Yewwuleen N°197 du mercredi 22 janvier 2020

Par Amadou Ly Diome

Guy Marius Sagna maintenu en prison : La chambre d’accusation a suivi, hier, le réquisitoire de l’avocat général, en maintenant l’activiste Guy Marius Sagna dans les liens de la prévention. Les deux autres co-détenus de Guy Marius Sagna, notamment Fallou Gallas Seck et Ousmane Sarr, ont, pour leur part, bénéficié d’une mise en liberté provisoire. Les avocats de Guy Marius Sagna n’excluent pas de saisir la Cour suprême. 

«On avait saisi la chambre d’accusation sur deux points. Le premier c’était pour l’annulation des inculpations. Et le deuxième point consistait en la demande de liberté provisoire pour tous les trois détenus. La chambre d’accusation a accordé la liberté provisoire pour Fallou Gallas Seck et Ousmane Sarr pour vice de procédure. Et pour Guy Marius, il évoque qu’il n’y a pas de problème de procédure. On n’exclut pas d’amener l’ordonnance à la Cour suprême. Cependant on ne peut pas saisir la haute juridiction en ce qui concerne la requête en annulation», a déclaré Me Khoureychi Ba. 

Pour sa part, Thiat, le rappeur du mouvement Yen a marre, estime que “Guy Marius Sagna est maintenu en prison pour son engagement panafricain. C’est cela qui fait vaciller le pouvoir en réalité parce que nous avons un pouvoir à la solde de la France. Guy Marius Sagna est victime de son engagement contre le FCFA, France dégage entre autres. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, il fallait le museler. (…) Qu’est-ce que veut Macky Sall ? Il appelle à un dialogue et ne crée pas un climat d’apaisement pour que les gens puissent se mettre autour d’une table. Cependant, de notre côté, nous allons convoquer une réunion d’urgence. Nous allons dérouler un plan d’actions. C’est clair que nous n’allons pas nous laisser faire. Macky Sall n’a qu’à préparer les autres cellules parce que nous tous allons arriver dans la prison. On est tous Guy et nous serons tous Guy.”

Bonne santé économique et financière du Sénégal en 2019 : ’’Le Sénégal affiche une bonne santé économique et financière au terme de la gestion 2019 et tous les indicateurs quantitatifs du Programme économique et financier sont respectés’’, a déclaré, hier, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, lors du lancement de la gestion budgétaire 2020.

Selon lui, le plancher des recettes fiscales, d’un montant de 2 328 milliards FCFA a été largement dépassé pour atteindre 2 561,6 milliards FCFA, au cours de l’année écoulée.

Le Forum civil renonce à l’argent du Dialogue national : Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, a décidé de décliner l’argent de l’Etat du Sénégal pour l’éventuelle prise en charge des membres du comité de pilotage du Dialogue national. À travers une lettre adressée au président du Comité de pilotage, Famara Ibrahima Sagna, le coordonnateur Birahim Seck, déclare que «dans le cadre des travaux du comité de pilotage du dialogue national, le Forum civil vous informe qu’il prendra en charge tous les frais nécessaires pour permettre à ses membres de travailler dans de bonnes conditions au sein dudit comité».

Moustapha Diakhaté exclu de l’Apr : Moustapha Diakhaté a été définitivement exclu des instances de l’Alliance pour la république (Apr) par la Commission de discipline du parti présidentiel. Il lui est reproché des “agissements et propos séditieux, fractionnistes et récurrents”. Sur les ondes de la Rfm, le concerné considère cet acte “comme de la diversion, de la provocation”. Et de poursuivre : “Je n’ai pas leur temps. J’ai fait le choix de mettre en place, avec ceux qui le souhaitent, le mouvement “Manko Taxawu sunu Apr”. Une initiative pour la refondation de l’alliance et je m’en tiens à ça. Et je donne rendez vous au peuple Sénégalais jeudi prochain pour plus d’information.’’

291 cas de coronavirus confirmés en Chine : Les autorités sanitaires chinoises, renseigne l’Aps, ont déclaré mardi que 291 cas confirmés de pneumonie causée par le nouveau coronavirus et 54 cas suspects avaient été recensés lundi en Chine. Selon l’agence de presse Chine Nouvelle, la Commission nationale de la santé a annoncé que 77 nouveaux cas confirmés avaient été dénombrés lundi, dont 72 ont été enregistrés dans la province centrale du Hubei, deux à Shanghai et trois à Beijing. Au total, 27 nouveaux cas suspects ont été recensés lundi dans neuf régions de niveau provincial, a noté la Commission nationale de la santé, faisant état d’un total de 1.739 contacts proches retracés, parmi lesquels 922 sont sous observation médicale, 817 autres étant sortis de l’hôpital. A l’étranger, un cas a été confirmé au Japon, deux en Thaïlande et un autre en République de Corée, selon Chine Nouvelle. La progression des nouveaux cas en Chine est due à de nombreuses raisons, dont l’utilisation de nouvelles techniques de test qui favorisent une détection rapide, selon Zhong Nanshan, un célèbre expert en santé respiratoire et chef d’une équipe de spécialistes de haut niveau au sein de la Commission nationale de la santé, cité par l’agence de presse chinoise. La Chine a promis de prendre des mesures de prévention et de contrôle des maladies infectieuses de catégorie A pour lutter efficacement contre la pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV), rapporte le média chinois. La pneumonie résultant de l’infection du nouveau coronavirus a été classée comme maladie infectieuse de catégorie B et maladie nécessitant une quarantaine à la frontière.

Le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, pour sa part, a sorti un communiqué pour alerter les populations et informer des mesures sécuritaires prises sur toute l’étendue du territoire national, avec un accent particulier au niveau des portes d’entrées du pays. Surtout compte tenu des flux migratoires de part et d’autres. Aucun cas n’a été toutefois signalé au Sénégal, indique la note dudit ministère.

Coupe du monde Quatar 2022 : Les adversaires du Sénégal pour les éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar sont connus. Le tIrage au sort effectué hier au Caire, en Egypte a logé les “Lions” dans un groupe H jouable avec notamment le Congo, la Namibie et le Togo.  

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire