Yewwuleen N°193 du vendredi 17 janvier 2020

Par Amadou Ly Diome

Guy Marius Sagna et Cie devant la chambre d’accusation mardi : La chambre d’accusation de la Cour d’appel du tribunal hors classe de Dakar a convoqué les avocats de Guy Marius Sagna et Cie, le 21 janvier prochain, à 10 heures, pour plaidoiries. Me Moussa Sarr, avocat des mis en cause, a soutenu, hier, sur les ondes de la RFM  qu’en droit, rien ne s’oppose que ses clients soient libres. «C’est le contraire qui est étonnant. Dans notre système pénal, la liberté est le principe, la détention est l’exception, même si dans les faits, c’est le contraire qu’on voit le plus souvent. (…) Par rapport même au contexte socio-politique ou social, leur liberté s’impose pour apaiser la tension», a plaidé la robe noire.

Pour mémoire, Guy Marius Sagna et Cie ont été arrêtés suite à une manifestation non autorisée devant les grilles du Palais pour protester «contre la hausse injustifiée du prix de l’électricité».  

ECO, les pays anglophones dénoncent Ouattara et Macron : Les ministres des finances de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO, ou WAMZ en anglais), composée des cinq pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest (Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone et Gambie) et de la Guinée, renseigne le communiqué final de la rencontre, ont condamné la décision de renommer unilatéralement le franc CFA en ECO, d’ici 2020.

Selon le communiqué, les membres de la ZMAO ont «noté avec préoccupation la déclaration visant à renommer unilatéralement le franc CFA en Eco d’ici à 2020. Cette action, dénoncent-ils, n’est pas conforme aux décisions» de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue de «l’adoption de l’ECO comme nom de la monnaie unique» de toute la région.

«Le Conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette action est incompatible avec la décision de l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour l’adoption de l’ECO comme nom d’une monnaie unique indépendante de la CEDEAO, lit-on dans le communiqué consulté par Emedia.sn. Le Conseil souhaite réitérer la nécessité pour tous les pays membres de la CEDEAO de mettre en œuvre la décision de l’Autorité des Chefs d’État et de Gouvernement de mettre en œuvre la feuille de route révisée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO».

Pour le Nigeria et ses « alliés » de la ZMAO, il urge «qu’un sommet extraordinaire de l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement des États membres de la WAMZ soit convoqué prochainement pour discuter de cette question et d’autres questions connexes». Ce, pendant que les pays de la zone UEMOA (les francophones et la Guinée Bissau) ont officialisé des réformes monétaires, par la voix du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara (président de l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA), qui recevait son homologue français, Emmanuel Macron, le 21 décembre 2019.

Périple présidentiel : Le chef de l’Etat quitte Dakar ce vendredi pour prendre part, samedi, à Lomé (Togo), au Sommet sur la lutte contre les faux médicaments, a annoncé la présidence sénégalaise. Macky Sall se rendra ensuite le 19 janvier à Londres pour participer, le 20 janvier, au Sommet Grande Bretagne-Afrique sur l’investissement. Cette rencontre « regroupera, outre les représentants étatiques, plusieurs acteurs du secteur privé ». 

Le 21 janvier, le président Sall prendra part au Forum économique de Davos, indique la même source, soulignant que le retour du chef de l’Etat est prévu le 22 janvier. 

Le Sénégal convoqué par la Cour de justice de la CEDEAO : Ansoumana Dione, candidat recalé à la course, lors de la Présidentielle du 24 février et l’État du Sénégal sont convoqués à Abuja le 02 mars 2020, à 10 h et jours suivants, par la Cour de justice de la CEDEAO. M. Dione avait en effet, introduit, selon le quotidien ‘’Vox Populi’’, une requête auprès de la juridiction sous régionale suite à son recalage.

Alerte à la poussière : La poussière intéressera les régions nord du pays à partir de jeudi après-midi et se généralisera sur le reste du territoire dans l’après-midi du vendredi, indique Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM). L’agence signale que ‘’cette situation se maintiendra jusqu’au dimanche 19 janvier 2020’’ et que ‘’la couche de poussière sera beaucoup plus dense sur la moitié nord du pays où les visibilités seront fortement réduites’’.
Suivant les zones du pays, la qualité de l’air est ‘’très mauvaise’’, ‘’mauvaise’’ ou ‘’moyenne’’.

L’ANACIM note que la réduction des visibilités ‘’est étroitement liée à la densité de la poussière qui dégrade à son tour la qualité de l’air’’.

A Dakar, la qualité de l’air à Dakar était ‘’très mauvaise’’ pour la journée du jeudi, selon l’agence, soulignant que ‘’les concentrations de particules (PM10) ont atteint plus de 450 microgrammes par mètre cube’’.

Une très mauvaise qualité de l’air est prévue jusqu’au 19 janvier, selon les prévisions de l’ANACIM qui fait état d’’’un risque sanitaire ‘’élevé’’  pour les personnes particulièrement sensibles (les personnes souffrant de maladies respiratoires, jeunes enfants et personnes âgées)’’.

L’agence ajoute qu’’’au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, il est conseillé de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur’’.

La condamnation de Tahibou Ndiaye et Cie confirmée par la Cour suprême : La Cour suprême a rejeté, hier, toutes les requêtes introduites par les avocats de Tahibou Ndiaye, l’ancien directeur du Cadastre, son épouse et ses deux filles adoptives relativement à leur demande d’annulation de l’arrêt de condamnation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) en novembre 2015. Pour mémoire, le juge Grégoire Diop, présidant cette juridiction d’exception, avait condamné les mis en cause à 5 ans de prison (Tahibou), 1 an ferme (épouse) et 2 ans avec sursis (filles adoptives) en plus d’une amende de plus de 2 milliards de F CFA chacun. La CREI avait ordonné la confiscation de tous leurs biens et le paiement d’un milliard de F CFA à l’Etat du Sénégal.

Accident mortel sur la route de Louga : La route de Louga, renseigne la RFM, a été hier matin le théâtre d’un accident  qui a fait 3 morts, tous des Mauritaniens et 3 blessés. Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye.

Une femme mariée kidnappée à Keur Mbaye Fall : Une dame mariée répondant au nom de Coumba Kane, mère de 04 enfants et demeurant à Keur Mbaye Fall, aurait été kidnappée mercredi alors qu’elle se rendait au marché de Thiaroye. Les présumés ravisseurs, selon le frère de la victime, ont appelé son époux pour lui faire part de l’enlèvement.  

Drame à Linguère : Faty Ba, une fille âgée seulement de 12 ans, renseigne Seneweb, a été violemment foudroyée par un fût rempli d’eau tombé du haut d’une charrette. Le drame est survenu, hier matin, sur le chemin qui relie Ngoiyfi Pété à Wéloumbel, deux villages situés dans la commune de Déali (département de Linguère). 

«La victime, poursuit la même source, seule à bord d’une charrette tirée par deux ânes avec un fût vide, était partie le matin vers 07 heures à une adduction d’eau distante de 06 km. A la recherche du liquide précieux, elle emprunta le chemin inverse après avoir rempli le fût d’eau de 200 litres. Mais après 03 km de trajet, les ânes qui tiraient la charrette ont été paniqués par un objet sur leur chemin. Les cordes qui attachaient le fût d’eau se sont desserrées, causant la chute de la petite Faty Ba. Et malheureusement, le fût a aussi glissé et l’a écrasée à l’endroit où elle est tombée». Une terrible nouvelle dans un Sénégal «émergent» où des filles mineures recherchent le liquide précieux à des kilomètres de chez elles.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire