Par Amadou Ly Diome
Les comptes bancaires de D-Media bloqués : Le feu couve toujours entre les tenants du pouvoir et le groupe de presse D-Media de Bougane Gueye. En effet, après la suspension du signal de la SEN TV par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) relativement à l’interdiction de la publicité sur la dépigmentation, le groupe D-Média fait face, aujourd’hui, à des problèmes de fiscalité. Les impôts qui sont entrés dans la danse, ont bloqué les comptes bancaires des entreprises de D-Media. Des Avis à tiers détenteurs (ATD) ont été envoyés aux différentes banques sans que les directions ne soient informées d’un éventuel litige, proteste-t-on au sein du groupe. Bougane Gueye Dani soutient être en règle avec l’administration fiscale et sociale. «Mes entreprises disposent toutes de quitus fiscaux délivrés par les services et approuvés par le trésor public», jure-t-il, documents à l’appui.
Inauguration d’une usine de carreaux céramiques : Le président de la République, Macky Sall, a inauguré, hier matin, à Sindia, dans le département de Mbour, une usine de fabrication de carreaux céramiques au Sénégal. L’usine installée sur un périmètre de 30 ha, avec un investissement de 41 milliards de F CFA, sera la première du genre au Sénégal et produira plus de 30.000m2 de carreaux par jour. Elle générera 1000 emplois directs et 2000 emplois indirects. La production sera exportée entre la Guinée, le Mali, la Mauritanie et d’autres pays de la sous-région. Le président de la République a ainsi vivement félicité le maire de la localité d’avoir facilité l’implantation de cette unité industrielle chinoise. Les importations de carreaux en 2018 sont évaluées à 78.850 tonnes par an, représentant une valeur de près de 30 milliards de FCFA.
Première rencontre avec le G7 ce jeudi : Le ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public va recevoir, selon son directeur de Cabinet, Mamadou Camara Fall, le G7, demain jeudi 16 janvier 2020 à partir de 10 heures. Cette rencontre sera le 1er contact formel en 2020 entre le département et les sept organisations syndicales les plus représentatives de l’éducation et de la formation. Les discussions seront axées sur quatre points majeurs notamment l’état d’avancement de la mise en œuvre des points du protocole d’accord du 30 avril 2018 relevant du ministère chargé de la Fonction publique, les points spécifiques au syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’enseignement (Siens), et sur l’harmonisation sur les questions nouvelles contenues dans les préavis de grève et les éventuelles questions diverses.
Le directeur de cabinet rejette les «lenteurs administratives» évoquées par les syndicalistes, et indique que «le ministère de la Fonction publique a consenti entre 2018 et 2019 énormément d’efforts ayant permis d’atteindre un chiffre record de 18.068 actes d’administration impactant 34.467 agents en 2019, comparativement aux résultats de 2018 qui se chiffraient à 8584 actes pour 16.992 agents.»
Vaste chamboulement dans la Maréchaussée : Le Général Jean Baptiste Tine, Haut commandant de la gendarmerie nationale, a procédé à la mutation de 482 agents gendarmes à l’intérieur du pays. L’adjudant-chef Insa Seck qui commandait la Brigade de recherches de Dakar est devenu patron de la Brigade territoriale de Mbour. De son côté, Mamadou Diagne de la Brigade de Vélingara est le nouveau patron de la Brigade de recherches de Touba. Victoire Lazar Sarr, ex-patron de la Brigade de recherches de Ziguinchor, remplace Moussa Ndour à Kalifourou. Ce dernier devient commandant de la brigade de Kopentoum où il remplace feu Tamsir Sané. Babacar Ndiaye jusqu’ici commandant de la Brigade de recherches de Tamba, prend la Brigade de Thiaroye entre autres mutations.
Le PDS se retire du FRN : Le Parti démocratie sénégalais, PDS, suspend ses activités au sein du Front de résistance nationale, FRN. L’annonce a été faite, à travers un communiqué, par le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade, qui dit constater «avec regret des dysfonctionnements graves du Front de résistance nationale (FRN) dont il était l’un des principaux initiateurs». Et de poursuivre : «Ce front, qui regroupe divers partis, mouvements et personnalités politiques, devait servir de cadre de lutte pour la restauration des acquis démocratiques systématiquement bafoués par le régime de Macky Sall et la défense des intérêts des populations. Le Front se distingue malheureusement par de multiples déviances autant dans son fonctionnement qu’à travers les rapports suspects de certains responsables avec le pouvoir en place»,
Me Wade dit aussi constater «de graves déviations des mécanismes internes de prise de décisions stratégiques, notamment en ce qui concerne le dialogue national initié unilatéralement par le Président Macky Sall» et regretter les faits de compromission de responsables au plus haut niveau du Front.
Le pape du Sopi qui suspend la participation de sa formation au FRN “engage l’ensemble des militants et responsables à rester mobilisés dans la perspective des nouvelles batailles qui seront définies par la direction du parti».
Le Dialogue national a bien débuté : Le Comité du dialogue national a tenu, hier mardi, sa première réunion, à la salle de conférence du 10e étage du Building administratif. Une rencontre sur fond de polémiques, avec les complaintes de l’opposition. «Je suis inquiet, quand on voit les propositions. On dit, par exemple, que les décisions des commissions thématiques sont adoptées par consensus ou, à défaut, par vote positif de la majorité des membres présents», a fustigé Oumar Sarr.
La réplique de Famara Ibrahima Sagna ne se fera pas attendre : «Vous êtes en train d’anticiper ; quand on va y arriver, on débattra. Nous allons discuter librement, amicalement. Ce que vous dites-là représente uniquement un avant-projet. Il faut, par contre, une base de discussion».
Affaire Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias, le maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur fera face au juge de la Cour d’appel de Dakar dans le cadre de l’affaire de l’attaque de sa mairie au cours de laquelle le jeune Ndiaga Diouf avait été mortellement touché, en 2011. Le prévenu avait alors été condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Une peine jugée légère par le procureur de la République qui avait interjeté appel.
Une fillette égorgée à Ziguinchor : Une fillette âgée de 4 ans a été retrouvée, hier, égorgée à côté de sa concession familiale, à Kantène, village situé dans la région de Ziguinchor. La victime était portée disparue depuis le lundi 13 janvier vers 17 h. C’est le lendemain, vers 6 h du matin, qu’elle a été retrouvée par le voisinage. Son corps sans vie gisait dans une mare de sang. Un premier présumé meurtrier a été arrêté par les gendarmes. Ses habits étaient tachetés de sang, au moment de son interpellation.
Nécrologie : Le khalife général de Mérina Sy – dans la commune de Thiaméne-Djoloff à 05km de la ville de Dahra – El hadji Babacar Sy, âgé de 94 ans, est décédé hier et a été inhumé peu avant la tombée de la nuit dans l’enceinte de la grande mosquée de la cité religieuse. Une foule nombreuse composée de fidèles et de grands dignitaires de la famille maraboutique de Tivaouane a pris part à l’inhumation.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène