Par Amadou Ly Diome
Adama Gaye sort son livre ce vendredi : Il avait promis que son incarcération “arbitraire” à la prison de Rebeuss “pour le punir de ses écrits” sur les dérives démocratiques et la mal-gouvernance économique du régime ne resterait pas sans conséquences. Lui, c’est bien évidemment, notre ami et confrère Adama Gaye. Il vient d’honorer sa promesse avec la mise en kiosques, dès ce vendredi, de son livre qui “passe au crible l’état des droits de l’homme, ceux des détenus en premier, à travers son propre vécu”. Intitulé “Otage d’un État, D’une prison sénégalaise aux pyramides de l’Egypte”, l’ouvrage édité par l’Harmattan, préfacé par l’un des ténors du barreau de Dakar, Me Koureyssi Bâ, décrit crûment “les violations des droits de l’homme, et le recul démocratique” au Sénégal. Il propose “aussi des voies en direction d’une ardente obligation de rédemption pour le Sénégal et les autres pays africains, guettés par une impasse dans leur marche démocratique”. L’avocat international, le Dr Abdoulaye Tine, a fait le post-face du livre qui va assurément faire beaucoup de bruit.
Pollution des hydrocarbures sur la plage de Thiaroye : Suite à l’alerte donnée le 16 janvier dernier, à 16 heures 30 minutes, au Centre de gestion des urgences environnementales (CGUE) relativement à une pollution aux hydrocarbures sur la plage de Thiaroye-Sur-Mer, dans le département de Pikine (Dakar), des mesures d’urgence ont été prises par le ministère de l’Environnement et du Développement durable pour atténuer la pollution et prévenir les risques sur la population. Il s’agit de la mise à disposition d’un personnel de sécurité compétent en matière de lutte contre un sinistre, l’interdiction de l’accès de la zone de plage pour protéger les populations, la mise en place d’un dispositif pour arrêter la pollution de la mer et le suivi environnemental pour déterminer les impacts sur le milieu, du balisage de l’espace contaminé et la coordination avec les autres acteurs concernés (les autorités administratives et locales, la Haute autorité pour la Sécurité maritime, la Sureté maritime et la Protection de l’environnement marin (Hassmar), et la Société africaine de raffinage ‘’SAR’’).
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable «appelle la population à la vigilance et au respect des mesures de sécurité éditées pour la circonstance, notamment l’arrêt systématique de la baignade aux alentours de la zone impactée».
Ñoo lank renouvelle sa campagne de sensibilisation : Les membres de la plateforme Nõo Lank ont tenu leur promesse de renouveler, hier mercredi, la campagne de distribution de Flyers partout dans la capitale Dakar. En petits groupes, les activistes ont sensibilisé les populations sur la hausse du prix de l’électricité. Deux membres de la plateforme, Kilifeu et Ousmane Wade ont été arrêtés puis finalement relachés. Pour Simon qui appelle à la mobilisation de tous les citoyens, la campagne ne fait que commencer et ils continueront toujours à conscientiser les Sénégalais “sur les forfaitures du régime de Macky Sall”.
Opération de sécurisation à Touba : Au total, renseigne l’Aps, 219 individus ont été interpellés pour divers motifs, entre lundi et mardi, dans le cadre d’une opération de sécurisation lancée par la police à Mbacké et dans la cité religieuse de Touba. Cette opération dénommée ‘’Sam Sunu Karangué’’ (veiller sur notre sécurité) a notamment permis l’arrestation de 162 personnes pour vérification d’identité, 5 pour usage de chanvre indien, 3 pour ivresse sur la voie publique, 8 pour vagabondage, autant pour jeux de hasard et 1 pour viol, a détaillé le commissaire de police de Dianatoul Mahwa, à Touba. Intervenant lors d’un point de presse organisée dans la cité religieuse, l’officier de police a révélé que 59 véhicules avaient été mis en fourrière dans le cadre de cette opération de sécurisation. L’opération marque le démarrage de l’opération ‘’Sam Sunu Karangué’’ officiellement lancé, hier mercredi, par le Directeur de la sécurité publique, Abdou Wahab Sall. Au moins, 186 agents ont été dans un premier temps engagés dans cette opération avec l’appui d’un renfort des éléments de la police judiciaire et du groupement mobile d’intervention (GMI), a fait savoir le commissaire de police. Il a souligné que d’importants moyens roulants ont été déployés dans le cadre de cette opération appelée à durer dans le temps suivant un dispositif articulé autour de patrouilles permanentes et de check-point à Touba et à Mbacké. La cité religieuse de Touba et ses environs sont en proie à l’insécurité à travers des vols à main armée et autres actes répréhensibles. Cette situation a motivé un déplacement récent du Directeur de la sécurité publique dans cette ville du centre du pays, afin de rassurer les autorités religieuses sur la détermination de la police nationale à veiller au renforcement de la sécurité de cette localité.
Avis de houle dangereuse sur l’axe Dakar-Saint Louis : L’Agence nationale de l’aviation civile de la météo (ANACIM) a émis un avis de houle dangereuse sur l’axe Dakar-Saint-Louis, entre mercredi et jeudi. Dans son bulletin de prévision, l’Agence signale une houle dangereuse ’’de secteur Nord-ouest pouvant atteindre ou dépasser 2.5m au large de l’axe Dakar-Saint-Louis (à 50 km de Dakar et 100km de Saint-Louis)’’ entre mercredi à 23h et jeudi à 10h.
L’ANACIM prévoit aussi un vent fort à partir de vendredi à 18h jusqu’au dimanche à 18h sur la Grande Côte, la Petite Côte et la Casamance. Le bulletin de prévision fait état de ’’vents très forts de secteur Nord avec des pics pouvant atteindre 50 km/h sur toute la côte à partir du vendredi (….) à 18h jusqu’au dimanche (….) à 18 h’’.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène