Par Amadou Ly Diome
Inhumation de Mohamed Cissé ce samedi : Mohamed Cissé, le ressortissant américain, mortellement agressé à Kahone, sera finalement inhumé, ce samedi, à Médina Baye. Les membres de sa famille, basés aux États-Unis, sont arrivés, hier vendredi, dans la matinée, dans la cité religieuse et ont décidé de se soumettre à la volonté de l’imam de la grande mosquée, Cheikh Tidiane Aliou Cissé.
Les populations de Kaolack, consternées, pour leur part, ont investi, massivement la rue, hier, après la prière du vendredi, pour manifester leur colère devant cette insécurité inqualifiable dans le pays. Pour mémoire, Mohamed Cissé à été tué, mercredi dernier, chez lui, lors d’un attaque perpétrée par six délinquants qui ont emporté la somme de 3000 dollars US et 2 millions de F CFA. Les conditions de sa prise en charge médicale à l’hôpital de Kaolack ont été aussi fortement décriées. L’enquête est toujours en cours.
Le khalife général des Khadres à Diourbel en février : Le Khalife général des khadres, Cheikhna Cheikh Aya Aïdara, sera dans la région de Diourbel pour une tournée nationale du 12 au 24 février. Une tournée qui va démarrer par la commune de Ndangalma, avant de se poursuivre à Diourbel, Thiandigué, Digane, Gapp et Kayboubé.
Affluence à la grande mosquée Omarienne : Des milliers de pèlerins, venus de tous les coins du pays, de la sous-région et de la diaspora (Mauritanie, Mali, Gambie, Niger, Nigeria, Etats-Unis et France entre autres) ont pris d’assaut, hier, la grande mosquée Oumar Al Foutiyou Tall de la Médina où se tient, depuis le 23 janvier, la Ziarra Omarienne. Une ziarra qui va s’étendre jusqu’au 27 janvier. Cette 40e édition de la commémoration du rappel à Dieu du Khalife Thierno Seydou Nourou Tall coïncide avec les quarante ans de l’association des membres et sympathisants de Cheikh Oumourouy Foutiyou Akhbab.
Epidémie de rotavirus au Sénégal : Si les autorités du pays ont pris des mesures préventives pour alerter sur le conoravirus qui fait des ravages en Chine, elles doivent faire aussi face à une nouvelle épidémie, le rotavirus, qui sévit dans nos murs. Une épidémie qui touche généralement les enfants de 6 à 24 mois et qui se manifeste par de la diarrhée, de la fièvre, des vomissements et une déshydratation qui survient 6 heures après l’apparition de la maladie, selon les spécialistes. Elle reste cependant moins sévère chez les sujets plus âgés et adultes. Elle survient pendant les périodes de froid, novembre-décembre et pendant l’hivernage de juillet à septembre. Il est nécessaire d’aller au poste de santé le plus proche lorsqu’on remarque chez l’enfant l’incapacité de boire, des vomissements incessants, une diminution des urines c’est-à-dire moins de 4 couches mouillées en 24 heures, l’absence de larmes, l’accélération des battements du cœur, l’enfoncement des yeux et de la fontanelle. Le vaccin contre le rotavirus a été introduit depuis 2014 dans le cadre du programme élargi de vaccination du ministère de la Santé.
Vol de bétail et déforestation de la Casamance : Les forces armées sénégalaises, renseigne l’Aps, vont davantage axer leur mission de sécurisation sur le vol de bétail et la préservation de la forêt en Casamance (sud). Une promesse faite, hier vendredi, à Ziguinchor (sud), par le général de corps aérien Birame Diop, chef d’état-major général des armées (CEMGA).
« L’armée est en train de faire tout ce qui est possible pour prévenir le vol de bétail et le combattre en étant très mobile, en étant partout. L’armée va se déplacer dans toutes les zones où le besoin se fera sentir pour des missions de prévention du vol de bétail », a martelé le général de corps aérien. Installé le 7 janvier dernier dans ses nouvelles fonctions, le CEMGA, le général Diop a entamé une tournée de prise de contact dans les commandements militaires de la zone sud. Il a fait le tour de ses unités à Kolda, avant de poursuivre son périple à Ziguinchor où il est arrivé jeudi.
Le Sénégal, pays de corruption : Le Sénégal est toujours dans la zone rouge dans l’indice de perception de la corruption 2019 selon le dernier rapport de Transparency international publié jeudi. L’Indice de perception de la corruption mesure le niveau de corruption à travers 180 pays dans le monde. Avec un score de 45 sur 100, notre pays occupe la 66e place. Un mauvais classement dont Ousmane Sonko impute la responsabilité au président de la République, Macky Sall.
“La corruption est une pratique consacrée et légitimée à tous les échelons étatiques au Sénégal, et il n’est nécessairement pas besoin d’un rapport ou d’une étude pour l’établir. Mais le vrai débat est celui des responsabilités. Le seul responsable de la corruption au Sénégal s’appelle Macky Sall. Lui qui, par une gestion familiale, clanique et partisane, entretient un système bâti sur la corruption, le détournement et l’escroquerie portant sur nos deniers publics. C’est lui qui nomme, à des responsabilités directionnelles, des personnes qui faisaient déjà l’objet de rapport à charge des corps de contrôle. C’est lui ensuite qui les promeut à des responsabilités ministérielles quand bien même leur gestion antérieure a fait l’objet de réserves voir de dénonciation par ces mêmes corps de contrôle. Et c’est lui enfin qui met le coude, directement ou indirectement (par son procureur), sur lesdits rapports, empêchant toute poursuite judiciaire contre son clan. Prodac, COUD, Poste, Petrotim, Port autonome, King Fahd, Sécuriport, CSS, 94 milliards, Navire Olinda, Aser, Sénélec (Myna distribution), titre Bertin, Lonase…, la liste est très longue de dossiers impliquant ses proches ou des transhumants qu’il couve dans une impunité indécente. Monsieur Macky SALL est l’Alpha et l’Oméga du système de corruption au Sénégal. Et à titre personnel, son rôle est encore frais dans l’attribution frauduleuse du gaz du bloc de Saint Louis à Frank Timis (Aliou Sall) par la signature d’un décret corrompu” a réagi le leader de Pastef.
Rapt d’enfants : Un individu se réclamant de la communauté “Baye Fall” a été arrêté mercredi, selon Seneweb, à Bambey. Il est accusé de tentative de vol d’enfants qu’il a interceptés à Mbadié, à quelques encablures de Nderep. Il a été finalement livré à la gendarmerie où il est gardé à vue. «Il venait souvent au village et se présentait comme un “Baye Fall” pour faire le « madial », mais il a été démasqué. En réalité, il n’a jamais été un “Baye Fall”. C’est lorsque les enfants ont crié qu’il a été mis aux arrêts” a déclaré un témoin cité par la même source.
Le mis en cause aurait même blessé trois de ces jeunes avec l’aide de son coupe-coupe. Ces derniers sont internés au district sanitaire de Bambey.
Vents forts et houle dangereuse sur la Casamance : Des vents momentanément forts et pouvant atteindre ou dépasser 40 Km/h souffleront sur la Casamance (sud) entre vendredi soir et la mi-journée du samedi, a annoncé l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). Dans son bulletin météorologique spécial (BMS), l’agence nationale de la météorologie indique notamment que des « vents momentanément assez forts de secteur Nord peuvent atteindre ou dépasser 40 km/h sur la Casamance à partir du Vendredi à 23 heures jusqu’au Samedi à 12 heures’’ .
Dans le même temps, l’ANACIM a lancé une alerte de houle dangereuse de secteur nord-ouest pouvant atteindre ou dépasser 2,5 mètres au large et à 50 km de la Casamance à partir du dimanche à 18 heures jusqu’au lundi à 09 heures. Par conséquent, l’Agence appelle à ‘’une vigilance absolue’’, soulignant que « les phénomènes dangereux d’intensité exceptionnels peuvent occasionner des accidents en mer et des inondations côtières”.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène