Par Amadou Ly Diome
Miss Sénégal 2020 ne fait pas l’unanimité : Ndeye Fatima Dione, 21 ans, élève en classe de terminale et représentante de la région de Fatick a été sacrée, samedi au Grand Théâtre de Dakar, « Miss Sénégal 2020 ». Elle succède ainsi à Alberta Diatta et défendra les couleurs du Sénégal aux Concours « Miss CEDEAO », « Miss Monde » entre autres événements de beauté. Un choix qui n’a pas fait l’unanimité. En effet, sur les réseaux sociaux, le choix du jury a été fortement décrié.
Les défis de la Senelec : Invité de l’émission « Jury du dimanche » sur Iradio, Amadou Ly, Directeur général d’Akilee, une société qui pilote un projet de 186 milliards sur le déploiement généralisé de compteurs intelligents aux fins de maitriser les pertes pour le compte de la Senelec, a expliqué les contours dudit projet. A l’en croire, la société nationale d’électricité qui compte 1,5 millions de clients, pourrait enregistrer des pertes autour de 1273 milliards de F CFA. “Le Sénégal pourrait perdre dans les dix (10) prochaines années dans le secteur de l’énergie et dans le sous-secteur de l’électricité en particulier. On a déjà perdu près de 800 milliards au cours des dernières années. Ce sont des pertes techniques et non techniques (anomalies de comptage, fraudes). On a donc investi 186 milliards dans les dix prochaines années pour espérer aller chercher au moins 500 milliards sur les 1273 milliards de pertes”, a-t-il révélé.
Financement d’organisations féminines : Des représentantes d’organisations féminines du département de Saint-Louis ont reçu du ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Ndèye Saly Diop Dieng, un financement de 100 millions de francs CFA ainsi qu’un lot d’équipements de production et d’allègement des travaux domestiques.
Un garçon porté disparu aux Parcelles Assainies : Un jeune de 21 ans, Christian Marie Corréa, demeurant à l’unité 5 des Parcelles Assainies, est porté disparu depuis le jeudi 23 janvier. Il a des problèmes de communication, souligne sa famille qui occupe la villa n° 380, près de l’École de l’Unité 5.
19 militaires maliens tués : Une attaque d’une grande ampleur contre une caserne de gendarmerie de Sokolo, dans le cercle de Niono, dans la région de Ségou au centre du Mali, hier matin, a fait 19 morts du côté des militaires et 5 blessés, selon un bilan provisoire de l’armée. Les assaillants supposés appartenir aux groupes djihadistes étaient une bonne centaine et ont fait également d’énormes dégâts matériels.
Mohamed Cissé inhumé à Medina Baye : Le jeune ressortissant américain, Mohamed Cissé, mortellement agressé mercredi dernier, a été inhumé samedi dans la cité religieuse de Médina Baye. La délégation du Président Macky Sall a été conduite par son ministre Directeur de cabinet, Augustin Tine, Une tante de la victime s’est d’ailleurs convertie à l’islam lors de la cérémonie de levée du corps.
Trois manifestants tués en Gambie : Une manifestation pour réclamer le départ immédiat du Président Adama Barrow a viré, hier, au drame à Banjul. Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre auraient fait 3 morts et une trentaine de blessés, tous évacués à l’hôpital général de Serrekunda. Un leader de la contestation, Abdou Njie, président d’Operation « Three Years Jotna » et deux journalistes Gibril S. Jallow et Ebrima Jallow sont détenus au poste de police de Bundung et inculpés d’« incitation à la violence”. Un autre journaliste, Pa Modou Bojang, directeur de Home Digital FM, également arrêté, est lui introuvable selon le secrétaire général du Syndicat des journalistes de Gambie, Saikou Jammeh.
Kobe Bryant mort dans un crash d’hélicoptère : Le basketteur américain, star de la NBA, Kobe Bryant, âgé de 41 ans, est décédé, hier dimanche, dans le crash de son hélicoptère, intervenu à Calabasas dans le sud de la Californie, selon le site américain d’actualités sur les célébrités TMZ. La légende américaine a évolué 20 ans au sein de la franchise NBA des Los Angeles Lakers et a inscrit plus de 30.000 points en carrière. Quatre autres personnes dont une fille de la star de la NBA ont péri dans l’accident.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène