Par Amadou Ly Diome
Motion de soutien du Conseil municipal de Mbour à son édile : Le Conseil municipal de Mbour a tenu hier matin un point de presse pour apporter son soutien au maire Fallou Sylla, poursuivi en justice par un mouvement citoyen de sa commune relativement à l’affaire de la vente du jardin public. ‘‘Tous nos actes et nos décisions reposent sur les textes et contenus dans le code des collectivités locales. Après notre décision de déplacer le jardin public près de l’esplanade du stade Caroline Faye, le maire n’a fait qu’appliquer les décisions du Conseil municipal. Nous réaffirmons notre notre solidarité au maire qui ne sera pas seul dans ce combat », a soutenu le porte-parole du jour, l’officier d’état-civil, Magatte Diop.
Épidémie de rougeole à Vélingara : Le médecin chef du district sanitaire de Ranérou, Aliou Ndour, a révélé que 26 personnes atteintes de rougeole ont été enregistrées à Mbem-Mbem, dans l’arrondissement de Vélingara Ferloo. Toutes les personnes atteintes de cette maladie, hormis 6 d’entre elles, sont âgées de plus de 5 ans. «Quand on nous a annoncé les cas suspects de rougeole, on n’a pas perdu de temps. On a rapidement déployé une équipe sur les lieux pour faire des investigations et riposter. C’est au mois de novembre que nous avons eu les résultats. Là, on est à 26 cas», a confirmé le médecin chef du district sanitaire. Aucun décès n’a été enregistré pour le moment. La rougeole est une maladie contagieuse qui peut être mortelle.
Ño Lànk engage la bataille juridique : Le collectif Ño Lànk qui lutte «contre la hausse injustifiée du prix de l’électricité» va, en sus de ses manifestations dans la rue, attaquer en justice la décision de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE). Le journal Walf Quotidien informe que Ño Lànk qui a rédigé un mémorandum, va introduire un recours en annulation devant les juridictions compétentes.
Jamra dépose lundi une plainte contre Rangou : L’Ong Jamra qui tenait hier une conférence de presse sur le dossier des Jambars de la Guerre du Golfe, a annoncé, en marge, qu’elle déposera auprès du procureur une plainte lundi contre Rangou dont les tenues et sorties osées défraient actuellement la chronique.
D-Média, Bougane assure l’intérim : Bougane Gueye Dany a annoncé qu’il assure, lui-même, l’intérim du groupe DMédia, suite à la démission de Massamba Mbaye. D’aucuns avaient annoncé la nomination de son épouse pour prendre le relais. Une information balayée d’un revers de la main par Bougane qui précise toutefois que Mme Gueye Momy Seck «est quand même directrice commerciale depuis 2014, diplômée en marketing de l’Université de Nice. Elle aurait pu assurer ce challenge mais malheureusement cette information est fausse. J’en profite pour remettre les choses à leur place et vous aurez remarqué, depuis un moment, qu’il y a beaucoup de changement dans notre contenu programmatique».
Plaque tournante de la drogue dure : Le Sénégal est devenu une plaque tournante de la drogue dure qui transite par toutes les issues. Notre seul lot de consolation reste la promptitude de la réaction de nos braves et redoutables soldats de l’économie qui ne ménagent aucun effort pour lutter contre le fléau. Rien que pour l’année 2019, la Douane a mis la main sur plus de 1835 kg de drogue dure entre le Port de Dakar et le Sud-est du pays. Des chiffres records auxquels il faut ajouter l’importante prise de 750 kg de cocaïne effectuée par la Marine nationale au large de Dakar.
EXCAF gagne son procès en diffamation : Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu, jeudi, son délibéré dans l’affaire opposant le groupe EXCAF à la Ligue sénégalaise de football professionnel. Ainsi, Famara Soly, coordonnateur de l’Association des managers de football (AMAF), reconnu coupable de diffamation, a écopé d’une peine de 3 mois assortis de sursis et 10 millions de F CFA à payer à la partie civile en guise de dommages et intérêts. La Ligue sénégalaise de football professionnel étant déclarée civilement responsable. Les autres prévenus, Abdoulaye Ndiaye, Pape Malick Dièye, Bécaye Ba et Mouhamed Djibril Wade ont été, pour leur part, relaxés. Ils étaient tous poursuivis pour avoir injurié Sidy Oumar Massar Diagne, Dg de EXCAF.
Coumba Kane retrouvée à Touba : Moins de 72 heures après l’annonce de son kidnapping, la dame Coumba Kane Sarr, âgée de 36 ans et mère de 04 enfants, a été finalement retrouvée, vendredi, à Touba. Les résultats de l’enquête vont assurément aider à la manifestation de la vérité.
Des Gambiens marchent pour le retour de Jammeh : Des milliers de partisans de l’Alliance Patriotique pour la Réorientation et la Construction (APRC) de Gambie, ont manifesté jeudi, à la périphérie de la capitale gambienne, pour réclamer le retour de l’ancien président déchu, leur leader Yahya Jammeh dont ils estiment juste le retour au bercail, trois ans après sa chute. Une marche rejetée puis autorisée à la dernière minute par les autorités.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène