Yewwuleen N°195 du lundi 20 janvier 2020

Par Amadou Ly Diome

Des membres de Ño lank arrêtés : Des membres de la plateforme ‘‘Ño lank’’  qui faisaient de la sensibilisation sur «la hausse injustifiée du prix de l’électricité» en distribuant des flyers ont été ont été arrêtés, samedi, par la police. Une arrestation qui est restée en travers de la gorge de Simon du mouvement affilié Y’en a marre. «Ils ont été entendus samedi soir. Nous, nous attendons. Ils ne nous ont rien dit. Ils reprochent à nos camarades d’avoir tenu un rassemblement interdit, alors qu’il n’y a pas eu de rassemblement. Il n’y a pas eu de manifestation, ni de camion de sono, ni d’embouteillage. Ce sont des gens qui marchaient par groupes de deux et qui faisaient de la sensibilisation sur la hausse des prix de l’électricité. Ce sont ces gens-là qu’on a embarqués, qu’on a violentés. Et pourtant, des jeunes de l’Apr qui faisaient le même type d’opération de  sensibilisation, n’ont pas été arrêtés. Qu’est ce qu’ils veulent ? Ils ne veulent pas que les populations soient au courant de la situation. Il y a une injustice dans ce pays. Il commence à y avoir une dictature. Personne n’a le droit de faire du ‘‘Dokh Mbok’’, distribuer des flyers. Il faut qu’on les libère, parce qu’ils n’ont rien fait», s’est indigné le rappeur Simon.

Le Dr Babacar Diop fustige l’opposition de salon : Le leader des Forces démocratiques du Sénégal (FDS), le Dr Babacar Diop, invité du «Grand Jury» sur la Rfm, a demandé au président du Comité de pilotage du Dialogue national, Famara Ibrahima Sagna, de démissionner.

 «Macky Sall ne connait pas le dialogue, il ne connait que le rapport de force. Il ne sait que mater son peuple.  Je demande à Famara Ibrahima Sagna de démissionner. Il ne doit pas accepter d’être utilisé dans les manœuvres politiciennes de Macky Sall. J’irai personnellement le voir, car  ce Dialogue, c’est du bruit et de la fureur», a-t-il lancé.

Pour ce qui est des cadres de l’opposition, Le Dr Babacar Diop se désole de ne pas les sentir sur le terrain notamment dans la lutte contre la hausse de l’électricité et la grève des enseignants.  «La stratégie de l’opposition me pose problème. Au sortir des élections (la présidentielle du 24 février dernier), cette même opposition a contesté les résultats allant même très loin. Qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui pour que cette même opposition accepter d’aller siéger au dialogue national ? » s’interroge t-il.

Refondation de l’Apr par Moutapha Diakhaté : Invité de l’émission «Objection» sur Sud Fm, hier dimanche, l’ancien chef de cabinet du président de la République, Moustapha Diakhaté, a craché du feu sur la réunion du Sen de l’Apr qui s’est tenue dans la salle de banquet du palais. « Je n’ai pas été à la réunion du Sen et je ne le regrette pas. Depuis quelques années, je n’assiste pas aux réunions du secrétariat (Sen). En général, les réunions du Sen ne servent pas à parler de vrais problèmes. C’est souvent des attaques personnelles, des commérages ou bien des discours courtisans. Il y a une bonne partie qui n’arrive pas à comprendre que les contradictions dans un parti politique doivent se gérer de manière démocratique et républicaine. C’est cela qui anime le parti. La démocratie, c’est le conflit des opinions. »

L’ancien président du groupe parlementaire «Benno bokk yakaar» entend ainsi lancer dans les prochains jours, une nouvelle Alliance pour la République/Force du changement (Apr/Fc) afin de reconstruire et structurer le parti en perspective de l’après 2024 et l’après Macky Sall.  

Une dame retrouvée morte sans tête : L’insécurité est devenue galopante dans ce pays où les crimes se multiplient au grand désarroi des populations. Dernier crime connu en date, celui d’une dame, portée disparue depuis jeudi dernier à Saré Yoro Diao, village de Tankanto, dans la région de Kolda et retrouvée sans sa tête découpée. Le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de Kolda et une enquête a été ouverte.

État de santé de Mbayang Diop, en Arabie Saoudite : La polémique enfle sur l’état de santé de notre compatriote Mbayang Diop, condamnée à mort en Arabie Saoudite pour le meurtre de son employeur. Si Horizon sans frontière (HSF)  parle d’une ‘’mort lente de Mbayang Diop en Arabie Saoudite’’, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dément, pour sa part, à travers un communiqué, une santé dégradante de notre compatriote. Un communiqué qui laisse encore perplexe HSF «par rapport à ce qui semble être la réalité sur le terrain».  Horizon sans frontière estime plus judicieux, à l’avenir, de faire en sorte qu’une «ONG humanitaire puisse la rencontrer en détention comme il est de coutume dans de pareilles situations pour  lui transmettre, en face, les encouragements de sa famille, de son entourage et au delà, de tous les Sénégalais sensibilisés sur son cas.’’

Modou Diop, frère de la détenue, conforte en ce qui le concerne HSF. «J’ai parlé avec Mbayang il y a deux semaines. Elle m’a dit qu’elle était malade c’est pourquoi elle ne m’a pas appelé durant cette période. Elle m’a demandé de ne pas dévoiler de quelle maladie elle souffre. Mais son état de santé s’est dégradé. Par contre ses conditions de détention sont bonnes. Et cela, elle l’a dit à ceux qui lui ont rendu visite», a-t-il précisé sur la Rfm.

Grève de 72h Du Saes section CESTI : La section Saes du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) va observer un débrayage de 72 heures renouvelables, à compter de ce lundi 20 janvier 2020. Les syndicalistes protestent contre la délivrance de « manière irrégulière » de 52 attestations à des journalistes béninois, par la directrice, Cousson Traoré. La section Saes du Cesti compte  ainsi paralyser les activités pédagogiques et boycotter les examens du Master et des jurys de soutenance des mémoires. Elle exige « le respect scrupuleux des dispositions des articles 9, 28 et 29 du décret n° 2010-706 du 10 juin 2010 portant organisation et fonctionnement du Cesti » et réclame « l’annulation des attestations délivrées par Cousson Traoré aux 52 stagiaires béninois (et) la délibération du comité pédagogique sur les résultats du Bénin en prenant en compte l’ensemble des notes obtenues dans les 18 modules dispensés« .

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire