Yewwuleen N°202 du mardi 28 janvier 2020

Par Amadou Ly Diome

Le Forum civil pour la renégociation du contrat de concession du péage : Le bureau exécutif du Forum civil a réagi sur la sortie du directeur de SENAC Sa, Xavier Idier, sur la “renégociation inappropriée”, à ses yeux, du contrat de concession de l’autoroute Dakar-Aibd. En réunion, dimanche, le Forum civil apprécie «très négativement cette sorte de mise en garde teintée de menace de la part de la Société SENAC à l’endroit de l’Etat du Sénégal». Et de poursuivre : “L’autoroute à péage, au lieu d’être une autoroute de facilitation de la mobilité avec des conditions de sécurité et de rapidité acceptables, est perçue comme une autoroute de stress avec les longues files d’attente au niveau des postes de péage et celle de tous les dangers pour les usagers. Il faut renégocier le contrat dans le sens de défendre les intérêts intrinsèques de l’Etat et du peuple sénégalais et de procéder à un audit technique des travaux de l’autoroute afin d’éclairer les Sénégalais sur l’utilisation des 320 milliards et la participation réelle de Eiffage dans le montage financier». 

Déjà que les tarifs du péage de Dakar sont des plus excessifs par rapport aux distances parcourues et a trafic.  

Scolarisation du village de Ngomène : Les populations de Ngomène, un village situé dans la commune de Sandiara, dans le département de Mbour, vont étrenner bientôt leur première école publique. En effet, les notables du village avaient toujours opposé une fin de non recevoir pour l’installation d’une école dans le village. Et les enfants du village étaient obligés de faire des kilomètres pour rallier les écoles des villages environnants.  »Si nous n’avons jamais eu une école dans le village, c’est parce que les notables ont toujours refusé. Nous avons toujours privilégié l’enseignement coranique. Aujourd’hui, le monde change et nous nous sommes rendu à l’évidence que nous ne devrions plus être en reste », a déclaré, Mamadou Ngom le chef de village.

Le maire de Sandiara, Serigne Gueye Diop, s’est réjoui, pour sa part, de cette avancée significative dans le processus de scolarisation des enfants et de la lutte contre l’ignorance et l’obscurantisme dans sa localité. 

L’établissement sera une école franco-arabe d’un coût de 60 millions de F CFA et devrait accueillir ses premiers élèves la  prochaine rentrée.

Implication des députés dans les contrats gaziers : Les députés de la commission de l’énergie et des ressources minérales ont plaidé dans leur rapport lu en marge de l’examen du projet de loi n°16-2019 portant code gazier, l’intégration de la représentation nationale dans le processus d’attribution desdits contrats. Ils veulent être associés dans l’attribution des licences et siéger dans l’organe de régulation et de contrôle du secteur gazier. 

Emergence numérique : Le ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications a fait part, dans un séminaire organisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de la stratégie de l’Etat pour atteindre l’émergence numérique. Selon Mme Ndéye Tické Ndiaye Diop, patronne de ce département ministériel, il s’agit  d’une évaluation et une opérationnalisation d’une stratégie du secteur du numérique : SN 2025. Une stratégie qui date de 2016 avec 69 projets et 28 réformes. «Il faut voir si on ne pouvait pas faire plus ou moins. Mais aussi revoir le plan et tout ce qui est financement. Car n’oublions pas que c’est une stratégie qui coûte 1361 milliards de FCFA répartis comme suit : secteur privé 73%, secteur public 17%, et le reste 10%», a-t-elle déclaré. 

Le projet SN 2025 devrait engendrer quelque 140 000 emplois directs et indirects.

Daouda Mine et Cie installés : La Commission de la Carte nationale de Presse a été officiellement installée, hier lundi, à la Maison de la Presse, par le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop. Une occasion pour Daouda Mine, président de ladite commission d’annoncer la validation du règlement intérieur qui va permettre de travailler conformément aux dispositions du nouveau Code de la presse. En dehors de l’identification des vrais professionnels, la nouvelle carte sera ainsi exigée pour prouver la qualité de journaliste ou de technicien des média à l’occasion des établissements de tout acte administratif. Elle donne également, à son titulaire, un accès libre à tous les lieux et espaces d’évènements ou de manifestation publique où il est censé effectuer son travail de journaliste ou de technicien. 

Des Sénégalais résideraient à Wuhan : Le nombre de victimes de l’épidémie de pneumonie virale, Coronavirus, en Chine s’élève à 81. Dans le monde, 2886 cas ont été confirmés et des chercheurs de Hongkong évoquent même des chiffres bien plus élevés. Des pays envisagent des plans de rapatriement de leurs compatriotes bloqués en Chine. Des Sénégalais résidant dans la ville de Wuhan (I’épicentre du coronavirus) et qui seraient au nombre de 12, selon une source de la presse en ligne dakaroise, demandent de l’aide pour rentrer au bercail. 

La guerre des flyers : En réponse à la plateforme Ñoo Lank qui se distingue ces temps-ci par la distribution des flyers pour sensibiliser les populations sur la “hausse injustifiée du prix de l’électricité”, la Cojer entend, pour sa part, mettre en exergue les réalisations du gouvernement de leur mentor, Macky Sall, en matière d’énergie. Ainsi, Moussa Sow et ses camarades vont également investir les rues de la capitale pour distribuer leurs flyers. 

Mauvaise qualité de l’air à Dakar : La qualité de l’air était « mauvaise » dans plusieurs parties de Dakar durant la journée du lundi 27 janvier, selon le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA). Cette dépréciation de la qualité de l’air concernait la ville de Guédiawaye et trois communes d’arrondissement situées à Dakar : Dakar-Plateau, la Médina et Bel Air. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire