni les communiquer aux autres parties, a constaté l’un des procureurs financiers, Arnaud de Laguiche, en montrant aux juges une lourde pile de dossiers.« Nous ne pouvons pas faire comme si ces pièces n’existaient pas », a-t-il ajouté. L’autre procureur financier présent à l’audience, Eric Russo, a soulevé un second problème procédural dans le mandat d’arrêt international qui avait été décerné par la justice française contre Papa Massata Diack.A 86 ans,  Lamine Diack, qui a régné de 1999 à 2015 sur l’IAAF, devait répondre des délits de corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée. Il risque jusqu’à dix ans de prison et une lourde amende.


La Cour d’appel infirme le jugement de Thione Seck : Le chanteur Thione Balago Seck n’est pas encore sorti de l’auberge dans l’affaire des faux billets dans laquelle il avait été jugé en première instance par le tribunal de Grande Instance de Dakar. En effet, la Cour d’appel de la même ville a infirmé, hier lundi 13 janvier 2020, le premier jugement qui avait déclaré la nullité du dossier en soutenant que l’alinéa numéro 5 du règlement de l’UEMOA n’avait pas été respecté lors de l’interpellation de Thione Seck. Le chanteur Thione Seck sera  ainsi jugé de nouveau le lundi 17 février 2020.  


Précisions de l’équipe municipale de Touba : L’équipe municipale de Touba a tenu un point de presse, dimanche, pour démentir le présumé détournement portant sur 465,261 millions de FCFA. Toutefois, «une erreur» dans l’élaboration d’un marché portant sur des travaux d’installation de feux tricolores, d’achat de corbillards, de lutte contre l’insécurité, a été reconnue par l’équipe municipale. «L’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) n’a pas parlé de détournement, mais plutôt de non-respect des codes régissant les passations de marchés publics. Il n’a pas été question de détournement comme certains l’ont interprété, mais plutôt de rejet d’un marché qui n’a pas respecté la procédure normale. A notre niveau, nous n’avions pas compris que ce projet avait atteint le seuil de 300 millions de francs CFA régi par lesdits codes. On avait l’ambition de construire deux postes de santé dans les localités qui en ont besoin, l’achat de corbillards, des électropompes, d’installation de feux tricolores pour les préparatifs du grand Magal Touba 2019. C’était dans le cadre de la lutte contre les pénuries d’eau, les inondations et l’insécurité», a indiqué Badara Niang, coordonnateur de la cellule de passation des marchés publics de la commune de Touba mosquée. 


Dose de révélations de Diouf Sarr : Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr a démenti les graves révélations du porte-parole de l’Association des insuffisants rénaux, Hamidou Diallo, selon lesquelles les kits de dialyse sont cédés à 8 000 F CFA à un homme d’affaires qui les revend à l’État à 40 000 FCFA. Ne se limitant pas à démentir, le ministre a révélé que le sieur Hamidou Diallo a introduit une demande pour installer un centre de dialyse dans sa maison. Une demande rejetée, selon lui, en toute responsabilité, parce que n’offrant pas les conditions de sécurité requises. Et de poursuivre : « Hamidou Diallo a aussi demandé qu’on lui donne une partie des générateurs que l’Arabie Saoudite a offerts au Sénégal. Ce que nous avons refusé”. 


La Librairie Papeterie Daaradji réduite en cendres : Un violent incendie a ravagé un immeuble à deux étages sis au marché Colobane de Dakar et abritant la librairie papeterie Daaraadji. Le feu a tout emporté sur son passage. Les dégâts sont estimés à plus de 100 millions de F CFA. L’origine de l’incendie est pour le moment inconnue.  


Une fausse “gendarmette” arrêtée : Les pandores de keur Massar ont réussi une belle prise ce week-end. Une fausse et belle “gendarmette” qui écumait tout sur son passage en usant souvent de ses atours féminins, a été mise hors circuit à Pire, dans la région de Thiès. Objet de plusieurs plaintes, la dame divorcée et mère de 3 enfants ferrait ses victimes (militaires, gendarmes, artistes, chauffeurs, entre autres) en contrepartie de jambes en l’air. Une fois, celles-ci repues, la gendarmette les droguait avant de les délester de leurs biens. Un commerçant parmi les victimes, a été ainsi délesté de 1.200.000 F CFA. Adama Ndiaye alias Adiara, était activement recherchée par plusieurs commissariats de police et brigades de gendarmerie. Elle a été déférée pour usurpation d’identité et de fonction, administration de substances nuisibles à la santé, vol de numéraires, d’effets vestimentaires, défaut d’inscription au fichier sanitaire.


Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire