Par Amadou Ly Diome
130e édition Juumaadaal Uulaa : C’est ce vendredi que sera célébrée, à Mbakké Kajoor, la 130e édition du Juumaadaal Uulaa, marquant la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Son actuel khalife est Serigne Moustapha Maty Lèye Ibn Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, défunt khalife général des Mourides.
Pape Alé Niang annonce un livre explosif sur le COUD : Il faut croire que nos confrères ont le vent en poupe en ce début d’année 2020. Après Adama Gaye qui lance ce vendredi son livre-brulot, “Otage d’un Etat, D’une prison sénégalaise aux pyramides d’Egypte”, c’est autour d’un autre ami et confrère, Pape Alé Niang, d’annoncer la publication, la semaine prochaine, de son ouvrage intitulé « Scandale au coeur de la République : le dossier du Coud ». Un livre qui revient, de fond en comble, sur le rapport de l’OFNAC, concernant le COUD, sous l’ère Cheikhou Oumar Hann.
Retour au bercail avec un coeur neuf de 9 enfants Sénégalais : Des enfants récemment opérés du cœur en Israël, de retour au bercail, renseigne l’Aps, ont rencontré mercredi après-midi, à Dakar, l’Ambassadeur de ce pays au Sénégal, Roï Rosenblit. ‘’Nous sommes aujourd’hui réunis pour souhaiter la bienvenue aux enfants qui nous reviennent d’Israel avec un cœur neuf. Ils sautillent de joie et croquent la vie à belle dent’’, s’est félicité M. Rosenblit lors de la cérémonie d’accueil de ces neuf enfants sénégalais organisée dans sa résidence.
Selon lui, ces enfants ont pu être évacués et pris totalement en charge dans son pays grâce à l’appui de l’ONG Save a child’s heart (SACH) qui signifie en Français ‘’Sauver le cœur d’un enfant’’ et du gouvernement de son pays.
‘’Le sourire, le bien-être, la lumière dans le cœur et la vie des enfants nous motive dans notre mission de tous les jours. Redonner de la vie et de l’espoir à ces petits et à leurs familles nous requinque davantage dans notre travail de rapprochement des peuples’’, a déclaré l’Ambassadeur.
Les enfants, évacués en Israël entre 2017 et 2019, rentrés guéris, ont salué à cette occasion, les efforts fournis par l’ONG SACH qui a déboursé, avec l’appui du gouvernement israélien, 8 millions CFA pour chaque patient.
La ligne Dakar-Banjul lancée : La société publique de transport en commun, Dakar Dem Dikk, a lancé, hier jeudi, Afrique Dem Dikk avec la ligne Dakar-Banjul (Gambie). «Aujourd’hui, nous venons de lancer un nouveau projet Afrique Dem Dikk dont l’objectif est de rendre réel le projet du chef de l’Etat, Macky Sall, à savoir cette liberté d’aller et de venir dans l’espace de la Cedeao», a déclaré Me Moussa DIOP, Directeur général de Dakar Dem Dikk lors de la cérémonie de lancement.
Encore 72h renouvelable de la section Saes-Cesti : Après son débrayage de 72h, la section Saes-Cesti qui a tenu son assemblée générale mercredi a décidé de poursuivre son mouvement en décrétant 72 heures renouvelables. Elle demande toujours “l’annulation des attestations délivrées de façon illégale par Cousson Traoré aux 52 auditeurs béninois. La délibération du comité pédagogique du CESTI sur les résultats avec la prise en compte de l’intégralité des notes obtenues par les auditeurs dans les 18 modules prévus dans le cadre de la formation.”
Echanges de tirs entre une patrouille et des malfrats à Tamba : Une patrouille du Groupement d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention, indique Seneweb, a essuyé des tirs d’armes à feu de trois individus à bord de moto, lors d’une patrouille effectuée dans la nuit du 22 janvier 2020 vers 23h30. Du côté des gendarmes, aucune victime n’a été enregistrée. L’incident s’est produit aux abords du village frontalier de Gathiary (Arrondissement de Kéniéba). La patrouille a immédiatement riposté et les malfaiteurs ont abandonné leur moto pour se fondre dans la brousse. Une enquête a été ouverte par la brigade de recherches de Tamba.
Arnaque via Orange money : Le quotidien Enquête dans sa livraison d’hier renseigne sur l’arrestation de deux individus, A. N. Gueye, 30 ans, un récidiviste notoire et son cousin N. Gueye, 27 ans, par la Section de recherche de la gendarmerie pour “association de malfaiteurs, d’escroquerie aggravée à travers un support électronique, de blanchiment d’argent ». Une arrestation rendue possible grâce à un propriétaire d’une boutique de transfert d’argent établie à Sokone. Des informations supplémentaires ont indiqué que les mis en cause étaient impliqués dans d’autres arnaques pour un montant de 11.998.569 dont 7.519.195 FCFA sur des numéros appartenant à N. Gueye. Ils avaient par devers eux, 10 pièces d’identification nationale, 9 puces téléphoniques et la somme de 140.000 FCFA au moment de leurs arrestations.
Le mari de la dame décapitée en garde à vue : L’époux de Yoba Baldé, la dame retrouvée morte et décapitée, à Saré Yoba Diao Soutou, a été arrêté et placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête. Il est le deuxième suspect arrêté par les enquêteurs après la meilleure amie de la victime.
Un détenu malien en grève de la faim à Rebeuss : Boubacar Niangadou, un détenu malien depuis 2017 à la prison de Rebeuss a entamé une grève de la faim pour réclamer justice. Marié à deux femmes, le commerçant a été inculpé pour association de malfaiteurs, apologie du terrorisme et blanchiment de capitaux d’un montant de 3 milliards de FCFA. Il était soupçonné d’être en relation avec les auteurs de l’attaque du Grand Bassam en Côte d’ivoire qui avait fait 15 morts. Selon son avocate, Me Borso Pouye, il s’entête à le faire car il clame haut et fort son innocence. “On l’avait arrêté pour des faits de terrorisme et aujourd’hui, il est en prison pour blanchiment de capitaux. Son seul tort est de faire du change dans l’informel. Mais, Boubacar Niangadou a tout eu à la sueur de son front. Nous avons déposé, à maintes reprises, des demandes de liberté provisoire mais elles ont toutes été refusées. Aujourd’hui, le sieur Niangadou veut que le parquet enrôle son dossier pour son jugement devant la juridiction compétente” a déclaré la robe noire.
Insécurité galopante dans le pays : L’agression mortelle à Kaolack du jeune ressortissant américain, Mohamed Cissé, continue de susciter son lot d’indignation dans tout le pays. Une délégation de l’ambassade américaine s’est d’ailleurs rendue à l’hôpital régional pour s’enquérir du dossier. Cheikh Traoré Sami, président du mouvement ‘’Senegaal Mooma Moom’’, très “choqué, profondément touché et terriblement bouleversé”, constate toutefois que la situation est presque la même partout à travers le pays.”Nous sommes dans un pays où, à part le président de la République, sa famille et ses collaborateurs qui sont gardés 24h/24, personne d’autre n’est pas en sécurité. Des meurtres atroces qu’on ne voyait que dans les films d’horreur, sont maintenant devenus monnaie courante dans notre société”, a-t-il fait savoir à travers une note transmise à la presse.
Une étudiante avorte à l’UCAD : Une étudiante de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a avorté, hier jeudi, dans les toilettes du pavillon Q, au deuxième étage. L’identité de la fille n’a pas été dévoilée et la direction du Centre des oeuvres universitaires a ouvert une enquête.
Traduction Oustaz Mansour Sène
Awesome post! Keep up the great work! 🙂