Par Amadou Ly Diome
Légalisation du cannabis : Le commissariat central de Mbour a démantelé un réseau de trafic de l’herbe qui tue. Il a d’abord saisi 300 kg de chanvre indien à la plage dans une embarcation du sieur Modou Ndong dont les deux complices se sont évanouis dans la nature. Une perquisition effectuée au domicile du mis en cause a permis ensuite de découvrir 12 sacs de 100 kilogrammes de chanvre. Au total, 1 tonne et 150 kilogrammes de cannabis ont été saisis entre la plage de Tripano et sa maison à Grand Mbour 1.
Une saisie qui intervient au moment où la dépénalisation du cannabis est agitée par Amnesty International section Sénégal. Selon le rapport du Réseau Ouest Africain d’Epidémiologie sur la Consommation de la Drogue (Wendu), le cannabis est la drogue la plus saisie au Sénégal. 4 620 kg de chanvre indien ont été saisis en 2014, 1345 kg en 2015, 10 768 kg en 2016 et 12 798 kg en 2017. Le même rapport renseigne qu’en 2017, 630 personnes soit 4,1 personnes pour 100 mille habitants ont été traitées pour utilisation de drogue au Sénégal et que 45% des consommateurs étaient des jeunes âgés entre 20 et 29 ans en 2016 contre 47% en 2017 pour la même tranche d’âge.
Criminalisation du trafic de faux médicaments : Sept chefs d’État africains dont le président Macky Sall ont pris part samedi à Lomé, au Togo, au sommet consacré à la lutte contre le trafic de faux médicaments. Il s’agit de ceux du Togo, du Congo-Brazzaville, de l’Ouganda, du Niger, du Ghana, de la Gambie et du Sénégal. Une rencontre pour signer ce qu’il est convenu d’appeler ‘’L’initiative de Lomé’’ qui constitue un accord international pour criminaliser le trafic de faux médicaments. Le chef de l’État, Macky Sall, est favorable au projet d’Accord-cadre sur la criminalisation du trafic de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés et a regretté qu’il soit « faiblement réprimé au plan judiciaire » alors que « le phénomène des médicaments contrefaits est extrêmement lucratif.«
« Les faux médicaments ne soignent pas, ce sont des tueurs silencieux qui posent un sérieux problème de santé publique. Ce sont aussi des prédateurs à grande échelle qui constituent un fléau économique planétaire », a encore déclaré Macky Sall.
Ñoo lank Ñoo bagn persiste et signe : Les 15 membres du collectif Ñoo Lànk Ñoo Bagn, arrêtés samedi et placés en garde à vue, au commissariat central de Dakar, pour distribution et affichage de flyers, ont été finalement libérés hier. La plateforme Ñoo Lank Ñoo Bagn est déterminée à reprendre ses opérations de sensibilisation contre la hausse des factures d’électricité, dès ce mercredi.
‘’Manko Taxawu sunu Apr’’ : Moustapha Diakhaté, l’ancien ministre chef de cabinet du Président Macky Sall n’a pas mis beaucoup de temps à mettre sa menace de lancer un courant au sein du parti présidentiel en exécution. Hier, sur sa page Facebook, il a dévoilé, le nom de son courant au sein du parti présidentiel : ‘’Manko Taxawu sunu Apr, Initiative pour la Refondation de l’Alliance.’’
Afrique Dem Dikk à partir de ce jeudi : La société publique sénégalaise de transport Dakar Dem Dikk (DDD) va entamer dès ce jeudi, la « phase pilote » de son ouverture vers quatre pays de la sous-région notamment la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Mauritanie. Des bus de DDD vont convoyer des passagers entre Dakar et les capitales des quatre pays visés. Une cérémonie de lancement des lignes Dakar-Banjul, Dakar-Conakry, Dakar-Bissau et Dakar-Nouakchott aura lieu jeudi au terminus de la société de transport aux Parcelles Assainies, à Dakar, en présence de son directeur général, Moussa Diop.
Le lancement de cette initiative marque le début d’un projet de transport international baptisé Afrique Dem Dikk, dont le but est de « permettre aux Sénégalais et aux étrangers vivant [au Sénégal] de voyager en toute quiétude, dans les meilleures conditions possibles de sécurité, de confort et de ponctualité, à un prix compétitif », selon un communiqué du service de communication de DDD.
Les prévisions de l’ANACIM : Le ciel sera ensoleillé à passagèrement nuageux sur la quasi-totalité du pays au cours des prochaines 48 heures, annonce l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) dans un bulletin. Cependant, précise la même source, ‘’en fin d’échéance, un temps nuageux prédominera sur la moitié Nord du pays et passagèrement nuageux ailleurs’’.
Selon les prévisionnistes de la météo, la sensation de chaleur restera marquée sur le pays avec une tendance à la hausse des températures notamment à l’intérieur du territoire où les pics tourneront autour de 34 à 39°C. ‘’Toutefois, sur le long de la côte la chaleur restera moins ressentie. La fraicheur nocturne et matinale sera moins sensible sur tout le pays’’, ajoutent-ils.
Les visibilités seront globalement bonnes, relève le texte, signalant que les vents seront de secteur Nord-est et d’intensités faibles à modérées.
Une suspecte en garde à vue à Kolda : La gendarmerie a placé en garde à vue, un suspect dans l’affaire de la femme tuée puis décapitée, Yoba Baldé, à Saré Yéro Diao, à Kolda. Il s’agit de la meilleure amie de la victime, M. Diaby retenue par les pandores pour la nécessité de l’enquête. Il faut noter que la tête décapitée a été retrouvée complètement rasée.
Stade olympique de Diamniadio : La cérémonie de la pose de la première pierre des travaux du stade olympique de Diamniadio, initialement prévue en janvier, aura lieu le 20 février prochain. Un stade olympique omnisport de 55.000 places et d’un coût de 150 milliards de FCFA, à 30 km de Dakar pour accueillir les JO de la jeunesse prévue du 22 octobre au 9 novembre 2022.
Traduction arabe ; Oustaz Mansour Sène